< Tous les avis Hercules DJControl Inpulse 500
Sebashi Sebashi

« Tres qualitatif :)  »

Publié le 05/09/21 à 20:02
Acheté pour mixer des tracks numeriques, avec quand meme des fonctions avancées , tout en restant abordable et transportable.

Venant du monde DJ année 90, de la MAO aussi, j’ai fais mes armes sur des MKII technics, revendus, puis l’envie de mixer subsistait quand meme ...
J’ai déjà possédé un Numark NS7 II, un monstre extrêmement efficace, beau, solide ... mais lourd .
Puis aussi essayé sur mon iPad Pro 12.7’’ avec traktor, mais bon le tout tactile c’est pas ca ...

Et puis je suis tombé par hasard sur une présentation de ce impulse 500, regardé et hésité avec son concurent le numark mixtrack platinium FX , c’est sur la mise en oeuvre des effets que le Numark MP-Fx semble mieux equipé sur le papier.
Mais la puce AKM velvet sound qui promet plus de 100 dB de dynamique , l’entrée auxilaire avec filtre autonome, je me lance avec dans l’idée d’utiliser DJUCED .

Et bien je ne suis pas déçu, très belle qualité de fabrication, ca sent le solide et durable, les potards n’ont pas un pet de jeu car monté sur socle metallique, et le son est vraiment la !

Ok il n’y a pas de connections symetrisées, on est sur du RCA basique, mais il y a de la réserve , le 0dB est calé comme il se doit, et il ne faut pas hésiter à taper dans les 6dB avant le clip Analogique (saturation audible) , c’est propre et correspond bien aux tests de cette puce AKM velvet sound.
C’est la toute la difference avec le materiel d’entrée de gamme, pas de distorsion audible des qu’on dépasse le 0dB.
On parle bien ici des préampli integrés , en entree comme en sortie (master)

Je ne vois donc pas ou certain disent manquer de niveau, c’est tout l’inverse ... pour peu qu’on sache caler sa structure de gain, le 0dB c’est juste un point de référence, ca ne veut rien dire sur le taux de distorsion mesurable voir audible, different selon le materiel plus ou moins haut de gamme , ou plus ou moins bien concu.

Le souffle , j’en entend pas, il est bien plus loin que le matériel habituellement rencontré à ce prix , et meme sur du plus cher !
Testé par HC lab, ils mesurent :

Dynamic range: 101 dB
THD+N ratio: -86dB
Signal to Noise ratio: 102dB

Le logiciel DJUCED est vraiment bien abouti, je le préfère a Serato (testé sur NS7 Numark), on a 3 effets sur pad en plus des 4 ‘Filter FX’ affectables aux potard filtre des tranches.
Du coup on peu panacher les interventions.

Et puis ces filter FX, ils sont vraiment superbe.

Les jog onctueux, les potards, les potentiometres de niveaux de tranches, impeccables, souple et ferme à la fois, on est pas sur de la quincaillerie .

Les défauts : (mais vu le prix dérisoire* en regard de la qualité au top, c’est un peu normal)
*239€ chez thomann aout. 2021

- Des potards de pitch trop court, mais bon avec la synchro possible de ses controlleur, est ce vraiment grave ?
- Pas de réglage sur la table pour les retours (booth), bon évidemment on a deux sorties stereo master, les retours seront donc asservis au gain master, mais si un ajustement est nécessaire, c’est mieux que d’aller derrière les enceintes ou à l’ampli ...

Bin voila, pas plus de *défauts* ... oui il y a mieux, mais c’est bien plus cher , et pour mon utilisation nomade, c’est parfait .
je lui ai commandée sa sacoche UDG pour S8 a 49€ , et je le garde ce controlleur !

Photos liées à cet avis

• photo