Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'utilité du "stereo input" sur une console pour le live

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 6 874 vues
  • 7 followers
1 De l'utilité du "stereo input" sur une console pour le live
Bonjour à tous et à toutes

Ma question pourra paraître stupide (je débute dans le monde merveilleux du son électrique), mais je me demande à quoi peuvent bien servir les entrées stéréo sur les consoles de mixage pour la scène, vu qu'il est généralement conseillé de faire rentrer les instruments (quels qu'ils soient - mais je serais curieux d'avoir des contre-exemples) en "balanced", sur un jack XLR par l'intermédiaire d'une D.I.

J'ai lu que certains claviers stéréo étaient conçus pour rentrer directement en jack sur l'entrée stéréo (sans D.I. donc) mais :
- d'une part ça n'est pas le cas pour tous, et cela n'explique pas pourquoi certaines consoles ont jusqu'à 4 entrées stéréo (pour brancher 4 claviers ? combien de groupes ont 4 claviers ?)
- d'autre part jusqu'à présent dés que la fiche technique d'un groupe me tombe sous la main, je peux lire que le clavier doit passer par deux D.I. ou une D.I. stéréo

Je dois faire l'acquisition bientôt d'une console pour sonoriser des groupes (pas seulement le mien), et je me pose donc ces questions...
À quoi peuvent donc bien servir toutes ces entrées stéréo sur certaines tables ???
Et à quoi vont-elles me servir si je prend une table qui en est dotée ???

Merci pour vos réponses
2

On se sert généralement des voies stéréo pour y brancher un lecteur CD, ça peut servir pour mettre une musique d’ambiance avant le concert et pour caler la façade avant icon_wink.gif

On y raccorde aussi les sorties de réverbes et d'effets, dans certains cas on peut en avoir plusieurs différentes (voix, batterie, guitare acoustique, etc..).

Bref, c'est toujours utile d'avoir au moins 2 voies stéréo sous la main icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 28/07/2012 à 08:27:53 ]

3

Rien n’empêche également d'y raccorder un clavier, un séquenceur ou autre, dans le cas où la console se retrouve sur scène (tout le monde n'a pas forcément d'ingé son icon_wink.gif ), pour peu que la longueur de câbles ne soit pas trop importante.

[ Dernière édition du message le 28/07/2012 à 08:36:14 ]

4
Merci bien Yoyo pour la réponse aussi rapide...

C'est un point de vue intéressant.
Mais pour les retours d'effets, n'utilise-t-on pas généralement les "aux returns" ?
Ou peut-être que l'on considère qu'un stereo in est de meilleure qualité ?

Enfin, concernant les claviers, il est donc clair au vu de ta réponse qu'il est toujours préférable de les brancher sur une DI raccordée à deux entrées XLR, mais qu'on peut les brancher en direct si il n'y a pas 50m de cable.

Je me pose la question pour une console qui devra être utilisée pour sonoriser d'autres groupes dans des contextes de petits lieux (100-150 personnes max), câd qui sera à une quinzaine de mètres grand maximum de la scène (plus probablement 10m).

Est-ce qu'à partir de 10-15m on commence à ressentir la nécessité de la DI pour un clavier ?
Par ailleurs, il me semble qu'une guitare branchée en direct sur la table a tout avantage à passer par une DI quelque soit la longueur des cables. Est-ce que je me trompe ?

En tout cas c'est cool de répondre aussi vite...
5

Bien sur qu'on peut utiliser "l'aux return", mais dans bien des cas il se résume à un potar de gain, et encore, pas toujours !!

Pour moi, utiliser une voie stéréo rend le réglage et le dosage d'une réverbe (de voix par exemple) plus confortable, puisque le fader est bien rangé à coté de ceux des voies micro. En plus tu peux gérer le gain d'entrée, profiter du mute, tu peux éventuellement en renvoyer dans les retours (pas trop quand-même ça part vite au larsen  icon_wink.gif ).

 

Concernant les claviers, c'est toujours préférable (et surtout sécurisant) de passer par une D.I., mais si la console se trouve juste à coté, ou si tu es un peu juste coté nombre d'entrée, tu peux très bien se raccorder sur une entrée stéréo. Pour jouer la sécurité, ne pas dépasser 6 à 8m de longueur de câble sans D.I. (des fois ça passe avec bcp +, et des fois ça buzze avec -...)

Quand je parle de clavier, je veux dire un VRAI clavier avec des sorties audio dédiées, pas un Bontempi où il faut utiliser la sortie casque icon_wink.gif (dans ce cas c'est poubelle !!!! euh non, c'est D.I.)

 

Pour la guitare, c'est surtout un soucis d'impédance, pour être certain qu'elle fasse travailler le préampli de la table dans de bonnes conditions on met une D.I.

Dans tous les cas, si ta console est à 10m de la scène, c'est D.I. pour tout le monde !!! Ça sous-entend qu'il te faudra un multipaire de 15-20m si tu veux contourner le public et ainsi éviter qu'il piétine ton câble  icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 28/07/2012 à 10:00:33 ]

6
Sur certaines consoles de mixage, les entrées stéréo peuvent être utilisées comme des entrées mono. Par exemple, sur une Soundcraft Signature 22, lorsqu'on branche un signal mono sur le Jack left et qu'on ne met rien dans l'entrée Jack right, la tranche stéréo fonctionne en mono (le balancement devient panoramique). C'est bon à savoir quand on est trop juste en nombre d'entrées mono et qu'on n'a pas besoin de toutes ces entrées stéréo.

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

7
Citation :
Mais pour les retours d'effets, n'utilise-t-on pas généralement les "aux returns" ?
Ou peut-être que l'on considère qu'un stereo in est de meilleure qualité ?

Très rarement en sono pro. On préfère les avoir sur les entrées stéréo pour plusieurs raisons :
- Plus simple à doser via un fader longue course que via un encodeur rotatif (habituellement de petite taille)
- Possibilité d'égaliser les retours d'effets
- Possibilité d'envoyer aisément des effets dans les retours
8
Plop,

Au passage mais rien à voir avec le live, avec un ou deux potes quand on mixe à plusieurs + qu'on a deux micros par exemple, c'est plus pratique de tous se pluguer dans une console orchestre (donc sur les entrées stéréo) et d'y mettre les micros avec :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard