Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fuite d'air au niveau des cordes vocales pb d'accolement complet

  • 37 réponses
  • 16 participants
  • 24 043 vues
  • 16 followers
1 Fuite d'air au niveau des cordes vocales pb d'accolement complet
Bonjour ou bonsoir à tous sa faisait longtemps que je n'avais pas poster de post. alors ya une question qui me turlupine. comment savoir si on accole parfaitement ses cordes vocales. voyez vous moi j'ai un probleme c'est que mes cordes vocales ne sont pas accollées completement donc qu'on j'essaie de chanter je me fatigue tres vite. et de plus on ne peut pas dire que je maitrise le processus de respiration pour le chant puisqu'etant donné que j'ai une fuite d'air je peux pas creer de pression puisque l'air s'echappe rapidement certes j'envoie de l'air sur lé cordes vocales mais on peut pas dire qu'il y ait de la pression. en + la fuite d'air s'accompagne de douleur au niveau de la gorge. gorge qui se congestionne. alors s'il vous plait aidez moi à resoudre ce probleme pourtant quand je suis allé voir l'ORL celle ci m'a dit que je n'avais pas de nodules ( comme j'ai la voix eraillée meme tres) elle m'a juste dit que mes cordes vocales ne s'accollaient pas completement que je n'avais pas de malformation mais juste qu"il fallait que j'aille prendre quelques seances avec une orthophoniste. donc je suis allé voir une orthophoniste je lui ai d'aabord pposé plein de question sur le fonctionnement de la voix c'est limite si je lui posais des colles donc je suis partie comme je trouvais pas ses reponses satisfaisantes vais essayer de chercher une autre orthophonistes. Alors par pitié dites moi si ya des personnes qui rencontrent ce probbleme ou qui ont recontré ce probleme et comment faire pour y remedier ( en attendant que je trouve une autre ortho).
pardon pour l'organisation j'ai un peu mi sa en vrac.
J'attends vos reponses avec impatience merci!!!
2
Bon, le point positif est que, si ce n'est pas une malformation, tu devrais arriver à arranger cela !

Donc je ne sais pas si cela pour marcher pour un cas comme le tien mais je chantais avec de l'air dans la voix, et pour remédier à cela ma prof m'a fait faire beaucoup de vocalises avec des "i".

C'est la voyelle la plus concentrée et donc celle qui te permet de laisser passer le moins d'air possible.
Il faut aussi arriver à penser les sons très près du nez, sans être nasillard (quand on le fait bien on ressent des vibrations à la base et sur les côtés du nez), très concentrés et "percutants".

Et surtout, essaye d'être très conscient de ce que tu fais, quitte à t'enregistrer, pour arriver à entendre quand tu chantes avec de l'air et y remédier.

Sinon il faudrait peut-être voir en faisant des exercices d'apnée car c'est à ce moment là que les cordes vocales s'accollent ...?

En espérant que cela t'aidera !

Bon courage ! :clin:

Voice in Progress : www.voiceinprogress.com

3
Merci pour ta reponse Lyvael c'est exactement ce qu'il m'arrive, quand je chante j'ai de l'air sur la voix et le son n'est pas tres harmonieux je trouve. mais sinon quand tu parles de faire des exercices d'apnée. est ce que tu me conseillerais d'imaginer quand je chante que je suis plus ou moins apnée etant donné que c'est à ce moment que les cordes vocales sont accolées. aussi je voulais savoir quand tu chantais avec de l'air dans la voix quelles contraintes rencontraient tu? douleur au niveau de la gorge?? etc.

merci encore pour ta reponse :)
4
De rien ! :clin:

Quand je chantais avec de l'air dans la voix cela ne me gêner pas trop car j'ai une voix plutôt "solide" lol mais ma prof m'avait bien dit de faire attention car à force le passage de l'air fait du forcing sur les cordes vocales et peut les abîmer.

Pour les exercices d'apnée, je ne sais pas trop quoi te dire car c'était plus une suggestion qu'autre chose car je n'ai jamais fait !
Au début, sans chanter, essaye juste d'inspirer, de rester en apnée genre 10 secondes en vérifiant avec la main devant la bouche que de l'air ne s'échappe pas, et après expire.

Si de l'air s'échappe sans que tu le veuilles, il y'a bien un problème d'accolement des cordes vocales et là il faudrait voir avec un phoniatre.
Si avec ta main tu ne sens pas d'air passer, alors je pense c'est que celà est dû à la façon dont tu chantes, et dans ce cas là il faudrait que tu fasses des exercices sur des "i".

Teste et dis moi ce que cela donne !

