< Tous les avis Tascam DP-008
Tascam DP-008
Tascam DP-008
Cuki79 Cuki79
Publié le 10/01/10 à 13:12
• 8-pistes • 2-track simultaneous recording • (2) entrées XLR avec Alim phantom • (2) entrées jack 6.35, dont une qu'on peut basculer en entrée guitare (directe) • 1 prise pédale pour le punch-in (commande de l'enregistrement) • Sortie RCA stéréo • 1 sortie mini jack pour écouteurs/casque • alimentation 4 piles R6 (AA) batteries (incluses) ou Transfo PS-P520 (optionnel, compter 30 euros) • accordeur chromatic + Métronome intégréés • Reverb Stéréo • Controls Volume, Balance et Equalisation 2-bandes pour chaque piste • Enregistrement 44.1kHz/16-bit • Sauvegarde carte SD et SDHC, jusqu'à 32Go. • Connection USB 2.0 pour exporter les fichiers / Le mix • Carte 2GB SD, cable USB, Piles inclus • 2 Microphones à électret omnidirectionnels • Ecran LCD rétroéclairé Entrées et sorties audio Entrée Mic/Line A/B (symétrique) : sur connecteur XLR-3-31 Impédance d’entrée : 2,4 kohms Niveau nominal d’entrée : –8 dBu Niveau maximal d’entrée : +8 dBu Entrée Mic/Line A/B (asymétrique) : 6.3-mm phone jack Impédance d’entrée : 10 kohms Niveau nominal d’entrée : –10 dBV Niveau maximal d’entrée : +6 dBV Entrée Guitar A (sélecteur en position GUITAR) : sur connecteur jack 6,35 mm Impédance d’entrée : 1 Mohm Niveau nominal d’entrée : –10 dBV Niveau maximal d’entrée : +6 dBV Sortie Ligne (asymétrique) : sur connecteur RCA Niveau nominal de sortie : –10 dBV Niveau maximal de sortie : +6 dBV Sortie casque : sur connecteur mini-jack stéréo 3,5 mm Puissance de sortie maximale : 2 x 20 mW (pour 1% de THD+N, charge 32 Ohms)
Caractéristiques audio Réponse en fréquence (de l’entrée Mic/Line–&gt; sortie Line) : 20 Hz à 20 kHz Distorsion (de l’entrée Mic/Line–&gt; sortie Line) : &lt;0,05 % Rapport Signal/Bruit (de l’entrée Mic/Line–&gt; sortie Line) : &gt;81 dB
Configuration minimale Windows : Pentium 300 MHz ou plus rapide 128 Mo de RAM ou davantage Port USB (USB 2.0 recommandé) Mac OS : Power PC, iMac, G3, G4 266 MHz ou plus rapide 64 Mo de RAM ou davantage Port USB (USB 2.0 recommandé) Contrôleur USB Host recommandé : Chipset Intel Systèmes d’exploitation compatibles : Windows XP, Windows Vista, Windows 7 Macintosh : Mac OS X 10.2 ou ultérieur
Autres caractéristiques Microphones intégrés : 2, à électret, omnidirectionnels Support d’enregistrement : Carte SD (capacité : 512 Mo – 2 Go) ou carte SDHC (capacité : 4 Go – 32 Go) Système de fichier : Partition système magnétophone : propriétaire TASCAM Partition audio FAT : FAT32 Port USB : Connecteur de type Mini-B, compatible USB 1.1 et USB 2.0 (USB 2.0 recommandé) Entrée DC IN : 5 V, tension continue (pour adaptateur secteur PS-P520 uniquement, vendu séparément) Batteries : 4 x LR06 [aa] (piles alcalines ou accus Ni-MH) Autonomie (mesurée avec piles alcalines) : Enregistrement : env. 5,5 heures (alimentation fantôme désactivée) Lecture : env. 6 heures L’autonomie sur piles peut varier en fonction des conditions d’utilisation Consommation : 2,4 W Accessoires livrée : Carte SD 2 Go Câble : USB 4 piles alcalines LR0P6 (AA) Dimensions (L x H x P) : 221 mm x 127 mm x 36 mm Poids : 0,61 kg (sans piles)

