Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF 4PRO 8003-AS
Photos
1/199
RCF 4PRO 8003-AS

Subwoofer amplifié de la marque RCF appartenant à la série 4PRO

Sujet Problème limiteur rcf 4pro 8003 as

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 4 597 vues
  • 14 followers
1 Problème limiteur rcf 4pro 8003 as
Bonjour a tous cela fait maintenant quelque mois que j'ai fait l'achat de 2 caissons 4pro 8003 as et 2 têtes 745a .

Depuis 3-4 jours je rencontre un problème sur les 2 caisson le limiteur s'allume vraiment trop tôt et pourtant sur la table le gain est au premier cran et le master a moitié et je ne pense être loin de leurs capacité maximal , c'est pour cela que je demande l'avis d'un connaisseurs sachant que se sont mes première enceintes .

Est ce un problème fréquent sur ces caissons ?

Suis je obligé de réduire le signal ou bien ne pas prendre en compte le limiteur ?

Et dernière question y a t'il un risque pour mes caissons ou bien se coupe t'ils avant ?

Car a l'écoute aucun soucis ils ont pas l'air de saturé ni quoi que ce soit , a part les roulettes qui vibre sinon rien d'autre a signalé .


Merci pour vos réponses et bon weekend ; )
Afficher le premier post
11
Midriaze, mon cher confrère;)

Je viens de te lire.

Alors, il ne s'agit pas pour moi, de chercher absolument à avoir raison, mais à apporter des infos fiables et constructives au sein de ce site, dédié aux amoureux et passionnés du "Son", dans la mesure de mes possibilités et de mes connaissances bien entendu....

Concernant ce fameux "0 db" qui nous intéresse tous un peu, très longtemps, je pensais également que pour être à 0db à l'ampli, il fallait monter le potard tout à droite, c'est à dire au maximum....

Un jour un vendeur, plutôt connaisseur en la matière, m'informe que le 0 db ne se trouve pas, à fond, en bout de course mais bien au milieu, avec ce petit cran et ce petit triangle inversé que l'on retrouve placé à "midi"....(Je parle là, des caissons RCF, car sur d'autres marques, il n'y a pas de petit cran mais simplement un potard indiquant un volume avec marqué : min et max...) Pour en avoir le cœur net, car, j'ai besoin d'aller au bout des choses, j'ai contacté un réparateur agréé RCF d'une société bien connue, et qui de surcroit connaissent les produits de la gamme RCF sur le bout des doigts..... Je lui ai alors posé la question, et celui-ci m'a répondu, en effet le 0 db se situe bien au milieu, d'ou l’intérêt d'avoir ce petit cran et ce petit sigle..... Effectivement, tu peux le monter un peu plus pour rattraper par exemple une table de mixage qui serait un peu faiblarde sur les pré-amp ou si tu voulais amplifier une grosse caisse de batterie via un micro de proximité qui ne renverrait pas le signal comme un simple cable dû aux pertes....

Ensuite, j'ai contacté, d'autres techniciens dans la France entière, qui m'ont tenu le même discours.....

Du coup, monter le potard au 2/3, à la rigueur, cela reste possible à condition de surveiller régulièrement la zone d’écrêtage et surtout en évitant de mettre les gains dans le rouge !!! Ça c'est la pire chose à faire !!!

Maintenant, Midriaze, je suis preneur de toute information vérifiée sur le sujet....

Mon intervention sur le site n'a pas pour mission de polémiquer, bien au contraire !!(car mes connaissances restent malgré tout, limitées sur la technique pure....) Mais à avoir toujours autant de plaisir à partager ma passion du son, parfois bien compliquée d'ailleurs:(( avec toi Midriaze et avec les autres....

Bonne journée à toi et à bientôt je l’espère...

PS : Si Monsieur RCF France ou Samuel Bcorde veut intervenir en une ou deux phrases sur le sujet, ça me paraîtrait pas mal......
12
ça ne change pas grand chose au headroom du limiteur, qui se trouve en aval de l'étage d'entrée.
13
tu viens de m apprendre quelque chose je pensais que le 0 db été a fond sur ce caisson , après je sais que sur les sats amplifiés de rcf c est en milieu de course au cas ou un micro et brancher ou autre .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

14
En effet, sur les sat (ex : les 312a)il n'y a pas ce petit cran mais il y a toujours cet indicateur en forme de triangle inversé......qui indique le 0 aussi..... Par contre la, personnellement je place le potard au 2/3 car si non, je trouve que le niveau sonore n'est pas très élevé si on le met au milieu.....
15
Merci Seb, tu viens de me confirmer les différentes mesures que j'ai réaliser dernièrement, autant pour les 8003 que NX et pour les 312, et j'ai bataillé entre les fiches tech de digipro, et RCF, ...pour le coup, sur un autre sujet ou je me suis permis de distiller ma science diffuse, tu me confirmes, du coup, le fait qu'au dela de midi sur les caissons tu peux trs bien attaquer avec du asymétrique niveau grand publique et arriver quand même à obtenir la puissance de ses amplis

J'envisagé de faire une lettre ouverte sur le forum addresser à MrRCF, mais finalement, je préfère lui laisser la com des nouveaux produits.

OUF!!!
et merci de garder à l'esprit de toujours vouloir partager la passion, là aussi je te rejoins...
La dessus je me re-déconnecte au moins pour 10ans
Tchao!:aime:
16
Reviens-Nous avant 10 ans l'ami...!!!!! Tout le plaisir est pour moi en tout cas....!!! A très bientôt j'espère. ...

Seb
17
Citation :
En effet, sur les sat (ex : les 312a)il n'y a pas ce petit cran mais il y a toujours cet indicateur en forme de triangle inversé......qui indique le 0 aussi.....


je possède 2 paires de RCF 312A et je viens de vérifier , je n'ai pas ce triangle inversé , par contre il y a un commutateur mic /line .
18
Salut Papy Paul,
Je viens d'aller re-vérifier sur le panneau arrière d'amplification des 312a MK3, et il y a bien le petit sigle..Mais peut-être que tu possèdes la version des 312a précédentes(mk1 ou mk2...) qui n'ont peut être pas ce fameux petit sigle......et effectivement, dans ce cas il est conseillé de placer le potard au 3/4, et de laisser une petite marge..... En général, c'est de cette façon que l'on procède....un peu comme sur les amplis qui alimentent des enceintes en large bande..... A condition bien entendu que l'ampli ne soit pas sur-dimensionné par rapport aux enceintes......;);)
19
effectivement les miennes sont les mk2 .
mais alors sur les mk3 pas de commutateur mic / line alors ?
20
Merci a tous pour vos réponses ; )