Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nozoid OCS-2
Photos
1/8
Nozoid OCS-2

Clavier synthétiseur numérique de la marque Nozoid

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 499 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Nozoid crée des synthétiseurs hackables

  • 85 réponses
  • 25 participants
  • 6 640 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur la news : Nozoid crée des synthétiseurs hackables
Nozoid est un nouveau concepteur de synthés dont la première réalisation, baptisée OCS-2, est en open-source pour vous permettre de hacker le code.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Citation :
ne serait pas dans le coin ?


Tu lui envoies un petit mail pour l'inviter à venir nous dire bonjour ici...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

62
Citation :
Oui par la Digital patching matrix

Merci Phm78
63
Bonjour,

je suis Cyrille,
C'est moi qui ai imaginé, conçue, développé, routé, programmé, dessiné, produit, fabriqué, soudé, découpé, imprimé, percé, collé, ciré, lustré, vissé et testé ce synthé.
et qui essaye de le vendre.


En général je ne participe a ce type de discussion, pour garder un maximum d'impartialité, mais on m'a invité. Dc me voila.

Je ne suis pas la pour répondre aux questions technique dont les réponses se trouvent dans la doc :
http://nozoid.com/wp-content/uploads/2017/01/OCS-2_doc-1.pdf
Je peux bien sur expliquer ce qui pourrait y être mal compris, mais je vois pas l’intérêt de remettre ici ce qui est accessible sur le pdf.


Je vais plutôt expliquer ma démarche.


J'ai tjrs été passionné de synthèse soustractive. Il y a longtemps, j'avais commencé l’électronique en fabriquant qqs synthés pour m'amuser :
https://www.chnry.net/ch/spip.php?article126

Il y a une quinzaine d'année j'ai plus ou moins arrêté l’électronique pour développer sur informatique (notamment sous pure data).
Entres autres, j'ai cherché à reproduire en numérique les sons typique de ce type de synthèse. C'est loin d’être évident, mais on peut y arriver.

Le principal problème des systèmes informatique est la façon dont on les contrôle. Un potentiomètre en midi ne propose que 127 crans sur toute sa course, cad a peu près autant que de note ds la gamme audio.
pour avoir une sensation continue/analogique du contrôle, même les interfaces proposant 10 bit de précision ne me satisfont pas.

Les micro contrôleur proposant des CAN 12 bit étant en général quasi insoudable par un humain, prototyper avec ce type de composant est assez complexe.
Je suis tombé par hasard sur l'arduino DUE, qui est un arduino assez méconnu : il a un pross 32 bit a 80MHz. Et propose des CAN en 12 bits.
Je n'avais jamais utilisé d'arduino, et J'ai voulu voir ce qu'il avait dans le ventre.

J'avais envie de prouver qu'on pouvait faire une belle synthèse soustractive en numérique. Et j’étais aussi assez frustré des raspberry pi utilisé comme instrument de musique. Une chose en entraînant une autre, je me suis pris au jeu, et j'ai fini par passer plus de 6 mois a temps plein pour développer le synthé de mes rêve.

Ce synthé a donc été développé autour de mes envies. J'aime la musique live, expérimental, d’où l'absence de séquenceur, la présence de nombreux LFO, avec des forme paramétrique, ou autre générateur de CV complexe. C'est pour ca aussi qu'il n'y a qu'1 adsr. Cela explique aussi certains aspect mécanique (prise midi sur la face avant) : j'ai avant tout cherché a faire un proto le plus simplement possible.

C'est après avoir fini, et en parlant a de nombreux musiciens que j'ai réalisé ce que j'avais fait, et que cette machine intéresse du monde.



J'ai tjrs été motivé par le partage : tout ce que je développe est en logiciel libre par exemple. Je me suis donc demandé quel était le meilleur moyen de partager ce projet.
Mettre les sources sur internet n'aurait attiré aucune audience.
Je me suis donc laissé convaincre de réaliser une série de 100 pièces. Par contre, je n'ai pas eu la motivation pour la transformer en machine plus commerciale.

J'ai donc investit tout l'argent que j'avais réussis a épargner pour payer les composants. Je pense que je vais pouvoir me rembourser. Si je vends toutes les machine que j'ai produit, je pourrais payer une partie du travail investit dans la production. Dans tout les cas, les 6 mois de développement ne seront pas rémunéré.




Par rapport au look du machin : c'est sur qu'un boîtier métallique aurait été plus vendeur. Ça aurait même été bcp moins cher a produire. Et surtout bcp plus simple.
Le bois est un matériaux très cher. A part l'usinage qui est fait grâce a une CNC (cher aussi), le reste est entièrement fait a la main :
casser les angles, poncer au grain fin, coller le boîtier, équilibrer, cirer, lustrer, percer.
Mais les oreilles qui dépassent sur les coté, seul les personnes trimbalant leurs machines peuvent comprendre. Pour moi, c'est fondamental, et ca se fait pas en métal. Le surcoût énorme de la fabrication en bois est largement justifié par l'aspect pratique.



Je n'ai pas mis de "front face" par simplicité. Mais aussi parce-que ca sert pas a grand chose, a part a le rendre plus présentable. Mais a la limite, ça filtre le publique intéressé. Les gens qui jugent un synthé sur son look m’intéressent nettement moins que ceux qui écoute le son produit.



J'aurais pu laisser l'axe des potentiomètre nu, comme sur la série des volca. mais je n'aime pas : c'est pas très pratique, et il faut impérativement un trais blanc qd on joue sur scène ou la lumière manque.
j'ai donc dessiné les boutons qui me convenait. Ces boutons sont imprimé en 3D, ce qui est un processus assez coûteux, ils sont ensuite teins en noir, puis une petite languette est découpé manuellement au cutter pour faire apparaître le blanc. Ils sont ensuite collé sur les potentiomètres, parce que j'ai horreur des boutons qui se déboîtent.
J'ai pas trouvé d'autres solution pour faire des knobs en petites série autrement.




