Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Théorie Synthé

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 924 vues
  • 1 follower
1 Théorie Synthé
Bonjours
Surement beaucoup de personne sont dans le même cas que moi

Quand vous avez acheté un synthé que vous savez jouer du clavier, que vous vous débrouillé en MAO, vous etes en principe heureux.

Seulement aprés quelque anné de jeux avec votre petit synthé ( vous avez testé un peu tout les son, exploité les performance midi ) vous vous rendez compte que vous exploitez seulement 20% des capacités de votre machine ! Certe pour pouvoir l'exploité a 100% vous vous etes plongés dans la doc mais en général vous avez trés vite abandonné vue la taille de la doc et du vocabulaire qui est vrément technique ( dés que vous arrivez au chapitre edition on vous parle que de bloc et d'oscillateur OSC, VDF, et VDA ... et quand vous allez dans les menu de paramétre de votre machine, c'est pire !)

Donc je pense qu'il doit surement avoir sur le net des petites formation pour avoir quelque base pour exploité sa machine ! Les constructeurs devré normalement le mettre à dispposition !

Si quelqu'un a des réponses ...

Mon matos: Un Korg X5D (1996) ( et encore ya pas de sequenceur ou de sampler ! )
2
Salut

Je pense que tu ne pourras pas te servir de VCA ou de LFO ou autres si tu ne sais ce que c'est (ou du moins ce que ça fait et à quoi ça s'applique).
Donc, meme si la doc est un peu ardue à dechiffrer, il faut s'y atteler (en s'aidant de judicieuses recherches sur le net, dans google ou AF).
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
3
Vraiment t'as de la doc ultra simple à ce niveau (commence déjà par lire synthèse sonore sur ce site) après tu sais le reste c'est du baratin, quand t'as pigé le coup de l'enveloppe ADSR, les effets, et les principes de base des oscillos dans les différentes formes de synthèse, l y a plus qu'à faire à nouveau de la musique, c'est pas le réglage qui est important, c'est d'avoir un son "gros comme çà ! "... bon courage.

> moins de bidouille plus de débrouille
4

Citation : Je pense que tu ne pourras pas te servir de VCA ou de LFO ou autres si tu ne sais ce que c'est



Il a raison !
Un synthétiseur - de mon point de vue - est un instrument tout a fait particulier avec lequel l'on devient en quelque sorte son propre luthier. Peut-on imaginer Adolphe Sax avoir inventé ses illustres instruments sans connaître l'art de la facture instrumentale ? L'utilisation avancé d'un synthétiseur suppose donc que son utilisateur dispose des connaissances électro-acoustiques nécessaires. ;)
Da Capo
5
Je suis bien d'accord avec toi, j'ai pas dis que çà s'apprend en 10 minutes :((( . Combien de zikos se sont jamais donné la peine de lire un bouquin sur la synthèse ou de creuser un peu le mécannisme de la table d'onde du prophet :?: . Bon mais .... çà c'est la théorie man. Après faire sonner, moi j'ai vu des ignares qui savent faire :???: ... et des pleins de théorie fumeuse qui te font que de sons bidons :(( .

Faut bosser quoi, et la musique çà s'invente pas, comme tu le disais ce qui compte c'est la facture.

Ce que tu fais, tu le fais BIEN. Le synthé n'est là que pour exprimer lemeilleur de toi-même.oooooooooooooommmmmmmmmmmm !!!!!! :P:
6

Citation : et des pleins de théorie fumeuse qui te font que de sons bidons



Pour les sons bidons :bravo: ,J'ai une doc pdf ici sur vincent.choqueuse.free.fr rubrique synthèse...je dois la refaire pour etre plus pratique, je pense integrer des patch pure data ou un truc du genre, et beaucoup plus axé le document sur des explications mathematique

Sinon, le bouquin de roads, l'audionumerique est une reference :aime:
ou le bouquin de Martin Russ, SOund SYnthesis and Sampling

ou le rapport de Karjalainen

www.acoustics.hut.fi/publications/reports/sound_synth_report.pdf
7
Salut choc, suis aller voir sur ton site et je vois que tu propose des fichiers "archive Matlab" qu'est ce que c'est au juste ?
8
Matlab est un logiciel surtout destiné à la recherche....
EN gros ca inclut un grand nombre d'algorithmes mathematique, traitement du signal et statistique...

J'avais implementé quelques modèles de synthèse sur ce soft :clin: