Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une console de mixage

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 768 vues
  • 9 followers
1 Choix d'une console de mixage
Bonjour à tous,

Veuillez être indulgent envers moi mais je ne suis pas un pro comme vous :(((
Je n'ai jamais utilisé pour le moment de console de mixage. Actuellement je scrute sur les forums afin de comprendre comment tout fonctionne mais je vous avoue que c'est pas évident mais super intéressant.
Voila tout.

Je souhaiterais acquérir pour des configurations une console de mixage.
Du coup voici ce que je souhaiterais en faire:
-pouvoir ajuster le volume sonore de 4 enceintes amplifier mais (2 par 2) avec un caisson de basse en façade.
-brancher 2 micros de chant
-brancher 2 guitares
-brancher un contrôleur Dj
J'aimerais donc avoir votre avis sur ce modèle de console et savoir si pour mes besoins celle-ci est idéale.

SOUNDCRAFT SIGNATURE 10

Je vous remercie tous d'avance pour votre aide.
D'ailleurs si toutefois certain d'entre vous sont sur Paris et veulent partager leurs connaissances à des jeunes motivés je suis là ^^
2

Salut,

Cette table de mixage correspond à tes besoins pour les entrées.

C'est pour les sorties que ça coince. A vérifier mais, sur la photo, je ne vois qu'une paire de sorties (celles en prises XLR en haut à droite). Difficile donc d'alimenter deux paires d'enceintes, sauf à avoir un contrôleur de monitoring en sortie de table. Les prises Aux servent normalement à envoyer du signal vers des effets externes. On peut toujours imaginer les utiliser pour alimenter un deuxième circuit de monitoring (comme en live avec les retours musiciens) mais c'est pas la solution la plus simple à mettre en oeuvre et ça va certainement te priver des effets intégrés.

Oriente tes recherches vers une console qui possède au moins deux paires de sortie pour alimenter tes deux systèmes de diffusion.

Autre solution, un contrôleur de monitoring en sortie de console pour switcher d'une paire d'enceintes à l'autre. Un exemple :

https://fr.audiofanzine.com/controleur-monitoring/palmer/monicon-l/editorial/tests/monicon-lewinski.html

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Dans la même gamme, tu as la Signature 16 qui a 4 sous-groupes que tu pourras utiliser comme deux sorties stéréo.
Attention, il n'y a pas d'inserts ni de retours d'effets sur ces consoles.

Sinon il y a plein d'alternatives avec 4 sous-groupes, par exemple chez Mackie, Alto, Behringer, Samson ...
4
Merci pour vos avis.
Du coup j'ai trouvé une autre table moins cher et qui à l'air de convenir pour mon utilisation.

C'est celle-ci:
https://www.woodbrass.com/consoles-de-mixage-analogiques-soundcraft-epm-8+2-p145593-af889.html?gclid=Cj0KEQjwk-jGBRCbxoPLld_bp-IBEiQAgJaftRjkRxKHeyT4f1pOgnsrFz4pEgLnITGWozzL2G7XSNEaAlV78P8HAQ

Si vous en avez d'autres à me conseiller n'hésitez pas :)

Citation :
Attention, il n'y a pas d'inserts ni de retours d'effets sur ces consoles.

Sinon il y a plein d'alternatives avec 4 sous-groupes, par exemple chez Mackie, Alto, Behringer, Samson ...


Par contre je n'ai pas compris ce que ça voulais dire Jimbass.... icon_facepalm.gif
5
Un insert est une prise Jack qui permet de sortir le signal d'une tranche de la console, juste après le préampli, et le réinjecter juste après, à l'aide d'un câble en Y. C'est comme une boucle d'effet, et c'est typiquement utilisé pour connecter un compresseur ou un noise-gate. Les Signature MTK permettent de faire ca en numérique, mais les Signature tout court n'en ont pas.

Un retour d'effet (AUX Return ou FX Return) est une entrée dédiée à la connexion d'un effet parallèle, en combinaison avec une sortie auxiliaire. Utilisé pour les réverb, délais et autres effets. En l'occurrence ca ne serait utile que si on ne se satisfait pas des effets internes.

Les sous-groupes sont comme des "masters intermédiaires" : on peut router des pistes vers un ou deux groupes au lieu de les envoyer directement vers le master, et ensuite envoyer (ou pas) ce groupe vers le master. Il y a des sorties dédiées, et parfois des inserts (pour compresser ou égaliser tout le groupe d'un coup).

