< Tous les avis LD Systems MEI 1000 G2
Studio R7 Studio R7

« Attention au récepteur ! »

Publié le 19/06/21 à 00:48
J'ai acheté cet ensemble il y a quelques années pour avoir un backup "au cas où" sans me ruiner.
De base, l'ensemble est vraiment très correct. Fourni dans une mallette (transportable) en plastique, compartimentée, avec tout le nécessaire : transmetteur (demi-rack, fourni avec équerres pour racker), récepteur, manuel, transfo, une paire de in-ears.

Niveau in-ears, je n'ai pas beaucoup utilisé la paire fournie, étant déjà possesseur de B502 "Phileas" de chez Erdre Audio. Néanmoins, la qualité des in-ears "de base" est plus que correcte, voire bonne au regard du prix de l'ensemble. Rien de comparable aux B502 sus-mentionnés (pas le même prix), mais ils feront le taf au cas où.
Précision : ayant "encastré" les in-ear d'origine dans un moulage silicone maison adapté à la morphologie de mes oreilles, le son n'est pas le même que sans. Ça joue pas mal.

Pour le reste, rien de sorcier : le transmetteur, rackable via les équerres fournies, est solide, construit autour d'un châssis métallique. Le récepteur, lui, est compact... mais ce n'est qu'un "vulgaire" châssis en plastique. Dommage, un châssis en métal aurait été plus solide. Mais bon, on ne peut pas tout avoir.

A l'utilisation, rien à redire : ça fonctionne très bien, sans coupure de son notable.

Là où ça pêche, par contre, c'est au niveau du récepteur. Si on peut pardonner le châssis en plastique, il n'en va pas de même pour son embase TRS 3.5mm : elle n'est pas du tout de qualité, ce qui ruine littéralement l'ensemble. J'y viens ci-après.

Si le récepteur a très bien fonctionné, il a montré, avec le temps, quelques dysfonctionnements dûs à l'embase jack vraiment très cheap. En effet, les lamelles servant à établir la connexion avec les in-ears sont beaucoup trop souples.
Résultat : elles se détendent. Trop. Beaucoup trop. A tel point que juste faire quelques pas suffit à rompre le contact, et donc ... on n'entend plus rien. Parfois c'est juste une oreille (souvent la droite, pour moi), parfois les deux, avec des grésillements.

Alors oui, j'ai testé tous les casques filaires en ma possession, aussi bien sur le récepteur et tout autre dispositif (ordinateur, lecteur mp3, télé, ...), pour déterminer si c'était bien cette fichue fiche (hahaha...) ou autre chose. Et le problème ne survient nulle part SAUF sur le récepteur.
Donc : la fiche TRS du récepteur est vraiment fautive ... et cheap. Sentiment confirmé à l'ouverture, où l'on découvre une embase n'ayant rien de standard. Un modèle totalement introuvable (Kycon ST-3000), car obsolète, même sur Aliexpress.

Et hop, pas de pièce dispo pour réparation ... Au prix où le récepteur est vendu seul (175 €. Oui oui !), voilà qui représente un sérieux écueil si on a un pépin.

Mais sinon ça fonctionne très bien, hein, malgré ce défaut/erreur/choix discutable de conception.
Donc, juste pour ça, je retire 2 étoiles. Oui, ça marche bien, mais non, en cas de dysfonctionnement similaire on doit racheter un récepteur complet à prix bien trop élevé pour ce qu'il est ... Alors qu'avec une pièce standard, on a juste à faire 3 soudures.

Ça vaut le coup pour le transmetteur et parce que ça fait le taf (encore heureux), mais pas pour le récepteur.
BIM, 3 étoiles, pas une de plus. Parce que je suis sympa.

PS : je vais très probablement bidouiller le mien pour mettre une embase vissée sur châssis, quitte à tirer 3 fils pour effectuer la connexion sur le PCB. Quelques roros pour une pièce qualitative, et un peu de temps, c'est mieux que de claquer du blé pour un remplacement identique qui aura le même problème.
Ou, prenez un récepteur de meilleure facture fonctionnant sur les mêmes fréquences. Perso je comprends pas pourquoi LD Systems le vend à ce prix ...