Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 534 réponses
  • 211 participants
  • 384 620 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
781
Mias bon j'ai déja vu ça avec des V.A. aussi (même le Virus TI).
782
salut

je sais que vous êtes loin de ça, donc je vais pas polluer ce thread

mais j'ai dit l'autre jour que j'allais monter un système MOTM / Oakley DIY

j'ai donc créé un blog pour en parler : http://www.minimental.net/modular/

j'attends la paye de septembre pour passer la première commande de PCB chez Oakley, donc en attendant j'y cause de généralités sur les modulaires

au plaisir

em
783

En tout cas ça m'interresse bien d'avoir tes impressions au fur et à mesure, on entend assez peu parler de MOTM et de Oakley.

J'ai regardé brièvement ton blog, je compte le lire plus attentivement, ça à l'air très sympa !

Juste un petit truc : il y a des 4U aussi!

Serge et Buchla (c'est pas les plus commun c'est sûr)

[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 11:14:14 ]

784
Salut emx,
je viens de lire ton blog, je le trouve super, très bien fait.
Je voudrais juste ajouter que tu peux trouver des kits pour les modules Yusynth chez Bridechamber.com.
Je voudrais aussi dire que ce n'est pas si difficile que cela de faire soi-même ses PCB. Je réalise les miens avec du PnP Blue, ça marche très bien, ça ne nécessite pas matériel spécial (à part le fer à repasser !) et c'est très économique. Ca te permet surtout d'avoir une très grande liberté dans le choix de tes modules au lieu de te limiter aux seuls dont le PCB est dispo.  

Je te souhaite en tous cas bon courage dans cette aventure (mon modulaire est pratiquement terminé, il ne manque que 2 modules sur 44 ....)
785
je suis loin de tout connaitre, et il est probable que parfois j'écrive des conneries !

si tu en voies, laisse un commentaire sur le billet en question, et je corrige après
786
merci les gars

munchen tu es dans les liens à droite. en plus vu que c'est classé par ordre alphabétique tu es en premier de la liste !

pour les pcb le truc c'est que j'ai peur de pas être assez balaise electronique pour me débrouiller juste avec le schématic, comme chez yusynth ou MFOS

ce qui m'a plus chez MOTM et Oakley, c'est qu'avec le PCB vient une documentation assez balaise sur quoi et comment

donc l'idée c'est que je vais donc commencer avec ce projet de niveau "intermédiaire" (20 modules, pas de kits mais de la doc) pour assurer le truc, et si je m'en sors bien certainement qu'après j'aurais acquis suffisamment de connaissance et d'expérience pour essayer de me frotter moi aussi à mon yusynth de 50 modules

[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 11:26:55 ]

787
Citation :
mon modulaire est pratiquement terminé, il ne manque que 2 modules sur 44 ....

Bientôt des photos ou une petite liste?

788
bon yohda j'en profite que je t'ai sous la main pour que tu valides ma liste de modules et me dire si y a pas des manques

je la posterai sur mon blog de tout façon ce soir

j'ai donc 20 modules actifs (because l'alim)

- 1 MOTM-300 Ultra VCO
- 1 MOTM-310 µVCO
- 1 OAKLEY VCO

- 1 MOTM-490 µVCF (LP Ladder / Moog style)
- 1 MOTM-420 Multimode Filter (LP ou HP MS 20 style)
- 1 OAKLEY State Variable Filter (LP / BP / HP en même temps avec sorties séparées)

- 1 OAKLEY Triple LFO (3 LFO indépendants dans un module)
- 1 OAKLEY VC-LFO

- 2 MOTM-800 ADSR Envelope Generator
- 1 OAKLEY VC-ADSR
- 2 OAKLEY ADSR-VCA (ADSR et VCA normalisés dans le même module)
- 1 OAKLEY Triple VCA (3 VCA indépendants dans un module)

- 1 MOTM-830 6:1 or dual 3:1 Audio/CV Mixer
- 1 OAKLEY 3:1 Multimix (mixer avec sortie + sortie inversée)

- 1 MOTM-101 Noise Generator / Sample & Hold (avec slew dans le S&H)

- 1 MOTM-700 Dual 2:1 Voltage-Controlled Multiplexer

- 1 OAKLEY Discontinuity Waveshaper / Wavefolder / Ring Modulator
- 1 MOTM-120 Sub-Octave Multiplexer

+ 2 4*4 Multiples passifs

remarques : pas d'atténuateurs mais il y en a sur toutes les entrées des modules MOTM, ou sinon j'ai les 3 mixeurs

donc la question classique : par rapport au reste du système, est ce que j'ai assez de VCA et de mixeurs ?

[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 12:00:08 ]

789

A priori, pour un "début" c'est très bon et très cohérent, sinon à l'utilisation tu verras selon ta façon de travailler si c'est suffisant mais je suis certain qu'il y a déjà de quoi bien s'amuser pendant un bon moment avant de sentir de nouveaux besoins (les modulaires rendent accro, donc il y a des chances que ça arrive)

Une belle config!

790
sauf qu'avant de m'amuser il faut d'abord que je les construise !!!

mais ça m'amuse aussi de les construire, donc ça va !