Je le trouve très simple d'utilisation et très complet. Avant, j'avais un Roland VG880EX et un vieux portastudio à K7 donc j'ai l'habitude d'utiliser ces bêtes mais c'est très simple. De plus il est vraiment portable et solide! Les boutons sont assez petits alors je le déconseille aux "gros doigts" mais ils sont très corrects si on pense par exemple aux autres produits miniatures type BOSS BR ou ZOOM H2 (que j'ai aussi). Les +: * Très compact (tient dans la grande poche d'un sac de guitare, sans devenir inutilisable) * Très simple d'utilisation: on enregistre en 5mn * Solide et bien construit (à mon goût) * Complet niveau "enregistrement": C'est très simple de se déplacer dans le temps avec la molette avec laquelle on peut faire défiler les heures, min, sec au choix suivant le degré de précision voulu... On peut repérer 2 points de la chanson facilement et les enregistrer. On peut alors faire des boucles et réenregistrer en continue un même passage d'une chanson sans toucher au reste. C'est classique mais bien fait. * Je pense que toutes les fonctions de bases sont accessibles en 1 touche et les plus avancées en max 3 touches. Cependant, ne croyez pas que vous allez remplacer Cubase! Je pense qu'il faut le voir comme un outil de compo, qu'on peut emmener partout et utiliser partout. C'est très complémentaire d'un POD par exemple. J'aime l'idée qu'il n'y a pas trop d'options à la con comme sur les produit concurrence. Il ne fait pas tout, mais il le fait bien. Parce que la boîte à rythme et les simus d'ampli ZOOM... J'ai déjà donné. * Il y a 500 niveau d'undo. En gros, vous pouvez enregistrer 500 prises et puis revenir la 267ème en 2 clics! Un petit tour par l'historique et hop! * Le manuel est en papier et en français! Perso je m'en fous un peu mais pour certains ça compte beaucoup alors faut le dire * Tous les + gros reproches qui étaient faits au DP-004 sont corrigés. Les bémols (essentiellement dus à la taille): * Pour "muter" des pistes il faut appuyer sur une petite manip. Il aurait été plus simple de mettre ça directement sur les boutons rec... * Pour faire un retour à zéro instantannée il faut appuyer sur deux touches... Avec le VG880EX il y avait un bouton... Mais bon, vu la taille on va pas se plaindre non plus (et puis les boutons sont à côté). * Je trouve le niveau de sortie un peu faible pour les écouteurs à mon goût... * Il y a un peu de souffle sur les écouteurs quand on pousse le niveau à 9-10, il aurait put mettre un ampli de meilleur qualité sur la sortie écouteur mais bon... C'est pas critique. * Les piles ne durent vraiment pas longtemps... mais j'ai acheté l'alim (29euros) alors je m'en fous. Sinon faut prevoir des batteries rechargeables.

NB: Très pratique le bouton entrée Mic-ligne/Guitare qui permet de passer d'une impedance de 10 kOhm à 1 MOhm sur la prise jack: Du coup, tout passe (guitare electro, Basses, Guitare électrique...) pas besoin de boite de DI.

* Je trouve les convertisseurs A/N et N/A très bien! * Les préamps sont aussi bons, bien sûr, ils rajoutent un peu de bruit en bout de courses... Bon il y a pas de miracle non plus. Le résultat est très propre et très transparent, et il y a ce qu'il faut de gain pour mon SM58 sans ajouter de bruit. A cause des micros, j'ai pas mal hésité avec le Zoom R16 car j'aime bien mon ZOOM H2 mais je ne suis pas déçu. Idem c'est propre et transparent. * La reverb apporte un plus énorme. * J'ai pas essayé l'égalisation, mais le fait de ne pas en avoir besoin est un bon signe non?

Je suis très content, je ne l'ai pas depuis longtemps mais je pense qu'on va être très copain comme avec mon vieux 4-pistes K7. C'est sûr certains vont dire que le ZOOM R16 offre plein de possibilités pour à peine + de pognon... Mais moi je leur dirai de se méfier. J'avoue que le H2 m'avait fouttu une claque mais de manière général je reste méfiant avec ZOOM. Bref pour monter des petites maquettes sur son canapé c'est génial. Si vous voulez faire plus, achetez une vraie carte son (rack 8 entrées) et un vrai séquenceur (Cubase, ProTools, Logic). J'aime: La taille, le boitier solide, la facilité d'utilisation, le undo-historique et le son très propre et très transparent. J'aime pas: La combinaison de touche pour faire "mute"... c'est quand même pas compliqué d'assigner au bouton REC les fonctions (REC/PLAY MUTE)... ça se trouve ils peuvent changer ça en reprogrammant le firmware... On peut rêver. Le volume un peu faible aux écouteurs... Evidemment je rachète tout de suite, ce joujou est une bombe. NB: On ne peut enregistrer que 2 pistes à la fois, c'est donc particulièrement dédié au musicien solitaire.