J'aurais aussi pu virer l'arduino pour la prod en série pour mettre uniquement le pross sur le pcb : ca aurait coûté bcp moins cher a produire. Mais aurait limité la possibilité de le modifier, et aurait réduit la réappropriation du code que je partage.



j'aurais pu mettre 2 fois moins de potentiomètres pour réduire le coût des composants ainsi que le temps de production. C'est ce que la majorités des fabriquant font pour proposer des machines a un prix abordable. mais cela limite aussi la plage d'utilisation et l'expressivité de la machine. En tout cas, pour ce que je cherche : plus y'a de potentiomètres, plus je suis contents. mais ça coûte aussi super cher... (en électronique, c'est uniquement la mécanique qui coûte cher)


bref, j'aurais pu faire comme tout le monde, et proposer le même type de produit que les autres fabriquant.
Mais je n'ai fait aucun compromis commercial. J'ai fait des choix qui me sont personnel, en sachant que cela n'allais pas plaire a tout le monde.
Ce synthé a été développé par un musicien, pour les musiciens partageant la même esthétique, et non pas par des commerciaux visant le publique le plus large.


Au final, le processus de fabrication en série n'est pas optimisé. Et de toutes façon il n'y aura jamais de grosses série.
La production prend donc bcp de temps, et le prix de reviens des "matière première" est très élevé.
En fait, 500€ c'est vraiment pas cher.
Mais ce n'est pas parce-que le prix est justifié par les coûts de fabrication qu'il est justifié par l'utilisation.
A cause de son look, l'OCS-2 a été comparé a des "jouet", a des synthés 8 bits, ou des machines qui ont pas plus de 8 potentiomètres, ou même des codeur incrémentaux ou il faut faire 5 tours pour ouvrir le filtre.

l'OCS-2 n'as rien a voir avec ca.

Dans le micro monde des musiciens qui aiment tourner des boutons, qui déplacent leurs matos pour faire des concerts, et qui écoute/manipule un synthé plutôt que de le regarder, il n'y a pas bcp d’équivalent.

Pour mettre autant de chose ds un synthé modulaire, Ca va probablement coûter 1500€ env, et peser 5 ou 10Kg...

Les machines les plus proche sont par exemple le 0-caust de make noise, qui coûte un peu plus cher, et possède 2 fois moins de contrôle.
y'a le mother 32 de moog qui possède aussi une trentaine de potentiomètre, mais coûte 200€ de plus.
Ces 2 machines sont très bien, même si elles ont aussi des limites que je ne vais pas exposer ici.

En terme de fonctionnalité, l'erebus est tres loin d’être comparable a l'OCS.
le Blofeld est un synthé dédié au joueurs de clavier, pas aux tourneur de boutons.

En dehors du prix, et parmi ce qu'on trouve sur le marché actuellement, c'est ma machine que je préfère. Et je suis pas le seul.
En prenant en compte le prix, je gagne en popularité.


Il est évident que tout le monde ne sera pas d'accord avec tout ca, Et c'est très bien, heureusement qu'il y a de la diversité!


Je ne propose pas de kit, parce-que je ne peux pas garantir qu'un PCB fonctionne sans le souder pour le tester.

Toutes les personnes intéressées mais n'ayant pas le budget peuvent me contacter pour trouver un arrangement.


Pour le reste, j'ai pas grand chose a dire par rapport aux discussions que j'ai pu voir ici.
je reste joignable à travers le formulaire sur mon site pour plus de précision si nécessaire.

Cyrille // nozoïd
64
cool Cyrille pour ce petit post, merci à toi d'avoir partagé ton expérience avec nous :bravo: ! J'espère vraiment que la suite va bien se passer pour toi ;) !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

65
Merci Cyrille.
Je te souhaite sincèrement de les vendre rapidement car j'aime beaucoup quand quelqu'un ose sortir des sentiers battus. D'un point de vue purement financier, je ne peux m'en offrir un actuellement (le peux d'argent passe dans mon seq v4 et je n'en suis qu'au tout début). Mais après le séquenceur il me faudra bien un synthé ou deux ;)
Bonne chance et :bravo:
66
Merci d'être passé pour une petite bafouille et bon vent...:bravo:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

67
Grand fan de l'Evolver (X3 desktop) Ce OCS2 me fait de l’œil:aime:. Juste dommage le manque de démo moins expérimental et glitch et plus de vidéo avec des sons séquencer, filtré ect ect.
Grand fan d’expérimental bien sur mais j'aimerais en voir plus avec des sonorités plus maitrisé et contrôlé afin d'entendre si la bête peut être dominé.
Les quelque vidéos visible sont prise avec un téléphone...
68
Merci pour votre soutient

S.O.R :
les videos de bonne qualité que j'ai fait sont la :
https://vimeo.com/nozoid

mais effectivement rien de séquencé : je ne suis pas tres fan, alors je risque de pas en faire tout de suite...

Mais si tu passe a Paris, tu peux venir l'essayer en vrai...
Cyrille
69
Pense tu, j'ai déjà tout visionné hier soir et même cherché sur la toile d'autre vidéo en vain hormis sur le "cuicui" les deux trois vidéos ...Je t'ai envoyer un MP !:-p
70
cool d'etre venu bien expliquer ton "projet", j'espere que tu rentreras au minimum dans tes frais:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 19:56:21 ]