Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beat Slicer et composition pseudo aléatoire automatique avec Reason 4.0

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 1 075 vues
  • 0 follower
1 Beat Slicer et composition pseudo aléatoire automatique avec Reason 4.0
Les Sessions au format rns sont dispo ici et
(un export au format mp3 pour les gens n'ayant pas reason est dispo ici)

Ensuite quelques explications (plus ou moins copy/paste de mes post sur reason france)




COMPOSITION (AUTOMATIQUE) PSEUDO ALEATOIRE
(je précise que c'est plus ou moins un recyclage d'un truc que j'avais posté y'a pas mal de temps, sur AF, mais j'ai la flemme de chercher le sujet :bave: )


alors si je me souviens bien on utilise un générateur (capable de générer un bruit rose) bruit qu'on filtre via un passe bas a un résonance élevée : le but est dans ce cas d'isoler une bande de fréquence réduite.
la fréquence de coupure du filtre est controlée par un oscilateur type "ramp aléatoire" (en gros ça génère des impulsions type onde carrée a amplitude variable), but de cette opération générer aléatoirement des bande de fréquence réduites.

l'astuce de ce patch (si j'ose dire) réside dans l'utilisation du vocoder qui va litéralement, de par sa conception transformer un "signal audio" en un signal gate.

on sort donc du générateur pour entrer dans l'entrée modulator du vocoder on peut visualiser le signal sur la face avant du vocodeur. dans un premier temps il va falloir s'arranger a ce que notre signal n'active qu'une bande a la fois et veiller a ce qu'il soit aussi présent dans les basses fréquences que dans les aigus.

ensuite on relie simplement chacune des sorties gate a l'arriere du vocodeur dans les entrées gate de plusieurs synthé qu'on aura créé au préalable, ce sont ces synthé qui génereront les notes qu'on va entendre au fnal.

on a 16 sorties disponibles donc 16 "notes" différentes possibles
divers améliorations sont possible comme le jeu sur l'enveloppe d'amplitude de chaque synthé qui pourra etre pilotée par des lfo et jouant sur l'attaque et le release on pourra faire en sorte que meme si le vocodeur envoie un message gate au synthé ce dernier ''ne produise pas de son" car son attaque et trop importante et le signal gate trop court; ou au contraire accentuer une note en la faisant sonner plus longtemps grace au release.

c'est parfaitement callable au tempo, et maintenant que j'y pense il sera surement plus efficace d'utiliser un eq paramétrique plutot qu'un filtre passe bas; il est possible en utilisant cette technique de créer un suiveur d'enveloppe pour triger un signal audio, quoique ça n'ait pas bien grand intéret dans reason...


Bon j'ai réussi a magouiller un truc pour controler la modalité et la tonalité le mode d'emploi :

EolienP = penta mineur
IonienP = penta majeur
EolienH = hepta mineur (la gamme mineur naturelle)
DorienH = hepta dorien (le mode de ré)

le bouton "Penta/Hepta" sert a selectioner le mode penta ou hepta
il est allumé on est en penta, il est éteint on est en hepta

EolienP/IonienP : permet de choisir entre ces deux modes SI le bouton "Penta/Hepta" est allumé (ça marche aussi si il est éteint mais c'est moins joli)
EolienH/DorienH : permet de choisir entre ces deux modes SI le bouton "Penta/Hepta" est éteint (même remarque que précédement)

Le bouton tune permet de controler la tonalité

Waveform : permet de choisir entre 4 waves : saw, square (j'ai un peu eu la flemme de faire un parametre réglable en façade du combi pour jouer sur la largeur de l'onde carré et puis de toute façon je préfère les saw), triangle et sine.


Ensuite j'ai ajouté un 4è suiveur (nommé "Follower" dans cette session) et la possibilité de muter ou d'activer indépendament les 4 suiveur pour jouer sur la polyphonie.

on en vient donc au suiveur :
Speed : fréquence du lfo qui module la fréquence de boost de l'eq paramétrique (plus il est rapide plus les notes s'enchainent rapidement du moins en théorie)
sync : calle la fréquence du lfo sur le tempo
Ramp/"Smooth" : permet de choisir entre 2 lfo aléatoires a savoir un lfo en ramp (qui aura pour effet de jouer des notes à tendance plus disjointes) et un autre plus lisse qui lui au contraire joura les notes de maniere conjointe
variaspeed : permet de moduler la fréquence du lfo qui controle la fréquence de boost de l'eq paramétrique, et donc de controler automatiquement la vitesse de ce dernier (il est pas super violent ne pas hésiter a le monter un peu a l'arrière du combinator)

pour les effets c'est du grand classique un chorus fait maison (j'aime pas du tout le cf-101) un delay stereo et une reverb (d'ailleurs je vous conseille l'impulse reponse "auto-park" dans le repertoire Gears/plate => l480 de l'altiverb, avec la chute de la reverb vers 75%...)

encore une petite amélioration pour optimiser la musicalité (petits équilibrages par ci par la), ajout aussi d'un controle via lfo sur le master volume du mixer qui somme les 4 signaux issus des suiveur d'enveloppe, ce qui a pour effet d'augmenter ou d'aténuer la "densité" des signaux gate envoyés aux synthétiseurs (en gros ça joue plus ou moins fort et plus ou moins de notes) ajout de lfo modulant le pan des channel pour créer artificiellement une stéréo plus ample, ajout de lfo controlant la fréquence des oscilateurs et la résonance des filtres passe bas, du classique en somme.
les 4 suiveurs ont eux aussi été optimisés en les affectant chacun a une bande de fréquence restreinte pour que le rendu soit plus homogene et le déclenchement de chaque note équiprobable (de par leur conception les lfo de reason en particulier les "smooth" aleatoire ont tendance a marquer des temps de repos anormalement longs sur les valeurs d'amplitude les plus faibles)





BEAT SLICING EN TEMPS REEL


CAPTURE ON/OFF : permet de capturer (comme son nom l'indique)
en rouge ensuite appuyez sur play et jouez direct, ensuite pour mettre en boucle il est vivement recommandé de le désactiver...