L'EPM 8 a des inserts sur chaque tranche et sur le master, pas de retour d'effet, et pas de sous-groupes.
À titre d'exemple, l'Alto Live1604 a tout ca :
https://img.audiofanzine.com/images/u/product/normal/alto-professional-live-1604-203530.jpg
(Les groupes s'appellent SUB 1 à 4, et chaque tranche a 3 boutons pour la router vers deux paires de SUB ou le Main Mix. Les conttôles d'AUX Return sont juste au-dessus, et les prises sont à l'arrière)
6
Faut se méfier des inserts, la dynamique de la table de mixage, son acceptance des pics signaux forts est calculée sans insert.
Si on change les niveaux le long du parcours signal avec une insertion, ou si l' équipement inséré accepte moins de dynamique que la table, on s'alligne sur le moins performant.
Bref je viens de me faire niqué, ça saturait sur les pics et tous les controles d 'entrées, Pfl, etc était normal. En sortant l'oscillo, la sortie insère pouvait envoyer jusqu'à 20v crete a crete, l'équipement inséré n'en acceptait que 8 . . .
7
D'où l'importance de maîtriser la chaîne de gains ("gain staging" en angliche) ...
8
Salut à tous !
Je me permets de reprendre ce sujet car ma question est la même.
Je cherche une console de mixage et je suis un peu paumé dans tous les modèles et les déclinaisons. Je vais essayé de lister mes ves
Je souhaite brancher les 8 sorties separées du sampleur Pionner Toraiz SP16, de 1 à 6 pour les samples en mono et 7/8 en stéréo pour un synthé qui transite par le Toraiz.
Je vais également brancher une table de mixage DJ.
Je souhaite avoir un peu de réserve au cas où un autre synthé pointe le bout de son nez un jour.
Je vais utiliser beaucoup d'effets hardware type pédales. Je ne sais pas encore si je les branches directement sur les sorties du Toraiz ou sur la console de mixage, qu'est-ce qui est le mieux d'après vous ?
Je souhaite avoir une équalisation à 4 potards, éventuellement des coupes-haut et/ou coupes-bas.

9
Salut à tous !

Je me permets de reprendre ce sujet car ma question est la même.

Je cherche une console de mixage et je suis un peu paumé dans tous les modèles et les déclinaisons.

Je vais essayé de lister mes besoins :

- je souhaite brancher les 8 sorties separées du sampleur Pionner Toraiz SP16, de 1 à 6 pour les samples en mono et 7/8 en stéréo pour un synthé qui transite par le Toraiz

- je vais également brancher une table de mixage DJ, donc une entrée stéréo

- je souhaite avoir un peu de réserve au cas où un autre synthé pointe le bout de son nez un jour

- je vais utiliser beaucoup d'effets hardware type pédales. Je ne sais pas encore si je les branches directement en sortie du Toraiz ou sur la console de mixage, qu'est-ce qui est le mieux d'après vous ?

- je souhaite avoir une équalisation à 4 potards, éventuellement des coupes-haut et/ou coupes-bas...

- le top serait d'avoir une sortie multipiste pour l'enregistrement dans un DAW

- quelques effets embarqués serait également les bienvenus, mais pas indispensables

Voilà, j'ai grosso modo un budget de 500€, ça peut aller un peu plus haut si ça vaut vraiment le coup.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications, je suis à votre disposition pour plus de précisions.

D'avance un grand merci !

À+! ;)




10
Citation de Gardonix :
Je vais utiliser beaucoup d'effets hardware type pédales. Je ne sais pas encore si je les branches directement sur les sorties du Toraiz ou sur la console de mixage, qu'est-ce qui est le mieux d'après vous ?


Ca dépend des types d'effets. Un effet qui joue sur le volume et/ou qui traitent 100% du signal (compresseur, gate, EQ/filtre, distorsion, etc.) ira plutôt en insert sur une piste, tandis que des effets temporels et/ou qui s'ajoutent au signal d'une ou plusieurs pistes (chorus, delay, reverb, etc.) seront généralement connectés sur un auxiliaire.

Citation de Gardonix :
Je souhaite avoir une équalisation à 4 potards, éventuellement des coupes-haut et/ou coupes-bas.

Avec le même nombre de potards, une égalisation à 4 bandes et une égalisation à 3 bandes dont le médium semi-paramétrique ont des capacités bien différentes ...
Quant au coupe-haut, tu n'est trouveras quasiment jamais sur une table compacte, il faudra utiliser la bande aiguë.