Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix table de mixage 2018

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 391 vues
  • 7 followers
1 Choix table de mixage 2018
Bonjour,
un classique: besoin d'aide pour choisir une table de mixage...
Alors voilà, je voudrais offrir une table de mixage à mon fils qui commence à faire des concerts avec ses amis (petites salles, plein air), le but étant de ne plus régler le son en tripotant uniquement les amplis guitare, et avoir un rendu de son acceptable avec les effets qui vont bien...
il y aurait 3 guitares, une batterie, micro chant et potentiellement un clavier à sonoriser. N'étant pas pro du tout, j'ai commencé à regarder les entrées de gamme jusqu'à 250eur type yamaha MG10,MG12X ; BERINGHER X1202FX, X1204, 1002B, QX2442 ; ibiza DJM102SB ou encore mackie 1202VLZ. La liste des possibles est longue et indétricotable pour un novice...

Donc grosso modo un bon compromis pour sonoriser un petit groupe proprement (retour son etc..), et ayant des possibilités dans l'évolutions de si ils veulent aller plus loin dans l'exploitation de la table.

Merci de votre aide!


[ Dernière édition du message le 27/11/2018 à 07:43:40 ]

2
Bonjour,

il y a un modèle à éliminer d'office la IBIZA DJM102SB, pourquoi ?

il s'agit d'un modèle Dj discothèque donc pas adaptée pour un groupe musical et en plus d'une marque réputée pour son manque de fiabilité.

Il y a un type de table que tu n'as pas indiqué dans ton panel, c'est une numérique.

Dans tes tarifs chez thomann

La Behringer XR12 à 229€ https://www.thomann.de/fr/behringer_x_air_xr12.htm

la Soundcraft ui12 à 249€ https://www.thomann.de/fr/soundcraft_ui12.htm

Avantages :

initier ton fils à un type de mixage qui devient de plus en plus la norme.

avoir, pour la même somme qu'un mixage analogique, la conjugaison d'un mixage complet et d'une batterie de rack d'effets et de traitement de son.

remplacement du couteux, lourd et fragile multipaire, par un simple câble réseau ou une liaison Wifi.

Inconvénients :

nécessité d'une surface de contrôle : ordinateur, tablette ou smartphone

contrôle pas aussi intuitif qu'une table analogique, mais pour nos jeunes gavés de smartphones et autres tablettes, est-ce vraiment un soucis


3
Bonjour,

Je n'ai peut être pas la solution, mais on va tenter de faire avancer les choses...
Pas évident de choisir une table de mixage, c'est certain !

Il faut déjà au préalable déterminer le nombre de pistes nécessaires...
3 guitares donc déjà 3 pistes en mono
1 clavier donc 1 piste stéréo (ou possibilité de s'en sortir avec 2 pistes mono)
1 micro soit une piste supplémentaire en mono.

J'imagine que la batterie n'a pas besoin d'être sonorisée. Sinon, il faut compter 5 pistes de plus au minimum (une par micro).

Tu parles d'un micro. L'ont-lls déjà ? Celui-ci a t-il besoin d'être alimenté en 48 volts ? Si oui, il faut une table proposant une alimentation en 48v.

Tu parles aussi de pouvoir bénéficier de quelques effets, pour la voix principalement j'imagine.

Donc nous sommes sur une table qui doit proposer au minimum 4 pistes mono et 1 stéréo ou 6 pistes mono (en partant du postulat que la batterie n'a pas besoin d'être sonorisée), quelques effets, et éventuellement une alimentation en 48v (à confirmer).


Ibiza, il faut laisser tomber... Ce n'est pas fiable du tout, tant au niveau de la qualité sonore, que de la durabilité dans le temps...

BERINGHER est déjà mieux. Ca reste de l'entrée de gamme malgré tout.
La BEHRINGER Xenyx X 2222 pourrait éventuellement convenir. On arrive à la trouver à 200 €. Cela laisserait encore une peu d'argent afin d'acheter une house de protection pour le transport. Il ne faut pas négliger ce dernier point. Il y a assez de pistes pour tout sonoriser (les 3 guitares, le micro, le clavier avec les pistes stéréo, et même la batterie si un jour il y a besoin). Il y a un petit processeur d'effets, de quoi brancher 2 retours.

Chez YAMAHA, on entre déjà dans une gamme bien au dessus au niveau de la qualité.
J'ai regardé un peu le modèle que tu énonces : yamaha_mg12x.
Là on peut sonoriser les guitares, et le chant. Mais elle sera trop petite si besoin de sonoriser la batterie (je pense au plein-air). Il y a un petit processeur d'effets, mais je ne vois pas de retour réglable sur chaque piste, ce qui est embêtant...