PANIC : la encore c'est assez explicite, si ça part en couilles une pression sur panic et heu y'a pu de son (normalement.....)


FEEDBACK : a mettre a fond pour "looper" vivement recommandé de le remettre a zero entre chaque tentative de prise (couplé a "panic")


Bon j'ai un peu de temps pour passer aux explications (si ça intéresse encore quelqu'un...)

on peut diviser le principe de fonctionnement de ce patch en deux idées : l'acquisition et la restitution.
pour "capturer" du son on va utiliser le buffer des delay.

un delay a un buffer maximum théorique de 16*1/16(1/16=double croche) soit une mesure, cependant l'utilisation d'une seul ligne a retard présente peu d'intérêt pour la restitution (vous comprendrez plus tard).
ce patch s'appuie essentiellement sur l'utilisation de delay avec le parametre feedback a son maximum...
dans la version la plus stable on utilise 8 lignes a retard, et donc une possibilité de capture maximum de 8*16*1/16 soit 8mesures, et un minimum de 8*1*16 soit 1/2 mesure : le temps de retard jouera sur la longueur de la portion de son qui sera capturée par chaque delay.

Il est important de comprendre que le son ne doit passer que dans un delay a la fois et qu'une fois qu'un delay a capturé du son, aucun signal ne doit lui parvenir à son entrée.
Premiere limitations de reason, qui vont rendre la capture d'un son délicate, il faudra ici activer le bouton "CAPTURE" sur la façade du combinator pour demuter les line mixer 6:2 qui rendent l'envoi de signal possible vers les delay.

le second point important de la capture est qu'un delay ne doit pas recevoir plus de durée signal qu'il est capable d'en produire (c'est assez confus... par exemple si en delay est réglé avec le parametre step a 2, soit a la croche il ne doit recevoir du signal que la durée d'une croche).
pour ce point on va utiliser un élément automatisé, car il serait bien fastidieux de réaliser cette opération manuellement. pour cela on pourra seulement utiliser ce beat repeat en mono. l'astuce consiste a activer l'envoi de signal dans le delay en utilisant un simulacre d'horloge (au sens numérique).
le cv out du matrix va etre branché au cv pan in du line mixer 6:2 qui lui correspond.
par exemple le matrix envoi un signal cv de -64 au line mixer, le potard du chanel 1 sera ouvert completement a gauche et va permettre l'envoi de signal de delay pour toute la durée choisie via le matrix. en envoyant une valeur de +64 le potard de panoramique est completement ouvert a droite et on envoi pu de signal vers le delay.

on va maintenant voir comment s'effectue la restitution du son (qui utilise une des grandes nouveautés de reason 4.0)
mais étudions en premier lieu le comportement d'un delay apres qu'il ait reçu une durée de signal adaptée a sa valeur : il va simplement répéter le signal a l'infini. dans l'état actuel si l'on relie nos 8 sorties de nos 8 delay vers un mixer que l'on envoi dans le convertisseur D/A de notre carte son, on est assez loin du résultat escompté (à savoir un beat slicer...)
on va donc utiliser pour chaque delay une enveloppe d'amplitude indépendante qui permetre d'écouter le delay lambda quand on le souhaite, plusieurs possibilités s'offrent a nous : le ecf42, qui laissera toujours passer un peu de signal, essentiellement du grave ou le thor, qui bug vraiment avec 16delay et moyennement avec 8delay (hélas... si quelqu'un voit autre chose merci d'en faire part)
dans le dernier patch on a préféré le thor malgré le bug assez génant.
le signal entre dans l'audio in du thor, vas directement dans l'enveloppe d'amplitude et sort par la sortie principale du thor. les 8 instance du thor sont dans un même conbinator et "reçoivent les notes" de ce meme combinator. on utilise ici un split pour déclencher chaque thor indépendement avec une note différente. et un matrix qui pilote le combinator.

voilà pour l'essentiel du fonctionnement, des optimisations sont surement possibles, comme trouver un moyen d'utiliser 16 voire 32 delay en ayant des enveloppe d'amplitude stables et pilotables par un seul sequenceur matrix/clavier maitre.


désolé pour le pavé :boire:
2
:up:

Une nouvelle session dans la lignée est dispo (toujours avec reason4.0.1)

Citation : Un détournement du célèbre Amen Break
Est inclu dans cette session un beat repeat, la 2è mesure du amen break découpée en 12 slices qui sont gatés par un matrix et/ou un générateur aléatoire, avec un effet overdub pour enregistrer 1mesure via un delay, un filtre gaté par le même générateur aléatoire qui déclenche les slices, un patch de pad standard.

Une demo (réalisée dans des conditions live) de la session est dispo ICI (en mp3)
La session est dispo ICI

les explications viendront plus tard...



:volatil: