Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 534 réponses
  • 211 participants
  • 384 539 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
4861    fusion
Il faut des VCA ou pas ? :clin:
Du coup chez behringer, ils n’ont pas encore tout cela il me semble.
Question con de chez con, pour un néophyte du modulaire, peut on avoir un modulaire polyphonique ou ça restera mono ?

Tant qu’on y est, tu peux me faire une photo de ton modulaire que je visualise ?

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 14:00:05 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Case Behringer Eurorack Go" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/05/20 ]

4862    fusion
C'est pas vraiment fait pour la polyphonie, du moins dans le sens le plus courant: jouer un son polyphoniquement avec un clavier (pour faire ça un bon polysynth à mémoires sera nettement plus efficace).
Avoir plusieurs lignes musicales qui vivent ensemble dans le même système et qui s'influencent les unes les autres, par contre, fait complètement partie du délire.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Case Behringer Eurorack Go" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/05/20 ]

4863    fusion
Citation :
peut on avoir un modulaire polyphonique ou ça restera mono ?

Il y a peu de temps, Doepfer a sorti une série de modules compacts pour faire de la polyphonie (4 voix) en empilant 4 fois le même élément (VCO, filtre, VCA, enveloppe, etc.) avec commandes groupées dans le même module:
doepfercomps-MRpF4tKg3_c7eicMoZt.UdVRMrt3Ana2.jpg
https://www.soundonsound.com/news/doepfer-goes-polyphonic-spree
Certains se sont rués dessus... pour les revendre assez rapidement... (ça se voyait dans les P.A.)
ça reste très contraignant et un peu trop éloigné du délire habituel du modulaire où tout module tout de manière "libre". En plus, il faut patcher chaque voix une à une entre les modules de manière identique.
Cela dit, c'est possible, mais je te conseille de ne pas commencer par là, sous peine d'être déçu...

Sinon, le coup des VCA, c'est vrai, mais les atténuateurs, c'est peut être encore plus important... J'en ai 38 dans mon système (fréquemment tous utilisés), et je m'apprête à en fabriquer une rangée d'une douzaine supplémentaires (avec multi passif normalisé entre les entrées des atténuateurs successifs)... à côté, je n'ai qu'une 20aine de VCA...

NB: Beaucoup de modules moderne ont des atténuateurs, voire attenuverter (atténuateur avec inversion de polarité du signal entrant) et des VCA intégré pour certaines fonctions. C'est là où les modules de conceptions plus anciennes (dont les futures copies Behringer) trouvent leur limite... toujours contournable, cela dit...:clin:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Case Behringer Eurorack Go" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/05/20 ]

4864
Clairement, pour une question de budget, je vais partir vers les behringer reproduction du Moog. Après, je partirai vers la copie du Roland dans un second temps.
J'ai fait mon panier en choisissant tous les modules qui seront disponibles pour me faire une idée de prix. On arrive dans les 1500 euros.
Mais, pour ne pas acheter à la hâte, je voulais savoir quels sont les modules minimums et en combien de nombres me faut-il?

L'idée est de compléter le grand mother
Vu que finalement j’ai déjà deux osc, un attenuateur, un filtre et une enveloppe sur le moog, dois je reprendre d’autres Osc?
Je suis un peu perdu

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 21:51:09 ]

4865
En se lancant dans le modulaire, tu auras toujours besoin de quelque chose. Comme on me l'avait conseillé ici, je pense que le mieux est de franchir le pas sans trop se poser de questions. Tu prends un ou deux modules, ceux qui te font le plus envie, t'expérimentes avec et les besoins viendront tout seul. C'est en jouant que tu vas pouvoir déterminer quellle fonction te manque, quel module se marierait bien avec ton système. Tu peux planifier bien sûr (je continue de le faire aussi) mais les plans changent vite en pratique

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 07:03:46 ]

4866
Merci pour ton info julien.
Du coup, tu peux me faire un petit topo de ton système actuel ?
Par contre au niveau dispo chez behringer il indique en moyenne le 30/06...

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 08:16:09 ]

4867
Comme autre marque pas trop chère, il y a Dreadbox.
Sinon le marché de l'occase c'est très bien aussi, notamment car les côtes varient en général assez peu, du coup ça permet de tester, et si ça convient pas, de revendre sans perdre d'argent, voire même en gagner un peu pour les plus malins...
4868
Pareil que Scrimper, dreadbox a développé une gamme au prix très intéressant (chromatic) :
https://www.dreadbox-fx.com/chromatic-modules/

Si tu touches au fer à souder, il y a également pleins de kits diy dispos à petit prix... (Thonk, etc...)

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 13:19:44 ]

4869
Nice. Merci pour vos conseils.
Je vais m’y mettre.
Première étape le case :-)
4870
Tu vas le faire toi-même ?