Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme de jazz quel casse tête!

  • 65 réponses
  • 15 participants
  • 6 956 vues
  • 14 followers
1 Gamme de jazz quel casse tête!
Tout d'abord bonsoir à tous.... passionnée de jazz depuis pas mal de temps je me suis décidé à sortir de ma salle de bain, mais le jazz c'est aussi l'impro et c'est là ou le bas blesse... je ne suis pas musicienne vous l'aurez compris.comment apprendre ses fichues gammes et les RETENIR :???: Avez vous des petits trucs qui m'aideraient....
Frédérique92
2
Bah dabord écoute beaucoup de jazz, et reproduit le phrasé des musicien c'est ce qu'on apel avoir de la conversation, aprend les phrases par coeurs, et ensuite elles sortiront toute seul. :clin:
http://www.myspace.com/zackumo
3
Et cette Gamma-la, tu l’as essayé ???

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
4
C'est vrai qu'avec un instrument, ça va plus vite car on a un repère et ça rentre plus facilement dans la tête. C'est un grand atout quand même de savoir jouer un instrument. Souvent, les bons chanteurs savent jouer d'un instrument d'accompagnement...

Sinon, pour les gammes, je ne pas si sûr que cela aide vraiment pour improviser. La gamme te donne juste les notes que tu peux utiliser mais elle ne te dit pas dans quel ordre les utiliser, ni le flo de tes notes. C'est ta culture musicale qui te permettra d'avoir ces deux derniers. Et ta culture te fera sentir de la même manière les notes que tu peux utiliser et celle que tu "ne peux pas".

Il faut dire que sur un morceau, tu peux ajouter des notes qui n'appartiennent pas à la gamme = note de tension. Le jazz cherche sans arret des nouvelles sonorités. Donc, si tu reste tjs sur la gamme, tu n'as aucun avenir dans le jazz. D'un autre côté, comment savoir si tu sors ou tu restes de la gamme sans les connaitre?? C'est là que mon argumenation coince...

Pour finir, fo que tu les apprennes mais ne te focalise pas là-dessus. C'est pas l'essentiel en impro. Sinon, pour les apprendre, si tu n'as pas d'instruments pour te donner les notes, le mieux serait que tu achètes un instrument. Sinon, prends le prog "band in a box". Ce programme rassemble tous les standards de jazz et contient des ptits synthétiseurs virtuels qui te donneront les notes de ta gamme. Je suis sur qu'il doit aussi exister des ptits programmes pour les gammes mais je ne les connais pas.
5
La question aurait dû également être faut -il obligatoirement savoir scater pour être considéré comme une chanteuse de jazz?? Aujourd'hui je pense m'être "approprié" les standards que je chante au sens ou j'ai intuitivement changé par ci par là la mélodie - le soucis est de changer ladite mélodie sur 16 ou 32 mesures, d'ou l'obligation évidente de connaitre les gammes (pour mieux en sortir!!)
Mes amis me disent que j'ai un super timbre et un vrai swing :oops: faut-il pour autant oublier le jazz si je ne scat pas....l'idée de me mettre à prendre des cours de piano ne m'enchante pas vraiment.
Frédérique92
6
Hello frédéric

Citation : La question aurait dû également être faut -il obligatoirement savoir scater pour être considéré comme une chanteuse de jazz??


La réponse est naturellement non...il y a plein de chanteurs et chanteuses de jazz qui ne scat pas !

Citation : Mes amis me disent que j'ai un super timbre et un vrai swing faut-il pour autant oublier le jazz si je ne scat pas....l'idée de me mettre à prendre des cours de piano ne m'enchante pas vraiment.


C'est ce qui compte (swing + timbre) et surtout que tu prennes du plaisir !
Après le scat c'est absolument génial niveau sensation !!!! le mieux (si tu ne joues pas autres chose que de la voix) est de faire travailler ton oreille...et ca FONCTIONNE !!!

Utilise des enregistrements de gammes (si qq'un peut le faire pour toi...un pote pianiste par ex) ...genre CD : gamme majeur (avec les 7 modes sur 7 plages - ionien dorien phrygien lydien myxo aeolien locrien) puis la gamme penta aussi...C'est deja un bon debut...tu les écoutes et tu les chantes encore et encore et encore afin de saisir leur couleur propre...après il ne reste plus qu'à tester ça sur des Playback ou avec un logiciel comme BAND IN A BOX !!! pratiquer l'ipro encore et encore même si au début c'est naze :)
Sinon pour écouter les gamme tu as guitar studio : http://nmanel.free.fr/
qui te permet d'écouter tout plein de gamme à la vitesse que tu veux...

Et puis bosser aussi le scat lui même : "didalee dwee dah..."
il y a des méthode pour ça...(écouter Ella aussi et Bobby)
Encore une fois scater n'est pas une obligation mais juste un "plus" niveau sensation pour toi !

Vala bon courage à toi !

DriX
www.vs.fr.tc
7
Merci pour tes conseils,j'ai en effet un ami pianiste que je vais m'empresser de solliciter.
Concernant Ella ça fait un paquet d'années que je l'écoute, j'ai notamment un enregistrement prodigieux de take the a train avec un scat immense (que je connais par coeur à force d'avoir écouté)- il est plus facile de reproduire un scat que de l'inventer!!!
Merci encore et au fait OUI je prends un plaisir indicible quand je chante...même si je ne scat pas!!! et pour finir avec le scat le soucis c'est comment scater après Ella Fitzgerald c'est un peu ...comment dire.... comme si Arielle Dombasle se mettait à chanter du standard :non: oups... je crois que c'est déjà fait :(((
Frédérique92
8
Jconnais pas le terme scater. Ca veut dire quoi? :?:
9

Citation : le soucis c'est comment scater après Ella Fitzgerald c'est un peu ...comment dire.... comme si Arielle Dombasle se mettait à chanter du standard oups... je crois que c'est déjà fait


Tu sais même les dieux des hautes sphères de la musique ont tous commencé par faire de la merde et des trucs faux...même Mozart
...travail...expérience...passion...

Il y a pire que ne pas avoir réussi c'est de ne pas avoir essayé ;)
++

DriX
www.vs.fr.tc
10
Le scat c'est de l'improvisation vocale dans laquelle les mots sont remplacées par des onomatopés
Frédérique92