Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La synthèse FM (modulation de fréquence)

  • 13 réponses
  • 11 participants
  • 4 913 vues
  • 18 followers
1 [Bien débuter] La synthèse FM (modulation de fréquence)
La synthèse FM (modulation de fréquence)
Dans l’article 15 de notre série, en préambule de la présentation des différents types de synthèse sonore, j’avais évoqué la synthèse FM. Voici enfin l’occasion de parler d’elle, et… ah, mais attendez, on me dit que je dois d’abord vous entretenir de...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Bonjour,
Une petite remarque, si mes souvenirs sont exacts la seule différence entre modulation de phase et modulation de fréquence est que toutes les deux sont des modulations de phase mais que dans le second cas on ne module pas directement avec le signal modulant mais avec son intégrale. Et réciproquement pour démoduler un signal on extrait la phase et l'on prend sa dérivée s'il s'agit de démodulation de fréquence.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
un peu indigeste celui-la, ça aurait mérité 2 3 fichiers audio ....
4
Citation :
un peu indigeste celui-la, ça aurait mérité 2 3 fichiers audio .


> http://www.v-choqueuse.com/webapps/electronic/fm_generator ;)
5

Ou pour ceux qui sont intéressés à écouter et aussi comprendre un peu plus, il y a des vst ou synthés FM virtuels gratuits.

Il y en avait un très pédagogique pour comprendre la synthèse FM, mais il n'est plus disponible ni le site du créateur (au départ en Win 95 quand même).

Sinon, le site de Burnie, mine inépuisable de bonnes idées et d'échantillons de qualité, en a listé et évalués certains sur cette page.

 

.

Be bop a loulou !

6
:8O: ouf !! ardu !!run.gif mais tres interessant .... je retourne a la lecture ! :D:
7

Bonjour,

C'est un sujet qui m'intéresse bien car dans Open Music, logiciel de CAO de l'IRCAM, distribué gratuitement, il y a deux fonctions qui permettent de simuler une modulation de fréquences Freq-Mod (Computes a FM spectrum from , and . and may be expressed in midics (the default) or in freqs) et la Ring-modulation avec Ring-Mod (Simulates the ring modulation of each note of by all the notes of . The frequency of each note of is added to and subtracted from the frequency of each note of ; thus, all the possible  additive and subtractive combinations are produced).
Ca me permet d'obtenir des listes de fréquences Hz et de les reprendre dans un autre soft de CAO pour mac, Opusmodus (scripts en LISP) qui me permet d'ajuster les fréquences au Hz près, y compris celles microtonales non tempérées. Et c'est assez étonnant d'entendre le résultat dans Pianoteq ou des instruments acoustiques comme ceux de l'Ircam Solo Instruments dans l'UVI Workstation (gratuit). je cite ses deux softs car tous deux respectent bien les ajustements envoyés via les ports midi par Opusmodus, ce qui n'est pas le cas de tous les synthès virtuels, notamment Kontakt qui filtre les messages midi. Dans les synthés hardware, le Clavia G2/Engine ou l'Arturia Origin respectent bien aussi les fréquences ajustées. 

Avec Max for Live, on peut se faire des modules de Ring Modulation, y compris doublement aléatoires dans des plages de fréquences fixées et avec lesquels on ressent très bien cette différence de modulation entre les très basses fréquences de 2  à 6 ou 7Hz et des fréquences bien plus hautes, typiques de la la modulation en anneau. 

 

Choc, j'ai essayé ton générateur (et les autres), c'est très sympa ces utilitaires en ligne.  

 

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 14:10:04 ]

8
Bonjour,

je viens de découvrir cette série d'articles, c'est passionnant, le juste milieu entre détails mais pas trop, ce qui suscite la curiosité, sans être indigeste. Poursuivez je vous en prie !
9

 3 petites vidéos que j'avais réalisées en 2013 pour expliquer simplement les 3 principaux paramètres d'un synthé FM.

 

 

 

 

 

 

 

10
En synthses fm, Le fait d'avoir un VCA et une enveloppe à chaque opérateur, rend ce type d'utilisation impossible avec un synth analogique type Code Omega qui permet aussi de moduler l'oscillateur 1 par l'oscillateur 2 ? Merci