Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fuck Buttons

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 710 vues
  • 2 followers
1 Fuck Buttons
Je ne sais pas si je suis dans le bon topic, auquel cas si vous vouliez bien vous donner la peine de me rediriger vers le bon...
Donc,
Bonsoir,
il y a peu j'ai découvert un groupe que j'apprécie excessivement se nommant Fuck Buttons, très attaché à leur univers j'aimerais m'en inspirer pour composer mais leur manière de créer me paraît relativement mystique (certainement parce que je suis débutant)
Voilà à quoi ça ressemble :

Je viens donc quérir votre aide dans ma démarche et ai plusieurs questions à vous poser.
Voilà, j'aimerais savoir comment créer des nappes sonores dans leur style, comment superposer autant de son sans que ça sature et quels effets sont utilisés pour triturer le son de cette manière (exemple : vers la fin de "Surf Solar") et triturer plusieurs pistes en même temps avec un même effet.
Je me doute que ça fait un grand nombre de questions d'un coup mais je n'ai pas trouvé de réponses sur google.
Je travaille sur ableton, je connais les bases mais je suis encore bien loin de connaître toutes ses subtilités.
Excusez mon jargon qui doit pas vraiment être adapté au domaine musical !
Niveau synthé virtuel j'ai Massive, FM8, Absynth4
Cordialement, Noé
Merci d'avance


2
Citation :
Voilà, j'aimerais savoir comment créer des nappes sonores dans leur style


Ce sont des sons assez simples, principalement des formes d'ondes en dent de scie avec du bruit blanc et pas mal de reverb.

Citation :
comment superposer autant de son sans que ça sature


En mixant les sons correctement. C'est un tout un art mais ca reponse en gros sur deux concepts : equilibrer les volumes de differentes pistes et eviter le recouvrement de frequence.

Citation :
quels effets sont utilisés pour triturer le son de cette manière (exemple : vers la fin de "Surf Solar") et triturer plusieurs pistes en même temps avec un même effet


Sur la fin de ce morceau ca m'a l'air d'etre un delay ou beat repeat avec un pitch shifter, le tout noye dans 4,5 megatonnes de reverb et bruit blanc et peut-etre un poil de cul de bitcrusher.
3
Merci de ton aide, je vais essayer tout ce que tu me conseilles. Pour placer un même effet sur plusieurs pistes à la fois c'est possible ? Parce que j'utilise le groupement de pistes mais les effets que j'y applique s'ajoute au son des pistes elles-mêmes.
4
Je suis pas sûr de comprendre ce que tu dis quand tu parles de "s'ajoute au son des pistes elles-mêmes", mais si tu mets des effets sur un groupe ça met le même effet sur toutes les pistes quoi, ça crée un "submix" ou tout est mélangé.
Après, t'as aussi l'option de créer une piste de retour où tu mets tes effets, et t'envoies ce que tu veux comme pistes dedans (en "send"). Sur Ableton tu peux choisir que ton "envoi" de piste se passe en PRE (avant effets de la piste elle-même et avant son réglage de Pan et de Volume) ou POST (après tout ça). C'est pas très clair dit comme ça mais essaye c'est assez évident en testant.

[ Dernière édition du message le 13/06/2014 à 18:46:03 ]