Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
d&b audiotechnik B2-Sub
Photos
1/73
d&b audiotechnik B2-Sub

Sujet Hp du b2 de d&b

  • 212 réponses
  • 41 participants
  • 68 856 vues
  • 36 followers
1 Hp du b2 de d&b
Pour ma part, j'utilise fréquemment un systeme KMT PAC4 (www.kmt-sound.de) qui est en fait une "réplique" du systeme C de chez D&B...

On utilise 4 INFRA PAC4 (copies B2), et ils sont équipés de hp CIARE 18.00SW (http://oem.ciare.com/en/297/372/prodotti.php), mais désormais kmt monte des 18 Sound 18lw1400 (http://www.eighteensound.com/index.aspx?mainMenu=view_product&pid=197) dans ses Infra.

Lors de notre prochaine utilisation je prendrais des mesures, pour comparer au plan original.
Afficher le premier post
211
Citation :
A l'inverse il ne faut pas se jeter à corps perdu dans une croyance en tel ou tel outil de modélisation. Il ne faut aussi pas perdre de vue que toute simu n'est qu'une représentation parcellaire de la réalité, cela dépend de la modélisation utilisée.

Loin de moi toute croyance: tout phénomène physique qui est connu peut être modélisé, même le big bang, ou une galaxie et ses planètes, y compris si on ne sait pas ce qu'est la matière noire et l’énergie noire, il suffit de connaitre leurs effets pour les modéliser. Ce n'est qu'une histoire de puissance de calcul. Il n'y a que pour la physique quantique qu'on est en panne, faute de comprendre ce que c'est vraiment: la "théorie du tout" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_tout ) n'est pas d'actualité, mais un jour viendra...

Si après plusieurs centaines de plans et réalisations de ces plans (du monde pro à la free party) la simu ne marchait pas, il y longtemps que j'aurai abandonné les logiciels pour passer à quelque chose qui fonctionne.

Je procède toujours pas étapes successives et toujours la théorie avec la pratique, parce que l'un ne vas pas sans l'autre, la pratique révélant de nouveaux problèmes que la théorie peut résoudre. Si on reste bloqué sur la théorie (et j'en connais plein notamment sur des forums hifi), on reste coincé dans un schéma réducteur qui ne permet pas d'avancer, parce les idées préconçues prennent le pas sur le réel.

[ Dernière édition du message le 03/07/2017 à 23:41:20 ]

212
Pour la simu, je ne vais pas poster celle d'Akabak, parce que je pense que beaucoup sont déjà largués après ce qui a été dit, on va donc revenir sur terre, le but étant de vulgariser démystifier pour qu'une majorité puisse suivre.

Ci dessous c'est la copie d'écran De Hornresp:

481440simu.gif

On retrouve les diverses sections pavillonnaires telles qu'elles ont été montrées dans les posts précédents, BP1, BP2, WF1. De gauche à droite, on a le point d'entrée du pavillon (S1, sa sortie (S2), puis la longueur de la section. CON veut dire conical, donc pavillon droit. Cette longueur est en cm, les surfaces comme S1, S2 sont en cm2.

En dessous on a les paramètres du HP. Il faut aussi aller dans le menu Tools->Driver arrangement, pour choisir deux HP en parallèle, et OD offset driver en option.

En dessous des paramètres HP, le volume charge arrière en litres, sa profondeur en cm, la surface d'évent en cm2, la profondeur évent en cm. A noter que j'ai légèrement rallongé la longueur d'évent par rapport au réel parce les logiciels ne tiennent pas compte de tout, et qu'il faut systématiquement faire des corrections.

Tout en haut, dans Ang on peut choisir la radiation ici en 2Pi pour simuler un caisson au sol, Eg c’est la tension soit ici 2 volts pour 2 HP 8 ohms (donc 4 ohms résultant) en tant qu'équivalent 1w.

Vous pouvez soit recopier tous ces paramètres à la main pour faire la simu, ou soit copier dans un fichier texte avec notepad ou équivalent le contenu du spoiler à la fin du post. Vous enregistrez le fichier avec l'extension txt et vous placez dans le dossier import de Hornresp, et vous importez le fichier en suivant le menu File->Import->Hornresp record

Une fois les chiffres entrées ou importés, vous cliquez en bas à droite sur Calculate et vous devez obtenir cette courbe de réponse. Si ce n’est pas le cas, corrigez les erreurs ou essayez d'importer le texte du spoiler ci dessous comme expliqué.

89159992B2.gif


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
213
Merci à Marc.O pour ce tuto sur l'utilisation de Hornresp sur la base de l'étude du B2. Celà va aider beaucoup de membres à faire leurs propres simus.

De mon coté, dès que j'ai des résultats coté simu éléments finis de la charge avant je vous les transmets comme promis.

J'envisage durant l'été, de réaliser un B2 échelle 1/2 équipé de hp de 25 cm, qui servira a faire des mesures pour recaler son modèle Akabak dans le but de la publier pour les utilisateurs de ce logiciel.
Le facteur d'échelle 1/2 translate toutes les fréquences d'un facteur voisin de deux et les écoulements dans les events sont à iso Reynolds pour des vitesses deux fois moindres. C'est moins couteux qu'un vrai B2 et tellement pratique pour valider un modèle (démarche identique pour les essais réalisés en soufflerie sur maquette réduite, les études se faisant à iso Reynolds).

A bientôt avec des résultats et bonnes manips de simulations estivales.