Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 2488
Photos
1/61
Tascam Portastudio 2488

Studio intégré numérique de la marque Tascam

Sujet Enregistrement des "instruments MIDI"

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 633 vues
  • 6 followers
1 Enregistrement des "instruments MIDI"
Bonjour, je possède un Tascam 2488 et un clavier maître. Je peux utiliser tous les instru préenregistrés dans le Tascam avec le clavier, mais je ne parviens pas à enregistrer mes compos-clavier sur le Tascam. :(((

Merci de votre aide parce que là je deviens fou !! Je suis sûr qu'on peut le faire mais la doc ne dit rien à ce sujet :fache:
2
Salut !

Tu veux enregistrer ce que tu joue sur ton clavier maitre en midi dans le tascam ?
=> pas possible... (il n'y a pas d'éditeur midi) :non:

Tu veux que le tascam joue un fichier midi que tu as composé sur un PC ou un synthé?
=> transfert le via l'usb, et importe le dans ton song :bravo:

Tu veux que le tascam enregistre en audio ce que tu lui fais jouer live avec ton clavier maitre (et donc enregistrer les sons du même tascam) ?
=> peut-être qu'une bidoille du style cabler les sorties audio sur les entrées d'enregistrement peut marcher (j'ai jamais essayé :oops: )


Bon courrage !
:mdr:

--- www.pfd-guitares.fr ------------------ Mon groupe : www.lypcie.fr

3
SUPER !!! J'AI LES BOULES !!! :furieux:

En tout cas merci pour tes précisions précieuses et tes explications claires : exactement ce que je voulais savoir . :bravo:
4
Salut !

Alors, au final, qu'est ce que tu voulais faire (ou enregistrer) ?

Perso, pour ce genre de problèmes, j'utilise un expandeur, donc j'ai pas besoin d'enregistrer le tascam.
Si c'est plus complexe, et que je veux du midi, je le fais avec le PC... (puis import via l'usb, puis sortie midi sur l'expandeur pour de meilleurs sons, que j'enregistre en audio)

De cette manière, tout est sychro avec le clic, et je peux tout modifier en permanence.
J'enregistre par exemple le batteur en dernier, et moi, je fais d'abord un pilote avec un midi ou les patterns du tascam.

Le multipiste n'est pas un sequenceur...

A+
:mdr:

--- www.pfd-guitares.fr ------------------ Mon groupe : www.lypcie.fr

5
Ben je voulais "simplement" faire des orchestrations pour des intro de morceaux. Je trouve malgré tout que les sons violons et violoncelles sont pas top :(
Il va bien falloir que j'investisse dans un séquenceur qui fournisse des sons plus réalistes ... qu'en penses-tu? connais-tu des plans ou des bons produits? :???:

@ plus ... :mdr:
6
Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai un PC avec une carte waveterminal (4 entrées, 8 sorties) et le tascam.
J'ai des prébranchements que j'utilise selon ce que je veux réaliser :
Je compose sur cubase ou reason par ex : je banche le clavier midi, j'enregistre dans cubase. si je veux faire rentrer des sons dans le tascam je branche une sortie stéréo de ma carte vers entrées E et F du tascam (piste 13 et 14 souvent). Par la suite, je peux faire les guitares directement sur le tascam. Si je veux réutiliser les pistes dans cubase, j'exporte via USB. De cette façon, je peux jouer sur un clavier midi et enregistrer directement en audio dans le tascam pour les arrangements par ex.

Pour mon groupe, j'enregistre tout sur le tascam, j'exporte via USB vers cubase, je réalise un pré-mixage. Quand vient le moment de l'enregistrement des voix définitives, je branche les sorties de mon PC vers entrée stéréo du tascam et le chant (micro Rode NT-1000) directement sur le tascam. Double avantage, si le chanteur ne s'entend pas bien, en un coup de fader je règle le problème (au lieu des 12 pistes dans cubase) et d'autre part je bénéficie des bons préamps du tascam pour le micro chant. Facile aussi de faire plusieurs prises de chant. Quand les prises sont finies, j'exporte les pistes chant vers cubase et je mixe le tout.

