< Tous les avis Clavia Nord Stage 2 76
Clavia Nord Stage 2 76
Clavia Nord Stage 2 76

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage 2

marioleo marioleo

« Excellent mais…. »

Publié le 07/06/15 à 18:22
Après avoir joué en concert pendant 3 ans sur mon bon vieux Yamaha XS7 qui m'a rendu de fiers services, je m'étais dit qu'il était temps d'étoffer ma collection. D'abord et surtout que le Yamaha c'est lourd et très encombrant et que les concerts s'accumulant il fallait trouver une solution. Une étude prolongée du marché et des avis m'a fait acheter ce Nord Stage 2. Déçu ? Surtout pas… Les sons de piano et d'orgue sont magnifiques. Les sons de synthé sont un peu mieux que ceux du Yamaha et globalement le son est chaud, puissant, rond et fait pâlir d'envie les autres musiciens. La qualité de fabrication est incontestable… Le clavier au toucher lourd respire la qualité…(A propos, méfiez-vous car cette qualité ne se retrouve pas sur le Lead (ou l'Electro) : le clavier est plus petit , fait plastique et toc).
Ai-je donc trouvé le remplaçant parfait du Yamaha et en mieux ? Et bien non, car pour mon usage (covers pop rock avec la recherche du son proche du morceau de référence), le Nord Stage 2 se révèle limité voire inutilisable dans certains cas. Et je voudrais par ce biais attirer l'attention de ceux qui ont besoin de sons en quantités et de multi paramétrables au poil près. Et c'est là que le Nord perd les pédales.
Ce qui me dérange :
- le concept de clavier splitable : sur le Yamaha vous pouvez avoir quatre splits aux endroits que vous voulez. Sur le Nord, il y a 10 points de séparation non modifiables pour y placer vos 3 splits.
- les couches de son : c'est complexe et désagréable.Vous avez la possibilité de combiner de sons de catégories différentes mais pas identiques sauf si vous les répartissez sur les deux slots. C'est tellement abscons et conceptuel que je me perds à savoir où je dois mettre mes sons et que je me retrouve à devoir tout mettre sur papier avant de régler. Après six semaines, ça me gonfle toujours autant. Sur le Yam, tout est visible en quelques clics.
- les octaves : vous ne pouvez descendre ou monter que d'une octave. Si vous splittez le clavier en 3, les notes les plus hautes sont parfois inutilisables de ce fait car bien trop hautes
- les sons sont souvent splendides et jamais entendus ailleurs mais plutôt limités. Quand vous venez d'un synthé avec 1000 sons, même si la moitié est à jeter, il vous en reste assez pour couvrir tout votre répertoire. Bien sûr, il y a le Nord Sound Manager pour charger d'autres sons mais je n'ai pas envie de me fatiguer à gérer un soft avec les bugs possibles. Et dans 5-10 ans, qui me dit qu'il y aura une version compatible avec mon PC pour gérer ce clavier-là. A ce prix, il faut assurer la pérennité
- l'utilisation générale : si vous venez d'un autre monde que celui du Nord, attendez-vous à un apprentissage long et ardu.
-Pour revenir sur la qualité du son : je me demande si ce nom 'Stage' n'est pas surfait.En live, faut-il un son parfait au détriment de lacunes au niveau des réglages ? Pas toujours.Je le répète, dans un groupe rock qui n'utilise que quelques sons de piano et d'orgue ou de synthé, le Stage 2 est parfait. Moi, avec mon groupe de covers, il me faut gérer plusieurs instrus à la fois, avoir des sons qui se rapprochent du mix instrumental original même si la qualité pêche un peu. Et pour ça le Yamaha était le bon choix.
-L'affichage : un petit écran de deux lignes.Si vous cherchez un son il faudra donc tourner la molette jusqu'à ce que vous tombiez dessus.Car, pas de chance, il n'y a pas de liste de programs dans le manuel. Sur le Yam', l'écran est plus grand , les presets s'affichent par groupe de 10 ou 16 je sais plus, je vois et rentre le numéro de la preset et boum, elle est là…
-Il semble qu'il ne soit pas possible de renommer ses réglages directement sur le clavier. S'affiche uniquement le nom d'un des instruments utilisés dans le multi... Moi j'ai l'habitude de les nommer par le titre de la chanson que je vais jouer. Autrement dit, vous avez intérêt à sélectionner le bon numéro sans quoi en live, en cas d'erreur, vous vous tapez la honte à jouer sur des réglages (son) d'un autre titre. Inconcevable...
- L'ordonnancement des sons (programs): tournez la molette et vous constaterez que les sons ne sont pas triés par catégorie .Il y a bien moyen de trier par catégorie mais si sur le Yam, les Clavinets se trouvent dans la catégorie générale Organs ici c'est une catégorie à elle toute seule. Bref, je ne blâme personne mais cet écran limité et l'absence de liste est pénalisante dans ce cas.
En conclusion, oui je suis content d'avoir un clavier aux sons mythiques mais j'ai du acheter un clavier maître pour réutiliser mon vieux Motif Rack ES pour ajouter un peu de flexibilité à mon jeu. Donc, content à 80%, ce qui se reflète dans les 3 étoiles : ce clavier n'est pas la solution à tout
28/9/2016 : Après 18 mois et 10 concerts, je l'ai revendu. Toujours trop compliqué et inadapté pour un jeu riche, diversifié en configuration mono-synthé en live. J'avais revendu mon XS trop encombrant. C'est pas pour devoir me coltiner un Clavia ET un clavier maître. Bye Nord Stage, pas de regrets