Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 534 réponses
  • 211 participants
  • 384 543 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
4751
Citation de aaB :
Tu connais cat girl synth?
Le site n'est plus maintenu mais on peut encore trouver les infos dans les archives du web.

Il y a beaucoup de circuits inspirés par Serge.
L'adaptation de 15V en 12V ne devrait pas être trop complexe dans la plupart des cas.


Ce sont les Thomas Henry / Ken Stone, non? La version avec les waveshapers m'a toujours fait baver :8O:
Edit Je crois bien qu'il y a une section dédiée sur electro-music, mais je n'avais pas saisi la filiation. Merci !

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 14:13:22 ]

4752
Ken Stone, oui.

Thomas Henry, ce sont des designs qu'on trouve sur electro-music et dans ses livres, pas particulièrement inspirés par Serge d'ailleurs.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

4753
Quelqu'un a déjà assemblé des EuroSerge de chez Elby?

Les ES22 (res-eq, pas dans l'illustration), ES20 (1973 VCO, en deux exemplaires en haut), ES15 (s&s en bas à gauche), ES09 et ES10 (slopes en bas à droite) ont l'air totalement hallucinants pour le prix et le son.
Tout à l'air en traversant et peu de composants difficiles à trouver, hors JFET (à moins que ça soit des kits complets, en plus?), par contre les modules peuvent être bien profonds
l_beginner_20170410213957.jpg

Gouji, j'aurais volontiers mis un ou deux effets pas banals, et un tout petit mixer (en matrice? diy? switchable?) + extra vcas (à moins que dans le ms20...) ou lpg dédiés à du feedback ou à un bus d'aux, j'ai peur d'être un peu cochon, mais si un ms20 est déjà impliqué, c'est sans doute pas pour épiler des kiwis...
+ laisse-toi de la place pour des modules passifs que tu peux faire toi-même (ponts de diodes, vactrols, FETs), ça irait très bien à côté du Kinks!
4754
Citation :
laisse-toi de la place pour des modules passifs que tu peux faire toi-même (ponts de diodes, vactrols, FETs), ça irait très bien à côté du Kinks!

Là tu vois ça y est, j'ai atteins mes limites de compétences :oops2: pourquoi ? pourquoi faire ?
4755
Avec des ponts de diodes on peut faire des Or (logique) pour les triggers ou des rectificateurs de polarité pour les lfo (en fonction de ce que le Kinks ne t'offrirait pas, par ex réglage du bias), avec des vactrols on peut faire des low pass gates et ça graisse un peu le son, et avec des fets / jfets on peut faire des waveshapers / vca!

[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 10:39:29 ]

4756
Ok je comprends (un peu) mieux, merci.
Pour le bias du LFO, le module MISO offre déjà des options intéressantes non ? Couplé au Kinks on doit commencer à pas mal triturer les signaux ?
Concernant les Low Pass Gates c'est effectivement intéressant, j'avais repéré le LXD chez Make noise par exemple.. Pareil pour les effets (Kamiemiec chez Xaoc en priorité :bave:). Mais à partir de là je commence à ajouter petit à petit des trucs, et ça commencer à grossir etc...
Pour le moment je reste dans l'idée d'un système réduit ;)

[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 11:42:08 ]

4757
Low pass gates, on devrait pouvoir s'en faire 3-4 à moins de 10 eu, et ça peut rentrer en 4hp (cf Error) :


Modules passifs dont je parlais, il doit y avoir des variations possibles et ça rentre très bien dans 0 hp :


Trucs à faire avec des diodes :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Tout ce qui peut être passif peut être intéressant (dans mon cas, mini-bus d'alim Dreadbox assez limité et jacks femelles en rab), mais ce n'est peut-être pas l'idéal pour toutes les solutions.

Enfin je dis ça comme si c'était fait, mais j'ai même pas acheté mes rails - est-ce que vous avez les cotes des rails Eowave vendus chez MS par hasard, s'il vous plait?
4758
Citation de Pierogi2022 :

Article sur les rectificateurs unipôlaires (espérons que c'est le bon terme) + est-ce que je peux rester schlag jusqu'au bout et me dispenser de transfos sans trop de risques ?

Redresseur unipolaire.

L'article parle de redressement du courant secteur pour faire des alimentations linéaires, dans ce cas le transfo est obligatoire car il faut une isolation galvanique entre le secteur et le circuit.
Si c'est juste pour redresser un signal de ton synthé, pas besoin de transfo.
La résistance de charge (Rl sur le schéma dans l'article) est tout simplement l'impédance d'entrée du module connecté à la sortie du redresseur, donc la diode en série avec ton signal suffit.
C'est ce que fait le type dans ta vidéo sur les modules passifs, et c'est aussi pour cette raison que sa porte OR fonctionne, ainsi que son mixeur passif.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 13:19:43 ]

4759
Merci !! Je suis un peu trop flippé du courant symétrisé pour faire des circuits actifs tout de suite mais c'est bien noté. Les CMOS prennent du 5V de toute façon, une paire de 78x5 (ou équivalent avec 12V en entrée) peuvent faire l'affaire?
4760
Oui, ça fonctionne et c'est très simple à mettre en oeuvre.
Ne pas oublier de vérifier la puissance dissipée par le régulateur:

(V_in - V_out) * I_out = P

P doit être inférieur à la puissance maximale du régulateur.

Sinon, il y a un rail 5V sur une alim eurorack (penser à protéger les entrées au cas où le signal entrant est supérieur à 5V).
Ou alors, tu fais tout avec des transistors et des diodes et tu utilises le rail 12V (plus rigolo si le but est d'apprendre: ça force à comprendre comment fonctionne un transistor et comment implémenter les différentes portes logiques).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current