Voilà, c'est peut être pas très académique, mais j'essaie d'optimiser mon matos afin d'avoir le plus facile pour composer. Tout est prêt, suivant ce que je veux faire, je branche. Je gagne un temps fou et le résultat est au rendez-vous.

http://www.courantdombre.be
7
Salut Mariushka !

Je relance un peu tard... Désolé...
J'espère qu'il est clair pour toi que le Tascam n'est pas un sequenceur, et qu'il est AVANT TOUT un enregistreur audio!
La partie midi n'est que la petite cerise sur le gateau ! :lol:

Tout ça pour dire que:
- Si tu veux de bons sons, tu as besoin d'un bon synthé, ou d'un expandeur (c'est ma solution perso).
- Si tu veux composer des choses EN MIDI, tu as besoin d'un sequenseur (logiciel si tu as un PC, ou hard si tu prefère). (preso, j'ai un clavier arrangeur qui rempli ce rôle, mais je le fais aussi sous cubase)

La partie midi du tascam n'est faite que pour lire du midi que tu aurras fait ailleurs (dans mon cas sur mon synthé), ou bien te servir de boite à rythme (ce que je fais presque à chaque morceau, au début, pour jeter vite fait une structure)

Par exemple :
- je programme une suite de patterns dans le tascam.
( j'ai donc la facilité d'assemblage d'une boite à rythme classique)
- j'exporte dans cubase et je fais mes petites retouches.
- je réinjecte dans le tascam (que je passe en mode midi, et non plus en pattern)
Me voila maintenant avec ma batterie tip top pour mon morceau.
Si j'ai besoin d'autres instruments, je les mets sous cubase avant la réinjection dans le tascam.

En dernier, quand mon morceau est fini (que j'ai enregistré les grattes, la basse et autres), le fait lire le tascam en midi sur mon expandeur, et j'enregistre les sorties audio sur une paire de piste (23/24 par exemple.)

Dernierement, sur la prog batterie, j'ai même conservé le son de la piste TG (midi) en plus du son de l'expandeur ! Gros son assuré :P:

A chacun sa méthode... Jellroy se sert apparement du tascam comme d'une sorte de grosse carte son, transportable, avec de la mémoire et des boutons, puisqu'il mixe avec son PC (tu me corrige si je me trompe Jellroy :clin: )

A toi de trouver la tienne !

A+

--- www.pfd-guitares.fr ------------------ Mon groupe : www.lypcie.fr

8
Super, Mr You ! :bravo:
Merci pour les infos ! Moi j'utilise un clavier maître (vmk88)pour des orchestrations, du coup pour les enregistrer et les intégrer sur mon cd entre mes morceaux je vais devoir faire acquisition d'un séquenceur (car suis pas encore équipé de matos pc). :clin:
Juste pour te dire que moi j'utilise une boîte à rythme que je branche en stéréo dans deux des huit entrées du Tascam et que je programme définitevement avant d'enregistrer la grat' etc par dessus...
Voilà ! :mdr:
@ plus
9
Si tu veux une idée du son de batterie que j'obtient avec ma méthode, va voir ce topic:

/metal-instrumental/forums/t.178432,petit-delire-du-soir-avec-le-pitch-shifter.html

J'ai collé la baterrie sur l'impro de Petrucci...
Prog 100% 2488

A+
:mdr:

--- www.pfd-guitares.fr ------------------ Mon groupe : www.lypcie.fr

10
Salut Mriushka!

Bon écoute je pense qu'on à le même problème : j'aimerai bien pouvoir utiliser même en audio les sons de la banque contenue dans le 2488...mias je n'y arrive pas! Je n'arrive même pas enregistrer la moindre piste avec ces sons...Je crois que Tascam s'est un peu moqué de ses acheteurs en mettant en avant la focntion " GM Sounds bank " car elle n'est pas exploitable. J'ai envoyé un email au service technique Tascam USA - en France il savent pas répondre - je te tiens au courant si je trouve un soluce.