< Tous les avis Roland JD-Xi
mejazzz mejazzz

« Intéressant, pratique, beau joujou. ( mais vérifier solidité du clavier) »

Publié le 08/02/17 à 00:21
Rapport qualité/prix : Mauvais
[edit 13/01/2018] :

Pistes mp3 réalisées seulement avec JDXi et ses 4 pistes ci-dessus.

Depuis la réparation de mes touches de clavier chez StarMusic,ou j'avais acheté l'engin, plus de problème de clavier fragile. 70€ et pratiquement deux mois d'attente. Mais à présent, aucun problème. J'ai dû tomber sur un clavier déjà fragilisé, ou un de ces produits chinois à la qualité aléatoire. So far, so good, aucun problème.

17-11-2017 : Nouvelles fonctionnalités canons ! 1) fonction shuffle, pour mettre du swing dans les rythmes, indispensable ! 2) changement de tona de toutes la piste à la vollée, cool pour l'electro par exemple 3) une fonction accord (pas essayée) Donc, possibilité des transposer facilement !

-------------
J'utilise depuis 3 ans ce synthé pour travailler, répéter, faire de petites boucles pour travailler les rythmiques, copier des morceaux existants pour le fun et remplacer un batteur, lorsqu'il faut faire des tiny concerts, dans des tiny lieux.

Il est léger, les sons de piano et d'orgue sont corrects pour répéter, les sons de cuivres sont tout pourris, comme dans tous les synthés, mais ça, ce n'est pas une nouvelle, en revanche, j'aime beaucoup les sons de basse et les sons de batterie, et pas mal d'autres sons très intéressants et inédits.

Seul bémol : Je n'ai pas eu de bol, je pense que j'ai hérité d'un produit au clavier pourri, depuis qu'il est changé, impéccable !
Mes touches étaient, MAIS, TOUTES POURRITES !! Jamais vu ça !
La solidité de cet appareil est correcte, hormis pour les touches du clavier, une vraie honte ! Vous verriez comment ces touches sont conçues, je n'ai jamais vu une daube pareille : j'ai réparé déjà 6 ou 7 touches noires qui se sont cassée nette, et c'est normal, l’élasticité de la touche noire est assurée par une fine bande de plastique de moins d'1mm, l'appareil n'a que 2 ans, dans quelques années, ce sera une cata, le plastique aura cuit, et sera encore plus fragile. Impossible de trouver les pièces de clavier en France, elles existent sur le site anglais de Roland, mais il faut une adresse en Angleterre pour se faire livrer(20 livres pour le jeu de 5) .

Maintenant, le concept.
4 pistes séparées, une drum, une analog, deux digitales. La piste analogique est mono et amplifiée en dessous des autres pistes, pfffffff, pas classe ça, en bidouillant les autres volumes, on arrive à équilibrer le tout.
Mais on arrive à faire des boucles assez sympa !

Les limites du système.
Lorsqu'on enregistre, on a la possibilité de découper la mesure afin de laisser plus de place dans la mémoire pour enregistrer des rythmes complexe, mais lorsqu'on fait de la funk ou du jazz, on atteint la limite d'enregistrement des rythmes, car le bidule "quantize" tout, un avantage la plus part du temps, mais avec cette limite, il est parfois impossible d'enregistrer des placements rythmique "off beat", ou trop syncopés. Mais je n'ai pas été souvent confronté au problème jusqu'à présent.

La mémoire
Alors là, plein de place, un parking de supermarché la mémoire de cet appareil, étonnant,je joue avec depuis 3 ans, je suis loin d'avoir saturé tous les emplacements de programme. ABCD sont des mémoires non modifiables, EFGHZ modifiables, 64 programmes par tranche = 5x64 pg = 320 programmes enregistrables ! Y a de quoi monter un pétertoire de songs avec plusieurs parties dans chaque song.

Faire une song complexe.
On peut de vraies songs, avec de multiples parties.
On peut enchainer les programmes pour construire une song. Le programme suivant démarre sur la première mesure, donc on peut faire un morceau avec une multitudes de parties ( voir piste mp3 en démo).

Manipulation
Le fonctionnement est assez logique, les fonctions sont assez intuitives et on a plein de modes d'enregistrement ou d"effacement ( step by step, ou à la volé mais toujours quantizé / ou effacement de tout, par piste, par note, à la volée), donc très versatile et une fois qu'on a acquis le fonctionnement, on peut vraiment bien s'amuser.