Concernant MACKIE, j'aime beaucoup cette marque. C'est du sérieux !
La Mackie 1202 VLZ4 ne possède pas d'effet intégré, donc c'est embêtant...

En revanche la MACKIE ProFX12V2 pourrait éventuellement convenir.
Il y a de quoi bancher les 3 guitares, le Micro et le clavier sans problème. Elle possède une alimentation 48v si jamais le micro en a besoin. Il y a un processeur d'effet qui fonctionne très bien. Un retour est intégré et il est possible de le régler sur chaque piste. Seul défaut peut-être, il ne sera pas possible de sonoriser dessus la batterie si besoin. Il n'y aura pas assez de pistes.
On la trouve à moins de 250 €. J'ai sa grande soeur la PROFX22V2 depuis 18 mois et franchement, je ne regrette pas mon achat !

Voilà en espérant avoir fait avancer un peu tes questionnements au regard de ma petite expérience. J'ai aussi cherché pendant dans heures avant de réaliser mon achat.

Bon courage et bonne journée !

guen0259

[ Dernière édition du message le 27/11/2018 à 15:03:23 ]

4
Comme Fresnel. De nos jours une numérique est bien plus pratique.
5
Bonjour,

Euh, la table numérique, je lui vois quand même deux défauts, qui sont pour moi rédhibitoires :

-> La nécessité d'avoir de l'informatique associée avec pour l'exploiter! (P.C, tablette, ou smartphone ...Tandis qu'une analogique, elle reste utilisable toute seule !)
-> Si ça tombe en panne on est chocolat ! on ne peux plus rien faire ! (avec une analogique c'est rare que ce soit en panne, et encore plus rare sur toutes les pistes, et quand bien même c'est en panne , on peux tenter de la réparer soi même ...si on est un peu bricoleur ! tandis qu'avec du numerdique, macache ! )

sloup
6
Avant de foncer sur un choix de console, il faut bien voir l'ensemble du système de sonorisation du groupe.
- qu'est-ce qu'il faut sonoriser ? On parle de 3 grattes (dont peut-être une basse, non ?), un chant, clavier. Peut-être une batterie acoustique selon le lieu, ce qui change beaucoup de choses en terme de nombre de canaux et de micros.
- qu'est-ce que vous avez comme micros ?
- qu'est-ce que vous avez déjà comme sono ? comme retours ? (enceintes + ampli ou enceintes actives, je ne parle pas des amplis guitare)

Au minimum, en partant du principe que vous avez déjà une paire d'enceintes amplifiées et éventuellement un retour amplifié, que les amplis guitare ont une sortie ligne avec émulation de HP, que vous avez déjà le micro chant, et qu'on ne sonorise pas du tout la batterie, je partirais là-dessus : https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/behringer/xenyx-qx1202usb/
On a presque la même en répète (utilisée seulement pour voix, piano ou guitare acoustique), ca fait tout juste le job. Il faut faire un compromis entre retour de scène et effet, puisqu'il n'y a qu'un seul circuit auxiliaire.

Attention, dès que le besoin évolue un peu (un ou deux micros en plus) et on est vite coincé. Un modèle avec quelques tranches de plus permettra de voir venir, notamment pour les cas où il faudrait sonoriser la batterie.

Il faut bien comprendre aussi qu'à côté d'une console analogique, pour bien sonoriser un concert il faut bien souvent tout un tas d'autre équipement, un peu comme ca :
image004.jpg

L'avantage d'une console numérique, c'est que tout ca est intégré dedans (sauf le rouleau de gaffer et la lampe torche). En contrepartie, les consoles numériques abordables évoquées par Fresnel34 nécessitent d'utiliser une tablette ou un ordi pour les piloter. Avec écran, boutons et faders c'est beaucoup plus cher.
7
Waouh... merci beaucoup pour tous ces avis, et je comprends que je ne suis pas au bout de mes peines... même si je reconnais que le numérique à de gros avantage, je suis comme Sloup un peu réservé dessus car j'ai la mauvaise expériences de pc qui bug, d'appli qui merdent avec les mises à jour, qui font des espèces d'effets de fond comme des Larsen, etc.. donc j(imagine qu'il faut aussi que le PC tienne la route derrière au niveau carte son et tout le toutim... Mais je ne suis pas fermé non plus, si tu as des conseils dans le domaine Fresnel.
Après ils utilisent une batterie acoustique mais ce serait aussi bien d'avoir la possibilité de la sonoriser, je ne sais pas vraiment pour le micro mais autant prévoir une alim. Pour ce qui est des enceintes, ils se contentent pour l'instant des amplis guitare et d'un kit elokance 800C. La Mackie pro 22 est surement très bien mais hors budget pour moi. Après je vous peut être dire une connerie pour la batterie, mais à défaut de gérer tous les sons, on peut pas juste avoir un micro d'ensemble même si je comprends l'intérêt limité de ne pouvoir que intervenir sur le niveau sonore?

