Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VS-880 EX
Photos
1/53
Roland VS-880 EX

Studio intégré numérique de la marque Roland appartenant à la série VS

Sujet Son rôle dans un set up machine analgique-mixer

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 395 vues
  • 2 followers
1 Son rôle dans un set up machine analgique-mixer
Bonjour,

je viens d'acquérir ce petit bijoux. Maintenant je me pose tout de même des questions comme comment l'utiliser de manière optimale avec mon set up actuel. Pour faire simple je vous résume la chose :
J'ai une mpc1000 que j'utilise pour driver toutes mes petites machines (tr 626, MICROKORG, 303, MINILOGUE..). Toutes ces machines arrivent sur mon mixer Mackie MS1402-VLZ.

Maintenant le VS 880, je voudrais qu'il puisse enregistrer mes sessions live de machine. Je veux garder le mixer Mackie dans mon setup car il est très bien pour ca. Mais je ne vois pas comment gérer le principe de "multi piste sur le VS 880 du coup...

Si vous avez déjà des combinaisons de machine de ce type là je veux bien de votre aide, merci :)

Hub
2
Je ne connais pas le mixer Mackie mais selon les connectiques dont il est équipé plusieurs solutions s'offrent à toi pour récupérer individuellement les signaux de chaque tranche : envois auxiliaires, sous-groupes, sorties directes de voix ou insert (avec un câble spécial).

D'après ce que j'ai vu du mixer en photo tu as les 6 premières voix qui ont des insert donc déjà ça fait 6 pistes mono ou 3 pistes stéréos pour envoyer vers la carte son. En plus tu as 2 aux donc 2 pistes monos ou une piste stéréo en plus.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/03/2020 à 19:47:27 ]

3
OK merci pour ces infos. Mais peut tu me résumer les branchements exact imaginons une TR 626, un microkorg branché a la mackie. Comment j'intègre le vs 880 avec eux ?
Si t'as moyen de schématiser ton idée de branchement.. ca serait top :D
4
Voilà les photos de ma dernière installation : roland-vs-880-ex-2930197.jpeg
roland-vs-880-ex-2930198.jpeg
roland-vs-880-ex-2930199.jpeg
roland-vs-880-ex-2930200.jpeg
roland-vs-880-ex-2930201.jpeg
roland-vs-880-ex-2930202.jpeg
5
Le "problème" c'est que ta table de mixage Mackie fait doublon avec ton enregistreur Roland qui possède sa propre table de mixage. Mais si tu tiens absolument à utiliser les 2 alors il n'y a qu'une solution : utiliser les insert de la Mackie.

Donc : tu branches les sorties audio de tes machines sur les 6 premières voix de la table de mixage (je vois que tu n'utilises que 5 entrées donc c'est bon). Ensuite tu utilises les prises insert à l'arrière de la table de mixage pour repiquer le signal de chaque voix et l'envoyer vers les entrées du Roland. Pour cela tu as besoin de 5 câbles d'insert (jack stéréo vers 2x jack mono) comme celui-ci :
https://www.thomann.de/fr/cordial_cfy_09_vpp.htm?sid=dc526d59178d48e3ef0acbc3956c1ce1

Le jack stéréo se branche dans la prise insert. L'un des 2 jacks mono est à brancher dans une entrée du Roland (soit le rouge soit le noir, il y a en fait un "send" qui prélève le signal donc c'est celui-ci qu'il faut et un "return" qui renvoie le signal traité par du matériel externe, ce jack ne sert à rien pour ton utilisation).

Par-contre les inserts sont prefaders ce qui veut dire que tu ne profiteras que des préamplis de la table de mixage dans l'enregistreur Roland, il n'enregistrera donc pas les EQ ni les effets (Aux) à moins de récupérer ceux-ci pour les envoyer dans une autre entrée du Roland.

J'espère que c'est clair et que tu t'y retrouves.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6
Super merci à vous c’est vraiment bien décrit. Mais voilà avec cette histoire de confinement j’ai juste récupérer ces 4 machines.
Donc j’ai décidé d’utiliser le Roland comme mixer directement. Je me suis bien amusé avec les effets sur les tracks (option pré fader je crois?)
Enfin maintenant j’aurai bien voulu savoir comment enregistrer un jam . J’ai juste appuyer sur le bouton record mais impossible de savoir comment réécouter et puis même je pense qu’il y’a une demarche à suivre pour bien enregistrer, des préréglages peut être. Je ne sais pas si vous avez des infos à me donner pour enregistrer facilement et comment ensuite manipuler les options de mastering et mixage. Merci à vous d’avance !
7
Oui c'est plus simple (et plus logique) de brancher les instruments directement dans le Roland.

Pour son utilisation je ne peux pas vous aider mais voici le manuel en français :
https://www.rolandce.com/mediafiles/manuals/VS880EX_fr.pdf

Avec ça vous devriez vous en sortir :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8
ah super ! je l'ai cherché partout, peut-etre pas suffisamment :D

merci et bonne journée

Hubert
9
Ok j’ai réussi à enregistrer mon premier jam. Savez vous comment je peux transférer l’enregistrement mixer à nouveau sur ma mpc. Il parle de deux connecteur coaxial et optique. J’ai sur ma mpc une entrée stéréo record qui me permettrait d’enregistrer à nouveau le son. Ou bien comment transférer l’enregistrement du vs 880 sur un ordinateur par exemple ?
10
Le VS880 dispose de sorties analogiques (master out) et numériques (coaxial/optique au format SPDIF).

Le mieux pour récupérer un mixage est de passer par une sortie numérique afin de ne pas perdre de qualité mais ça veut dire que l'appareil de destination (MPC ou PC) doit en être équipé. Sinon une entrée ligne fera l'affaire pour un enregistrement en analogique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?