Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet titres sur SD >> copie sur ordi

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 141 vues
  • 2 followers
1 titres sur SD >> copie sur ordi
Bonjour,
Très novice dans l'utilisation de la Tascam (en fait DP-32, mais forum pas actif ... )
Après avoir enregistrer une dizaine de titres avec mes claviers, je souhaite pour les relire sur mon ordi ... est ce possible ?
Essayer avec fonction export, mais transferts uniquement de tracks par titres ...
Si j'utilise un lecteur de carte SD externe est ce que ça sera suffisant, ou sinon autre manip ... pas très claire le mode d'emploi ...
ou moi trop nul (les 72 ans commencent à peser
Merci
2
hello, pour récupérer ta maquette en wave:
lorsque tu connectes le tascam à un ordi, une fenetre s'ouvre pour récupérer les fichiers des tracks provenant de l'Audiodepot; - ça c'est pour les pistes séparées;
pour la maquette complète, il y a également un dossier appelé Music, il contient les dossiers de chaque Song; c'est là que tu trouveras le(s fichier(s) des morceaux mixés masterisés - c'est celui au début qui porte le nom de la song - sans indice ( en fait il y en a 2, un avec la lettre Z à la fin - je ne sais pas la différence entre les 2; il suffit de faire un copier coller et mettre sur ton bureau d'ordi.
nb: tous les autres fichiers du mème dossier, avec un indice, sont des fichiers intermédiaires qui s'enregistrent à chaque modification ou édition de piste;
j'espère avoir répondu à ta question,

3
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre...
Je vais essayer ça ..
Par contre, il est clair que je dois finaliser les songs (mastérisés) avant !
J'en suis au stade : create, save, name edit ..
Après il faut transformer les fichiers wave en fichier mp3 je présume !
Bon dimanche
4
En fait, pour un titre donné, tu fais la mêm manip que pour exporter des fichiers tracks:
1 / tu connectes le tascam à l'ordi par l'USB
2 / lorsque la fenêtre du Tascam s'ouvre, il y a plusieurs dossiers qui apparaissent:
- le dossier Audiodépot - qui contient les pistes séparées en wave ( si tu as fait la manip pour les exporter )
- le dossier Music, qui contient tous les fichiers intermédiaires créés ET le fichier de la chanson ( le dernier master créé) en wave .
tu le récupères en faisant un copier coller depuis ce dossier vers ton ordi; les autres fichiers (intermédiaires) ne sont pas utiles à sauvegarder de cette manière sur un ordi, ce qu'il faut sauvegarder c'est vraiment les tracks (par audiodépot) et ce fichier master, qui est ta maquette mixée.

sinon, depuis Menu, lorsque tu fais 'delete unused,' cela élimine tous les fichiers intermédiaires non utilisés (les anciens copier-coller, effacer, supprimer, etc.. qui sont malgré tout conservés quelque part dans un registre etc..);
quand tu as fini de travailler sur un morceau, et que tu es quasi certain de tes pistes à peu près définitives, un petit coup de delete unused, fera gagner pas mal de place sur la SD, surtout si tu a fait beaucoup d'édition de pistes.

lorsque tu 'save', cela enregistre les paramètres de la Song sur la carte SD (y compris les affectations d'entrées - les choix d'effets et de compression - les équalizations etc.. - si modifiés, à faire
En ce qui me concerne, pas besoin de transformer les wave en mp3; je branche l'ordi sur ma chaine hifi - ou ailleurs, et je peux écouter le rendu réel de ce que j'ai enregistré;
Je créé souvent plusieurs versions masterisées avec le Tascam, (mixages différents) avec la fonction Mixdown, (réglages que je note, quand ils sont à peu prés définitifs), pour comparer les différentes maquettes .
( j'ai seulement à récupérer ce fichier maquette, comme indiqué dessus, (ce qui est très rapide, car sans passer par l export des tracks par Audiodépôt)
Avec la fonction Mixdown ( en position record) puis la fonction mastering , on peut faire une seule maquette à la fois;
Pour faire autant de mix que l'on veut, il suffit d'exporter cette maquette - comme décrit - après chaque mixdown enregistré (et masterisé, ou pas).
(att la carte SD du Tascam ne conserve en mémoire que le dernier, d'ou la nécessité d'exporter chaque mix de maquette au fur et à mesure, si tu veux comparer plusieurs versions).
Cela permet d'anticiper le mixage fait à partir des tracks séparées, (réalisé dans un studio externe) pour mixage et mastering des versions définitives.

Pour moi, c'est une super machine, qui a cependant quelque défauts:
-la gestion des effets n'est pas évidente d'une part,
- l'édition de piste peut être plus compliquée qu'à l'ordi et logiciel; surtout si on a besoin d'être très précis dans le placement - syncro - de morceau de pistes, sur la ligne de temps; mais ça n'est pas mon cas, pas de techno etc..)
- pas de Midi pour la version la plus récente (mais ça ne dérange pas pour mon usage).

Donc la bécane idéale pour mon usage, ( elle me sert de table de mixage si concerts, et je peux enregistrer à la volée);
si cette machine devait flancher, je la remplacerais tout de suite par l'identique; en 5 ans d'utilisation, zéro problème - et conserver le plaisir de profiter de mes synthés en se passant d'ordi et de souris (et de logiciels et mises à jour etc...) pour faire des maquettes....un gain de temps et de plaisir !




5
Ouah... quelle réponse... merci du temps que tu y as consacré...
En fait, j'ai hérité de cette Tascam (un DP-32 en fait) avec d'autres matériels de musique..
Je ne voulais pas la garder car un peu complexe pour moi.... puis finalement, je me suis mis, d'où les
enregistrements que j'ai fait en live/prise unique avec mes 2 claviers (un Yamaha Genos et un Yamaha S70xs)
Assez content de moi (il faut de temps en temps !!) je veux passer à la phase supérieure en pouvant partager
sur les forums de musiciens mes compos ..... d'où ma question
Je vais suivre tes conseils et te dirais ce qu'il en est
Bonne journée et merci encore
Charles