Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix de tête

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 3 018 vues
  • 10 followers
1 Voix de tête
Bonjour ^^
voilà je suis chanteur de soul, New-soul, RnB maitrise bien ma voix de poitrine, mais comme tout chanteur de soul je dois maitriser parfaitement ma voix de tête...et là est le probleme! ma voix n'est pas claire, je ne peux pas atteindre toute les notes que je veux! :furieux: qu'est ce que je dois faire? ya t'il des exercices efficaces pour mieux maitriser sa voix de tête?? je deviens fou quand j'entend des voix de tête surpuisantes comme Musiq ou Maxwell pour rester dans mon répertoire... je fais des vocalises en voix de tête mais ce n'est pas suffisant et je voudrais savoir si vous auriez des conseils pour devenir plus puissant...autrement qu'en allant voir un prof de chant (je viens de m'acheter une gratte donc j'ai plus d'argent :'( )
Afficher le premier post
11
12
Salut 8 ).

Pourquoi "Pitié !" ???

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

13
Salut !

j'ai 19 ans , mesure 1m 70 et 60 kg( mais je ne suis pas blonde a forte poitrine ), bref chui presque un gringalet :P: ... pourtant je suis "basse profonde"... c'est a dire que je vais du mi1 :oo: au fa3... malheureusement pour moi , mes idoles sont Freddie mercury, tobbias sammet, Hansi ( de blind guardian )etc... des personnes qui chantent haut quoi... et non pas Barry white... :non:

ca fait 5 mois que je prends des cours de chant avec un porf que je trouve génial :8) ... donc je maitrise presque parfaitement ma voix pleine ( le parfait n'existe pas :bravo: )... mais a chaque fois que je parle de voix de tete a mon prof ( qui est baryton au passage ), il me dis qu'il faut pas se presser, laisser les choses se mettre en place etc... il m'a jamais vraiment expliqué ce que c'etait la voix de tete...

qu'en pensez vous vous autres ?
Car moi ca commence a m'enquiquinner de devoir baisser de 2 tons quasiment a chaque chanson qu'on travaille ( "the show must go on" de queen, "superheroes" de Edguy, "wicked witch" de Demons & wizards, "wings of destiny" de Rhapsody )
"Gloria perpetua"
14
En tant que basse profonde, je doute que tu puisses tenter "the show must go on" de queen :???:
15
Hey Flint je vois qu'on a les meme idoles :mdr: ! (surtout Hansi kursch!)

J'avoue que je n'ai jamais bien compris cette histoire de voix de tete.Meme apres plusieurs années de chant et de cours de lyrique.Du moins la sensation.Soit j'ai toujours eu la facilité a y acceder soit je suis une buse :mdr: .
Je suis tenor et j'ai toujours eu une grande tessiture mais en travaillant chaque jours j'ai encore gagner de l'amplitude.DOnc je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas.Mais bosse,bosse,bosse!
16

Citation : - c'est un travail d'endurance, pas de force
- la position du corps, et du cou notamment est essentielle
- comme cette voix est fragile, il faut l'entrainer sur des choses "faciles" (pas sur du rock par exemple)
- utiliser tout son corps pour "liberer" l'instrument. Il faut que ton ventre soit affermi mais comme quand tu vas au toilettes surtout pas comme quand tu tousses. Il faut "lutter" pour qu'il ne s'enfonce pas, qu'il reste bien "gonflé". Pour ca il faut utiliser ses jambes, ses pieds, et le haut du corps, que la tete permette à la cage thoracique de ne pas tomber...
- bien sentir l'espace entre l'avant des cotes et l'arriere des cotes (le dos), utiliser les autres muscles squelettiques pour garder cet espace ouvert
- ne pas jeter le son vers l'exterieur avec la gorge mais l'acceuillir dans ton instrument ou il va resonner
- il y a 2 phases: la phase ou ton corps jou le role d'un vase creux qui accueil le son a l'interieur et ou il resonne (muscles squelettiques affermis), et la phase ou ton corps accueil l'air a l'interieur sans "pomper" (les muscles squelettiques se relachent sans que le squelette ne tombe).
- pour ne pas "plagier" la musique, imaginer que les intervalles ascendants sont descendants et que les intervalles descendants sont ascendants.
- bref un prof serait le bienvenu...
- oublier tout ca quand tu chantes



Que de bons conseils art19. Je les ai gravé dans ma mémoire car je les vis au quotidien. Un grand merci donc.

Je voulais savoir aussi: quand je gonfle trop mon ventre, j'ai des douleurs au ventre. Normal ou est-ce qu'il faut y aller plus molo au début?

Enfin, pour la soul, Al green est loin d'être mauvais pour la voix de tete. Je crois même qu'il fait quelques sifflets dans certaines de ses chansons, ce qui est rare chez les gars (confirmatin....?). Sinon, Stevie Wonder et Donny Hattway, bien que, pas totalement soul, sont des bons exemples de chanteurs sans voix de tête mais avec une voix pleine béton et universellement reconnu comme les papy de la soul actuel. Perso, je préfère cette façon de chanter dans la soul. Une soul puissante, plus proche des grands chants gospel!
17

Citation : En tant que basse profonde, je doute que tu puisses tenter "the show must go on" de queen


3 tons en dessous ca passe, c'est justement ce que j'expliquait :bravo:
et Rob Rock , y'en a qui connaissent ici ? encore un de mes chanteurs préférés :((( !
"Gloria perpetua"
18
Je ne connait pas de basse qui ait réellement une voix de tête, comme youpihoup, je lai naturellement et je ne chante que comme ça. Je sais que l'on a déjà parlé dans d'autres thread donc regarde. je me souviens qu'il y a un exo pour la trouver facilement....
Bon courage.
19
Salut à tous,

Tout le monde peut travailler sa voix de tête normalement.

Flint tu dis être bass profonde mais je n'en suis pas sur car les bass profonde que je connais descende beaucoup plus bas que toi (du moins les vrai bass profonde) ils ont des contres notes grave pour la plupart.
http://www.myspace.com/zackumo
20
Ba ché pas, j'ai lu la definition de basse profonde : de mi bémol 1 au re diese 3 , c'est exactement ma tessiture donc si t'es pas content , je sais pas quoi te dire :x:
"Gloria perpetua"