Performance seul
On peut tout à fait imaginer une prestation seule avec ce clavier, seul regret, la piste micro désengage une des pistes, donc quand on a fait une belle petite boucle bien groovy, on enclence le micro et cela signifie supprimer une des pistes...pas cool ça, donc si on veut utiliser le micro, on a plus que 3 pistes accessibles ; batterie, une piste analogique, une piste digitale.

La drum, assez mortelle !
La drum est entièrement éditable, son par son, avec vélocité, effets etc. Elle sonne 'achement bien je trouve, et on a beaucoup de style à disposition. La nouvelle mise à jour permet du shuffle, du swing dans le rythme, super ajout que celui là ! ( Voir les piste mp3 postés, c'est assez impressionnant le son, en plus l'édition peut se faire aux petits oignons, son par son, avec vélocité, tweak, filtres etc et effet sur chaque son individuel de la batterie! sur les coups de charley par exemple, c'est énorme ça, on peut vraiment reproduire du groove ! mortel.

En répéte.
En répéte, bien pratique quand le batteur n'est pas là, ou quand on veut travailler un élément particulier d'une song. Je m'en sers surtout pour travailler les morceaux, les parties de clavier, etc. C'est un outil pratique mais fragile pour ce qui concerne les touches.

Les sons.
Les sons sont...comment dire, très electros, très clinquants, parfois un peu plastic coréen, lol. Mais on arrive à faire des trucs sympa avec, dans à peu près tous les styles.

Le vocodeur, une bonne idée dans l'absolu, mais dés qu'on le branche on perd une piste sur les 4...ça marche pas mal, surtout quand on met les effets.

Les effets qui sauvent la life.
Heureusement que les effets sont là pour gonfler les sons, ils ne sont pas trop mals, ces effets d'ailleurs, il y a tout ce qui faut, même un compresseur, utile pour la voix analogique sous mixée, le fuzz et le ring mode sont tout pourris, les réverbs et les delays sont tout à fait potables, le flanger mouais, à petite dose discrète sur une basse par exemple.

Bon outil de travail pour le musicien
Il m'intéresse pour travailler les "grooves", c'est à dire la relation basse batterie, et comprendre comment fonctionnent rythmiquement les morceaux que j'aime bien, il faut reproduire le rythme de batterie, la basse et les arrangements, c'est assez instructif je trouve ce travail pour pouvoir reproduire le type de groove qu'on veut copier. Rien de tel que la reconstitution, pièce par pièce pour comprendre le fonctionnement musical d'un style, d'un type de compo etc.

Edition.
On peut vraiment aller profondément dans l'édition des sons en fouillant un peu, un son peut être composé de 3 sources différentes, donc la palette est en théorie assez vaste, qu'il s'agisse des sons de synthés ou de batterie. Pas mal d'autres fonctions assez poussées sont accessibles dans le menu, on peut aller assez loin.

Enregistrement
plusieurs modes possibles, facile, intuitif et plutôt bien foutu, une fois qu'on a compris la logique.

Prise input.
Une prise input permet de faire profiter à l'instru extérieur des effets du JD XI, pratique ça, pour un autre synthé sans effet!
Pratique pour travailler aussi, on branche le mp3 au cul de la bête.Mais on perd une piste, il faut mettre une des entrée digitale sur "Voice In".
Le séquenceur peut piloter un intru midi extérieur aussi, ça peut être intéressant aussi.

Le JD XI est une Carte son.
Ce truc est une carte son aussi, donc un cable usb, le choix du driver JD-Xi dans cubase, et roule ma poule, pas trop de latence et on peu s'amuser.

Conclusion.
Un peu cher pour ce que c'est,peut-être, les sons sont trop agressifs à mon goût, trop synthétiques souvent, sauf les sons de basse, qui sont vraiment sympas et quelques autres sons ici ou là. C'est comme un 4 pistes en somme, hyper léger, super pour les tiny concert, ou la perf seule, pour construire des compos, ou s'accompagner.

Un bon outils de travail pour le musicien, un bon petit joujou pour faire des boucles sympas, on peut même faire des songs complexes.

[edit 17/11/2017] Roland...SAV à revoir.
la garantie exclue les bris. Mon clavier pourri sera donc pour ma poire, 70€ de réparation chez StarMusic.
La garantie ne fonctionne pas pour des touches cassées, un problème récurrent dénoncé sur les sites. Roland ne m'a toujours répondu pour m'indiquer ou je peux acheter ces merdasses de touches.

Pour 500€, je ne sais pas si je referais cette achat, maintenant que je l'ai, je le garde comme outil de travail et pour me perdre dans les boucles et les essais pour les compos.

Pistounettes faites avec JDXi ci-dessous.

Fichiers audio liés à cet avis

jdximejazzz15Herbiefull
00:0001:31