Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY: Votre tech 21 PE

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 189 vues
  • 4 followers
1 DIY: Votre tech 21 PE
Yo !
Cherchant une solution d'amplification a mettre au cul de mon ZOOM G3X ( pod like) c'est naturellement que je me suis retrouvé a m'intéresser au PE 60.

Cependant, je n'ai rien trouvé en occas pas trop loin de chez moi, et pas envie de l'acheter neuf.
Bon en réfléchissant, c'est un power amp dans un cab avec un HP spécifique? :mdr:

Me voila donc parti a construire mon petit clone de tech 21 PE. J'ai récup les dimensions de la bestiole via thomann.

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1380699026.jpg

Il manque deux panneaux en haut et en bas, a l'arrière, afin d'obtenir le même rendu que l'arrière du PE 60.
Le dimensions de ce panneau sont 100X472X18 mm.
Sur l'original , la tête occupe un espace conséquent du volume haut du baffle, je verrai a l'utilisation si jai besoin ou non de simuler cette occupation.

Pour l'assemblage, je me suis servi de cet excellent tuto: http://f.defaut.free.fr/?q=node/68

Question bois, je suis parti sur du contreplaqué de 18mm, mais je pense que du MDF de même épaisseur devrai faire l'affaire également.

Après quelques heures de taff j'en suis rendu à ça:

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1380699353.jpg

La suite:
Pour la partie préamp de puissance, je vais lui coller ça au fesses:

https://www.thomann.de/fr/the_tamp_pm40c_endstufenmodul.htm

Et en ce qui concerner le HP, après recherche, il s'avère que celui d'origine est un Celestion seventy 80, donc en avant pour le même ! :-p

J'attaque ce soir le chevillage definitif et la découpe de la face avant pour le HP qui devrait arriver d'ici la fin de la semaine !

La suite au prochain numéro ! :8)
2
Tu en est ou dans ta construction?

Et c'est parti pour te faire un cout total de combien ?
3
Bonjour,j'ai terminé la construction et j'ai déja utilisé le tout sur scène ! Et bien ça pete grave ! :-D

Concernant les couts, je n'ai malheureusement pas gardé tous les tickets mais:

Contre plaqué prédécoupé aux bonnes côtes chez leroy pinpin ( mais du medium coûte bien moins cher et fonctionne aussi, reste a voir si ça a une influence sur le son): 45 €
Visserie diverse: 12 €
Colle a bois : 7 €
Tasseaux de 18X18: 15 €
Celestion seventy 80 ( le meme que dans les tech 21) : 60€
Ampli de puissance thomann the t.amp PM40C : 53 €

Bien sur je ne compte pas tout le matos ( scie sauteuse, visseuse , perceuse) que j'avais déja et qui est indispensable pour se lancer dans un projet comme ça.
Dans le budget il me manque encore toutes les finitions , mais je les ferai plus tard.

Donc je m'en tire pour 192 euros au total. Alors certes à ce prix on doit pouvoir trouver des tech 21 doccas, mais:

1: y'en avait aucun dans mon coin et j'avais besoin d'une solution rapidement pour un concert :mdr:
2: Si je veux me faire un2X12 ou 4X12, ben je sais comment faire maintenant ! :lol:
3: En répète, je me trimbale juste l'ampli de puissance et mon pédalier et je me branche dans le cab sur place
4: Je suis informaticien et faire deu bricolage le soir autrement que devant un écran ca me détend !:bravo:

Une chtiote photo de la bestiole presque terminée:

1937402.jpg

J'ai fait un grillclothe avec un morceau de toile, tendu sur des tasseaux et bombé en noir.
J'essaierai de faire des photos du rendu total.
4
Wow ! très intéressant ! :bravo:
J'ai pu tester le PE60 la semaine dernière avec mon Tonelab et ma Strat....c'est top !!!

on peut avoir un échantillon audio de ton système ?
Le power Engine 60 possède un circuit d'EQ à 3 bandes. ça ne te manque pas ?
L'ampli Thomann est-il assez transparent ?
5
Yop alors pas d'échantillon audio et puis de toute façon y'a qu'en face de la bestiole qu'on se rend compte du rendu. J'ai branché mon zoom dans pas mal de choses( monitoring , étage de puissance d'amplis de grande marque etc) rien ne convenais réellement. L'avantage de cette solution c'est Qu'on tape dans un hp complètement neutre et l étage de puissance est transparent au possible.de part le fait, les simus de preamp numeriques s'expriment à plein poumons:-D Le seul petit défaut serai un manque de patate si tu joues en live avec l ampli thomann. Si y'a besoin de faire beaucoup de bruit , alors se tourner vers un ehx 44 magnum.
Mais globalement je suis plus que content de mon pti système.:bravo:

Pour l eq, j'en ai un dans le zoom donc pas de soucis je gère en amont !

[ Dernière édition du message le 03/01/2014 à 22:37:33 ]

6
ok.
Merci... en tout cas, ton système m'intéresse beaucoup !!!:bravo:
7
Ben écoute suffit d'etre un peu bricoleur, d'avoir un pti peu de matos (scie etc..) je conseille vivement un tournevis électrique aussi, il m'a évité une tendinite ! :oops2:
La j'ai déja fait quelques concerts avec, je m'en sers aussi en home studio , me reste plus qu'a choisir la couleur du tolex ! :bravo:
8
Dis moi, si t'as joué en concert avec, c'est que ça doit avoir quand même de la patate pour passer sur la batterie. non ?
9
Tout dépend de la salle , de comment tappe le batteur et surtout si tu es repiqué !
Lors de ces concerts , on jouait sur des backing electro et tout le monde repiqué, donc on pouvait avoir le niveau qu'on voulait ,ca passait a l'aise.
Si c'est pour aller taper du gros gros rock sans repique avec un batteur qui cogne fort, autant passer sur l'EHX magnum de suite . On en trouve d'occas dans les 100 euros sur AF .
10
ton celestion seventy80, c'est un 8 ou un 16 ohms ?
et qu'est-ce que ça change sur la puissance de sortie ?