< Tous les avis Eowave Ribbon
Eowave Ribbon
Eowave Ribbon

Autre synthétiseur/rack de la marque Eowave

Prix public : 199 € HT
Arch4ngell Arch4ngell

« Un contrôleur génial, une fois apprivoisé ! »

Publié le 13/04/14 à 22:08
Un Contrôleur monophonique midi à surface tactile et sensible à la pression, avec un pad de modulation, et qui embarque aussi un petit synthé lofi.

Côté connectique, Eowave a choisi de faire dans le multi-tâche : l'alimentation, le paramétrage de l'appareil, et la sortie des données midi se font par la prise USB ; et l'unique prise jack 3,5 s'utilise soit en sortie sonore (mono), soit en CV pour contrôler un synthé modulaire.

En fonctionnement, une jolie led bleue éclaire l'instrument en plexiglas translucide, ce qui lui a valu une petite mention "Cet instrument n'est pas un sabre-laser, veuillez l'utiliser avec précaution" dans le manuel.

Le manuel en pdf est indispensable, et pourtant je l'ai trouvé peu détaillé. Mais impossible de paramétrer le son du Ribbon sans l'avoir lu. Lequel paramétrage, d'ailleurs, est relativement simple une fois qu'on a lu le manuel, mais nécessite l'installation du logiciel Max 5 Runtime. Heureusement, ce logiciel peut fonctionner gratuitement (contrairement à ce qu'une recherche rapide sur le net aurait pu faire croire à un néophyte).

Mais même une fois toutes ces conditions réunies, on a parfois des surprises. Le plus souvent, il suffit de quitter le logiciel, débrancher l'appareil et recommencer pour que ça fonctionne.

Cela dit, le logiciel n'est pas nécessaire si l'on se contente d'utiliser l'appareil en mode

"Lofi" est une appellation politiquement correcte signifiant que le son est pauvre: il y a donc des artefacts dans les aigus.

On a le choix entre plusieurs formes d'onde : dents de scie, carrée, triangle, sinus, ou du bruit (utilité...?)). Ces sonorités sont assez typées "ondes martenot".

Le pavé de modulation du Ribbon étant "trop" sensible, la modulation du son est presque du "tout ou rien". La modulation de fréquence est un effet sonore assez typé dubstep, et la modulation d'amplitude est en fait un contrôle direct du volume de sortie.

Au sujet de ce pavé de modulation, je ne sais pas quelle est la technologie utilisée mais bien qu'il soit extrêmement sensible (ce qui peut s'arranger avec un post-it pas trop épais, mais bon, on n'est pas là pour parler bricolage), j'ai remarqué qu'il était sensible à l'humidité et la condensation : en souflant doucement dessus, on peut faire progressivement monter la... heu, capacité ? du capteur. Effet sonore progressif intéressant.

Quant au ruban tactile à proprement parler, il envoie trois types d'informations midi : des note-on / note-off, un pitchbend en fonction de la hauteur de la note, et le "volume" dépendant de la pression sur le ruban (en mode synthé, son influence se sent peu).

Notons au passage qu'il est possible de paramétrer le comportement du ruban tactile : soit il envoie une note de base, plus un pitchbend absolu (idéal pour commander un synthétiseur) ; soit il envoie une note sur une échelle de 0 à 127 (impossible à mon sens de jouer quelque chose de musical ainsi) ; soit il envoie la note la plus proche de la position du doigt, avec ou sans pitchbend relatif (ce qui est parfait pour contrôler un instrument de type piano ou un lecteur de sample).
Pour ce dernier réglage, il faut cependant que l'instrument cible (VSTi par exemple) accepte un pitchbend de -48 à + 48 demi-tons. Malheureusement, je m'en suis rendu compte après l'achat, tous ces paramétrages du pitchbend ne sont disponibles que pour l'utilisation en mode contrôleur midi.

Il faut une certaine pression pour déclencher une note, donc la virtuosité en prend un coup. De plus, en utilisation synthé lofi, l'instrument doit être considéré comme "frettless" si vous m'autorisez la comparaison avec les instruments à corde : résultat, un néophyte jouera difficilement juste même un mois après avoir acheté l'appareil. En effet, la sérigraphie aide peu car elle ne correspond pas réellement aux notes.
Si je devais donner un conseil aux débutants : utilisez-le d'abord en tant que contrôleur, on apprivoise plus facilement l'instrument ainsi.

Dernière astuce : c'est un instrument monophonique, mais le capteur de position utilise une technologie résistive. Donc si on appuie à deux endroits du ruban, une seule note sera jouée, la "moyenne" des deux. En réalité, ce n'est pas vraiment la moyenne au sens algébrique du terme, c'est un calcul de moyenne logarithmique que seuls les nerds comme moi peuvent trouver simple.
Heureusement, il existe une astuce "géométrique" qui permet de jouer juste (C'est la surprise en image à la fin) : tout est question de proportions égales...

Je l'utilise depuis maintenant 3 mois et je commence (juste) à le maîtriser. Comme tout nouvel instrument, il faut l'utiliser souvent pour acquérir de la dextérité.

Le synthé fait un peu gadget, mais c'est agréable d'avoir un appareil tout-en-un : ne pas avoir à dépendre d'un module sonore...

Je l'utilise principalement avec un logiciel qui me sert à la modélisation physique d'instruments (basse, violoncelle, flûte... et cætera) et c'est un PUR BONHEUR. L'utilisation de samples n'est pas facile car ils ont tendance à mal supporter 48 demi-tons de ptichbend sans altération ! Cependant, certains hôtes de samples se débrouillent très bien quand même.

Avec l'expérience, je referais certainement ce choix ; même si je sais qu'avec quelques connaissances en électronique et pour un budget moitié moindre on est capable de faire à peu près la même chose.

Photos liées à cet avis

• photo