Et si je prends le pb à l'envers: quel serait le meilleur compromis rapport qualité/prix pour sonoriser leur petit concert? Mackie PROFX16v2?

[ Dernière édition du message le 01/12/2018 à 16:07:34 ]

8
Citation de EL_BONOBO :
un peu réservé dessus car j'ai la mauvaise expériences de pc qui bug, d'appli qui merdent avec les mises à jour, qui font des espèces d'effets de fond comme des Larsen, etc.. donc j(imagine qu'il faut aussi que le PC tienne la route derrière au niveau carte son et tout le toutim...


Dans les consoles numériques "boîte à chaussure", l'audio ne transite pas par l'ordi (sauf si on s'en sert comme interface audio pour enregistrer, mais c'est un autre sujet). Donc si l'ordi plante ou, plus fréquent, que le wifi décroche, le son passe toujours.

Citation de EL_BONOBO :
je vous peut être dire une connerie pour la batterie, mais à défaut de gérer tous les sons, on peut pas juste avoir un micro d'ensemble


C'est compliqué. Déjà, une batterie c'est fort, donc à part dans les très grandes salles le besoin est rarement d'amplifier massivement son volume, il s'agit plutôt de gagner en précision et en diffusion, en travaillant en complément du son direct de l'instrument.
Le premier truc qu'on repique avec un micro, c'est la grosse caisse, pour lui redonner de l'attaque. Souvent ca suffit.
Ensuite, soit un overhead (un micro statique à petite membrane à 1m au-dessus du kit) qui va prendre l'ensemble de la batterie ... et l'ensemble des autres bruits sur scène, soit si l'environnement s'y prête un micro dynamique (type SM57) au milieu du kit pointé vers le plafond. Cette dernière solution est un peu de la bricole, mais ca peut dépanner.
Avec 4 micros, on peut faire : grosse caisse, caisse claire, et deux overheads.
Après, on passe à la captation de proximité de chaque élément : compter 7 à 12 micros selon le kit, des compresseurs, des noise-gates, etc.

Citation de EL_BONOBO :
Et si je prends le pb à l'envers: quel serait le meilleur compromis rapport qualité/prix pour sonoriser leur petit concert? Mackie PROFX16v2?


Oui, avec cette Mackie on peut faire pas mal de choses. Tu as 4 compresseurs ulltra-basiques, un petit EQ graphique pour corriger la sono, et suffisamment de tranches pour voir venir.

Dans la même catégorie, un peu moins cher, tu as ca :
https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/alto-professional/live-1604/
https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/behringer/xenyx-x2442usb/ (certainement le meilleur rapport fonctionnalité/prix)

Citation de EL_BONOBO :
Pour ce qui est des enceintes, ils se contentent pour l'instant des amplis guitare et d'un kit elokance 800C.


Bon, ils arrivent à se débrouiller sans retours de scène pour l'instant. Il faut soigner le positionnement des amplis guitare, afin qu'ils servent aussi de retour à chaque musicien sans être obligé de les mettre à fond (et casser les oreilles du premier rang).
Ca veut dire surélever et/ou incliner les amplis. C'est bête à dire, mais on entend vachement mieux avec les oreilles qu'avec les mollets.

Quand le besoin d'enceintes de retour se fera sentir, il sera utile d'investir aussi dans des égaliseurs graphiques, afin de combattre le larsen.
9
Ok merci beaucoup pour les explications . Donc pour toi à choisir entre la Mackie et la Beringher que tu indiques, tu prendrais la beringher?
et Dernière question stupide, tu dis que le son ne passe pas par la console, ok, mais du coups la console peut être utilisée comme une analogique sans le pc, ou c'est pc obligatoire?
10
Citation de EL_BONOBO :
Donc pour toi à choisir entre la Mackie et la Beringher que tu indiques, tu prendrais la beringher?


Je pense que l'écart de qualité n'est pas proportionnel à l'écart de prix.

Citation de EL_BONOBO :
tu dis que le son ne passe pas par la console, ok, mais du coups la console peut être utilisée comme une analogique sans le pc, ou c'est pc obligatoire?


J'ai dit que le son ne transite pas par l'ordinateur/la tablette. Évidemment il transite par la console.
Normalement la console démarre avec la dernière configuration utilisée, donc potentiellement si tous les réglages ont déjà été faits ca peut marcher sans ordinateur. Mais bon, c'est très peu probable, il faudra certainement dégainer un smartphone pour faire quelques ajustements.