Voice in Progress : www.voiceinprogress.com

5
Encore merci pour ta reponse, mais aussi j'ai cette fuite d'air quand je parle aussi lol c'est pour cela que l'orl que j'avais consulté m'a orienté vers une orthophoniste. en + quand je parle je ressens vite des tensions au niveau de la gorge comme une gene aie. mais sinon l'orthophoniste que j'avais consulté m'avait dit que j'envoyais trop d'air sur les cordes vocales mais à mon avis elle a pas du cerner mon probleme parce que c'est pas le fait que j'envoie trop d'air mais plutot au fait que l'air s'echappe faute d'un bon accollement. je vois qu'il ny a que toi qui à prend par à mon probleme. Où sont les autres FANZINIENS. en tout cas merci lyvael pour avoir pris la peine de me lire :D:
6
Apprend la batterie ou met une rustine. Désolé :((
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
7
Bon j'ai eu le même problème que toi avant, quand je parlai ma voix se fatiguai très vite j'avai une voix vachment soufflé... quand je chantai la moitié d'une chanson j'avai un mal pas possible au larynx...

Tu dois pas soutenir quand tu chantes ou parle, y'a plein d'exo sur la réspiration sur le forum, après faut vraiment que ce soit du ressentie.

Essaye chez toi allongé au sol dans le calme total de comprendre le truc, si t'y arrive pas y'a pas mieux qu'un prof, faut que tu essayes de connaitre ton corps, c'est beaucoup de resentie le chant.

Tu peux essayer allonger au sol d'imaginer avoir une paille dans le dos, la tu gardes le ventre gonflé et tu poses un dictionnaire, la tu fait un sss continue sans faire tomber le dico.

Tu dois placé ta voix, y'a le mmm bouche fermé qui est pas mal pour trouver les résonateurs sinon y'a le n allemand (na) qui est superbe je trouve.

Le i est bien pour placer la voix seulment si tu as un bon i, c'est rare quand même d'avoir un bon i dès le départ, donc j'te deconseille de faire des exos avec des i surtout si tu as un mauvais souffle.

Essayer de toucher le palais dur en fesant un mmm bouche fermé en traversant les incisives (les dents de devant) déja tu verras que ta voix sortira beaucoup mieux, au départ tu fais sa bouche fermé et après t'ouvre progressivement la bouche en gardant la même résonance.

Après y'à encore plein d'autre résonateur mais celui ci est le plus important (plafonner le palais dur qui traverse les incisives) il doit être le plus présent possible dans la voix, bon courage pour ton problème en tout cas :clin:
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
8
Ouais ben c'est le cas je pensse que je ne soutiens pas assez pourtant j'essaie de sentir la pression je la sens plus ou moins mais sa le plus souvent je regule le passage de l'air avec le larynx aie. Sinon comme tu l'as sans doute lu je vais consulter une orthophoniste mais toi comment as tu fais pour corriger ton probleme detaille moi tout sa stp
9
Voila comment j'ai résolu mes problèmes de voix, J'ai réappris à respirer (avec le ventre) au départ tu crois que tu respires avec le ventre mais en faite non même pas lol.

C'est un peu barbare comme solution mais voila se que j'ai fait, pour t'assurer que tu respires bien avec le ventre tu peux porter une ceinture au creux ou se trouve le diaphragme tu te vide de ton air et la tu sert la ceinture, il faudra qu'à chaque fois que tu respires que le diaphragme soit à plat et que les côtes ne bouge pas.

Après j'ai travaillé le placement de la voix que je travaille encore d'ailleur vu que ma voix etait mal placé, bah j'peut te dire que mieux elle est placé moins tu force, déja vocalement tu forces moins se qui fait que le rendu est plus beau et physiquement tu es mieux aussi, donc c'est très important de placer sa voix, t'aura pas besoin de soutenir comme un malade quand ta voix sra bien placé.

Après j'ai aussi arrêter de poitriner ma voix, j'exagerer sur les graves parceque je voulai avoir une voix grave, parceque j'ai une voix un peu aigu et j'avai honte.

Après j'ai aussi rectifier une erreur de ma part je chanter avec la machoire avancé et une bouche serré, il faut chanter avec une bouche ovale ou etroite comme l'école italienne le demande avec une machoire souple mais qui part vers l'arrière jamais vers l'avant, tu peux pour sa mettre ton doigt dans la bouche et la tu fais comme si tu voulais l'aspirer.

J'ai aussi sortie le cou de ma nuque, j'avai trop la tête dans le cou se qui fait que mon larynx etait contracter alors qu'il doit etre souple et la posture presque tout quoi en faite.

Filme toi pendant que tu chantes ou parle sa peut être utile, moi j'taurai plus conseiller de voir un phionatre ou un prof de chant par contre.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
10

Citation : C'est un peu barbare comme solution mais voila se que j'ai fait, pour t'assurer que tu respires bien avec le ventre tu peux porter une ceinture au creux ou se trouve le diaphragme tu te vide de ton air et la tu sert la ceinture, il faudra qu'à chaque fois que tu respires que le diaphragme soit à plat et que les côtes ne bouge pas.


looooooooool oula oula sa ma l'air un peu precaire lol mais bon si sa peut m'aider à voir apparaitre des quelconques progres je veux bien que tu m'enseigne ta methode et m'en dire plus :aime: je t'envois mon adresse msn par mail si tu veux bien j'aimerais que tu m'apprennes comment faire merci a toi "chi mi dice"