Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 des astuces, des sites, des livres, qui me permettrait de recréer ce que j'ai dans la tête?
Bonjour tout le monde,
je me permet de venir faire un tour dans le forum de synthèse sonore car j'ai un réel problème...
Ca fait maintenant quelques années que je compose de la techno, biensur sans utiliser des échantillons ou samples déjà créés par d'autres artistes, car j'aime créer les sons moi même.
Je comprend la mécanique des filtres (passe bas, passe haut, bypass,...), des effets (delay, reverb...), des lfo, des ondes (sin, saw square...)etc...,
Donc je pense que au niveau de la base, je suis pas trop mal. Je sais (a peu près) créer un kick, une basse simple, une snare, un clap, un hit hat(avec bruit blanc notamment). Bref, ça c'est la base.

Cependant j'ai encore beaucoup de chemin a faire et j'ai toujours du mal a créer des sons compliqués (du genre pad, ou lead bien travaillé par exemple) et je n'arrive pas a recréer ou a savoir comment procéder pour arriver à ce que j'ai dans la tête en terme de sons, et donc de synthèse ! :bravo:

Du coup j'aimerai savoir si vous connaissiez des sites, des livres ou autres qui me permettrait de comprendre comment créer des son atypiques, et pas seulement avec du hasard, mais avec de la technique.
J'aimerai comprendre également comment un artiste arrive a faire tel ou tel sample ou bruit lorsque j'écoute une musique que j'aime.
Bref, comment avez vous fait pour apprendre à réaliser, a l'aide de votre synthé préféré, ce que vous avez en tête?

Merci beaucoup
2
Pour donner un exemple, Virgil Enzinger, à 13 MIN 39 écoutable via ce lien https://www.youtube.com/watch?v=PW4hAfu6V-c.
Si quelqu'un arrive a savoir comment il fait cet espece de pad a partir de 13 min 39, je serai bien content de le savoir aussi...
3
personne ne sait ? :(
4
Essai par toi même, essai et essai encore, à force tu auras plus de repère, tu ferras plus facilement les choses. C'est à force, y a pas de secret, les livres c'est des raccourcis, mais la vraie manière de savoir faire c'est d'expérimenter tout seul. C'est comme acheter un DVD pour Pro Tools à 50 balles alors que t'as juste à expérimenter ;)
5
Ok je te remercie pour ta réponse !
Je croyais qu il y avait des astuces, des regles a respecter pour faire des basses, des kick, des pads.
C est vrau que peut etre la meilleure méthode c est l experimentation.

Musicalement,
Vince
6
Je suis pas d'accord. Je suis sûr qu'il existe des trucs à savoir, des astuces, des règles de base, des recettes qui vont bien. Moi aussi j'aimerais bien quelques conseils de ce côté là. Avis aux pros de la synthèse et de l'acoustique!

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

7
Je suis du même avis, la Synthèse est un domaine complexe avec beaucoup de techniques différentes et des synthétiseurs qui vont tous donner des résultats disparates.

Il est assez frustrant de chercher des sons complètement au pif sans pouvoir travailler en sachant intuitivement à peu près où on va, surtout quand on voit d'autres qui savent recréer ces sons rien qu'en écoutant, alors que les synthés sont des instruments d'une telle richesse...

J'ai eu quelques idées :
- Ear training (entrainement de l'oreille) avec un analyseur de spectre afin d'avoir une relation entre les partiels du son et ce qu'on entend.
- Trouver des tutoriels qui expliquent comment recréer des sons complexes et intéressants (ce qui est très rare au final sur youtube).
- Comprendre toutes les différences entre les synthétiseurs de même types, les synthétiseurs analogiques et numériques, les différents VST et les différentes techniques de synthèses (il y a un boulot énorme...) !

Qu'en pensent les "vétérans" de la synthèse, quel conseils pouvez-vous donner ?
Merci ;).
8
Tout a fait d'accord ! Et j'imagine bien que l experience y fait beaucoup, mais je pense que il y a des techniques a respecter et des astuces au final...
9
Le fameux bouton rouge, qui permet de tout faire sur une simple pression :-D Ca n'existe pas, ceux qui font une son a partir de rien, propre a eux ont une approche empirique du problème. Bien entendu il y a des bases, mais sans plus. Ensuite c'est l'oreille et l'expérience qui font la différence.
10
Voilà déjà deux pistes pour commencer:
http://www.elephorm.com/audio-mao/formation-mao-techniques-audio/maitrisez-la-synthese-analogique.html
et
https://www.maitrisez-la-fm.com

Je pense que pour faire de bons sons avec son synthé il faut :
- soit avoir une bonne oreille et pas mal d'intuition, dans quels cas on peut se permettre d'avancer à tâtons...
- soit avoir une bonne connaissance des lois de l'acoustique instrumentale et des technologies qui équipent les synthés.
Chaque instrument à un comportement spectral bien précis dans le temps, et d'en connaître certains principes peut être un vrai bon point de départ.
Je ne sais pas grand chose encore sur le sujet, mais déjà un truc tout simple : généralement les sons réels ont un spectre très riche au début, et qui s'appauvrit petit à petit.
On peut en déduire par exemple une piste pour mieux exploiter les enveloppes de filtre : enveloppe à zéro au début du son qui augmente doucement jusqu'à un niveau max sur le sustain du son. Le son va être très riche en harmoniques au début, puis le filtre se mettant en marche, le son va s'appauvrir pour devenir plus clair…
C'est très basique comme exemple, mais je pense que c'est un peu dans cet esprit qu'il faut aborder la synthèse sonore...

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com