Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où étaient passées mes cordes vocales ?

  • 4 741 réponses
  • 98 participants
  • 317 793 vues
  • 89 followers
1 Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le premier post
4731
Citation :
Il ne faut pas trop intellectualiser le chant, :non:


La boucle est (enfin) bouclée ?
4732
En résumé. La tonotopie. Relation entre l'amplitude de la vibration de la membrane basilaire et la fréquence d'une onde. En d'autres termes. La fréquence d'une onde extérieure implique une exacte pression contre la membrane basilaire. Il s'ensuit par les différents éléments constituants l'oreille interne la transduction de cette fréquence en signal électrique lequel est transmis au cerveau par le nerf auditif. Par ailleurs, cela ne se fait pas sans bruit dans l'oreille. En effet, des émissions sonores naissent dans l'oreille interne. Ces émissions sonores sont appelées :oto-émissions. Ces émissions sonores, après observation, sont dans un rapport de quinte par rapport à la fréquence traitée par l'oreille interne.

Alors, hypothèse. Etant donné que certaines personnes produisent vocalement une note placée à la quinte de la note modèle et cela en croyant chanter juste, ces personnes n'entendraient-elles pas prioritairement "le bruit" de l'oreille interne au détriment de la note modèle? Cependant, pour remédier à ce problème vocal en liaison avec peut-être se problème "de bruit" interne dans l'oreille, présenter visuellement à la personne où elle se trouve vocalement à l'aide d'un accordeur, apporte à la personne les possibilités d'agir mentalement sur ses cordes vocales cela afin de corriger le décalage sonore effectif. Un apprentissage sonore en quelque sorte de la voix.

[ Dernière édition du message le 08/05/2015 à 02:19:05 ]

4733
A propos de la transduction dans l'oreille on peut lire l'article intitulé: "Des organes pour entendre". Sur Google faire: "des organes pour entendre" puis cliquer sur le titre: "les organes pour entendre-Free"

[ Dernière édition du message le 08/05/2015 à 02:30:01 ]

4734
Hello Postillon,

8 ans après, je passe par là, je vois que ça ne s'arrange pas, et voilà un nouveau galimatias rescapé de l'incinérateur de la clinique, la ténotomie....
Ultime conseil, lâche tout, et surtout ne cherche plus rien, éclate toi la glotte et délivre les tympans

Ton cerveau se trompe de circuit, on te le répète depuis 2007, la musique ne se commande pas, c'est elle qui te commande, ACCEPTE-LE ENFINNNNNNNNNNN !

Passeurs, gare au gourou

Allez, plein de bisous en Mib
4735
le fameux accordeur de guitare pour chopper l'oreille musicale
désolé mais c'est du grand n'importe quoi

c'est pas parce que tu vas chanter une note proche de la bonne fréquence que tu chanteras juste
il y a trop de paramètres à tenir en compte comme les phonèmes, résonateurs, projection des notes, et et une certaine gamme (reproduire ou se rapprocher le plus possible d'un signal émis par la mélodie )....etc

mais sympa ton thread quand même
4736
premier message en décembre 2006, comme les autres, il serait temps de te lâcher...

En voilà un (au hasard) qui ne doit pas se poser trop de question sur la transduction dans l'oreille...



il se lâche, se donne, ça se sent et c'est communicatif...point

le reste c'est de la branlette de drosophylle
4737
Chanter juste c'est pas chanter bien
Ecoutez plus précisément Bashung, toujours un quart au dessus/dessous
A moins que tu postules pour l'Eurovision, aucune utilité
(C'est aussi débile que de vouloir baiser juste)
Faut chercher dans l'expression, l'interprétation...
Mais pire :
L'ABUS DE JUSTESSE TUE

4738
4739
Si vous voulez écouter les dernières conclusions scientifiques à propos de la perception de la justesse, je vous conseille de jeter un coup d'oeil ici: https://atelier-sciences-voix.fr/index.php?page=asv1-perception-de-la-justesse
Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son
 
Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56

4740
Bah, moi je continue de poser la question : la notion du "chanter-juste" est-elle liée au seul respect de la hauteur de chaque note?
De la même façon, on pourrait se poser la question du métier de comédien : est-ce qu'il "mime" bien la situation... vous voyez les dégâts!!!

Perso, je vais plus loin et j'affirme qu'une voix jugée "juste" est généralement caractérisée par des harmoniques troubles, un portamento singulier, un trémolo digesteur, associés à des "aspérités" particulières, constituant une sorte de "swing intérieur" qui va nous caresser voluptueusement les oreilles.

Après avoir épluché soigneusement quelques grandes voix de la chanson pour comprendre d'où venait leur charme (je précise que je souffre quand ça chante faux), la seule conclusion probante qui me reste c'est que tous prennent "justement" et ostensiblement de sacrées libertés par rapport à la justesse, et que ce sont ces "extras" qui donnent à leur empreinte vocale cette force de séduction qui a fait leur succès :
Bashung, Ferré, Gainsbourg, Brassens, Higelin...pour citer ceux qui me viennent en premier à l'esprit (On va laisser tomber le cas Guy Béart )

En conclusion : chantez trop juste amène à chanter faux (et ennuyer son monde ! )