Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Classification vocale - Passage ou pas passage

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 3 846 vues
  • 10 followers
1 Classification vocale - Passage ou pas passage
Combien d'entre-vous amis chanteurs de tout bords se sont vu être classés vocalement uniquement sur leur fameux passage ?
2
Bonjour Kreos,

es-tu en peine avec ce passage?... j'en ai parlé dans un autre sujet tout à l'heure - si ça te dit, va vite lire !

Classer une voix uniquement par son passage (qui peut être un mauvais repère selon les tensions de départ ou de la morphologie du chanteur) serait très réducteur !
On ne peut tenir compte que de cet élément-là - c'est dangereux ça !
Le premier témoin de ta classification devrait être la sérénité vocale, sinon c'est que tu demandes trop à ta voix soit dans les exercices,soit dans le répertoire...

bien à toi !
l'angelo a parigi ! (rires)
3
Salut. Pour répondre à ta question : non.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4
Salut!

Moi non plus.
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
5

Citation : Combien d'entre-vous amis chanteurs de tout bords se sont vu être classés vocalement uniquement sur leur fameux passage ?



Moi pas avoir compris la question, classé cad : :tourne: la Tessiture??? ou autre.....??? Toi pouvoir être plus claire, moi être long à la detente :zzz: !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
6
Occidentaliser la musique orientale et vis et versa ?

Si le chant n'intervient pas c'est tout à fait faisable et c'est très heureux ! mais la langue orientale limite les possibilités par ses sons gutturaux terribles pour la gorge. Un compositeur oriental m'a fait le plaisir de composer plusieurs vocalises sachant que j'étais italienne, je dois avouer que c'est fan tas ti que le résultat, mais sans paroles bien entendu...

Je souris lorsque vous dites que vous n'êtes pas en peine avec le passage pcq alors vous êtes très chanceux ! Car s'il existe tant de littérature pour tenter de l'expliquer et tous ces siècles derrière nous ...
à moins que vous ayiez une voix dite "naturelle" comme déjà expliqué, mais celles-là sont assez rares : il y avait au début du siècle dernier la Rosa Ponselle, la Tetrazzini, la Pasta, Patti pour ce qui est des sopranos, ou encore Caruso (quoique...), Beniamino Gigli etc... pour n'en citer que quelques-un ! Plus proche de nous, la Tebaldi (la fameuse "rivale" de Callas), comme le signalait le fameux musicologue (dont je ne citerai pas le nom) : "il en existe une par quart de siècle" - en parlant d'une voix dite naturelle !

Je vous embrasse !
bon travail !
viva la musica !
gioia
7
Parlez vous bien du passage voix de poitrine/voix de fausset?
Si c'est ca on ma dit d'attendre que le "muscle" se muscle!
Ainsi ce relira les deux registres!
non?

Séphiroth
8
Sinon savez-vous comment faire l'extention du falseto vers le grave de la façon la plus efficace. (au possible)
merci bye!
Séphiroth
9
Tu peus faire cette exercice:
do-si-la-sol-fa-sol-la-si, si-la-sol-fa-mi-fa-sol-la, la-sol-fa-mi-ré-mi-fa-sol etc... à faire sur "ou", "a", "è", "i". Lorsque tu vas descendre ta voix va disparaitre, ne force surtout pas. :clin:
http://www.myspace.com/zackumo
10
Pour répondre à voxmusica, non je ne suis pas en peine avec mon passage car enfin :mdr:, je le négocie d'une manière de plus en plus imperceptible ... mais j'ai quelques amis chanteurs lyriques qui se sont vus classer baryton après à peine 06 mois de cours et uniquement sur leur note de passage (ré) sans même tenir compte du timbre qui est à mon avis plus révélateur.

Certains prof classent sans coup férir sur la note la plus élevée que peut leur sortir un apprenti--chanteur alors que les principes mêmes du soutien par exemple ne sont pas assimilés.

Effectivement, je trouve ces raccourcis extrêmement dangereux mais force est de constater qu'énormément de chanteurs (mêmes professionnels) ne découvrent leur véritable tessiture qu'au bout de plusieurs années (Caruso - Domingo P). J'ai même eu vent du cas d'un chanteur de comédies musicales (canadien) qui pendant 20 ans s'est vu classer Ténor pour découvrir finalement qu'il était baryton. Il avait contracté de nombreuses blessures et polypes-nodules qui il me semble aurait pu lui instiller le doute...

Sinon Voxmusica, un bel exemple de chanteurs d'opéras n'ayant pas eu maille à partir avec son passage est JUAN DIEGO FLOREZ. L'enseignement Italien le mentionne et y accorde une part importante dans la pratique ... Ma prof ne m'en jamais parlé, si ce n'est pour me dire tout simplement "sur une à deux notes".

Certains auteurs d'ouvrages réputés classent en fonction de la longueur des CV, d'autres en fonction de la note la plus grave etc ...