Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelques questions de curiosité

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 871 vues
  • 4 followers
1 quelques questions de curiosité

Bonjour,
alors cela fait longtemps que je ne suis plus actifs sur audiofanzine car j'étais occupé avec mes études mais j'ai bien sûr continuer à chanter!
Voilà, j'ai quelques questions qui me passent souvent par l'esprit. Certains me trouveront peut-être stupide, mais j'aime mieux avoir les réponses

1: C'est quoi le twang? (pas physiologiquement mais en général - langage que je pourrais comprendre :P) La première fois que j'ai entendu ça c'étais de la part du chanteurmoderne qui m'a dit d'en mettre lorsque je chantais (j'avais mis un extrait en ligne)

2: Après que j'aiune maitrise (pas parfaite mais bonne comme même - je n'ai pas pris de cours de chant, je chante souvent seul mais j'ai une avance comparé à d'autres, disons que je suis née avec quelques aptitudes que certains n'ont pas à 17 ans. Mais bref, ma deuxième question est comment se fait-il que je trouve qu'il me manque un petit quelque chose pour que ma voix soit parfaite? Car ma respiration quotidenne est celle du ventre-diaphragme (donc pas de soucis de ce côté là), mes notes sont claires et je peux les atteindre longtemps, mes aigus aussi, je n'ai pas de voix nasale, et je suis capable de contrôler mon souffle qui sort de ma bouche. Mais malgré cela, je n'ai pas l'impression que ma voix est pure à entendre. (mon style est le RnB-pop)

3: Pourquoi doit-on continuellement prendre des cours de chant? Je m'explique: michael jackson continuait ses cours de chant malgré sont titre de king of pop.

4: Pourquoi parfois certains chanteurs je n'ai pas l'impression qu'ils ont leur place dans le show business? comme par exemple miley cyrus? Si on les entend en live, je me dis qu'il y a des milliers de chanteurs non-connu sur youtube qui sont mille fois meilleurs qu'elle. Et il n'y a pas que miley cyrus, plusieurs chanteurs populaires! Comment se fait-il qu'en live ce n'est pas la même voix qu'en studio? C'est quoi que ça change un enregistrement en studio?

merci d'avance joyeuses fêtes! bonne nouvelle année d'avance!
votre canadien préféré

2
"4: Pourquoi parfois certains chanteurs je n'ai pas l'impression qu'ils ont leur place dans le show business? comme par exemple miley cyrus? Si on les entend en live, je me dis qu'il y a des milliers de chanteurs non-connu sur youtube qui sont mille fois meilleurs qu'elle. Et il n'y a pas que miley cyrus, plusieurs chanteurs populaires! Comment se fait-il qu'en live ce n'est pas la même voix qu'en studio? C'est quoi que ça change un enregistrement en studio?"

En studio, il est presque possible de faire passer des vessies pour des lanternes! Avec le matos dont disposent les grands studio, ce n'est pas un problème de rendre un chanteur meilleur qu'il ne l'est vraiment. Déjà, on peut faire plusieurs prises, puis couper-hacher-coller pour arranger les choses. Puis le traitement du son qui peut aller très loin: en gros, même si c'est très faux, ça peut sonner juste et on y entend que du feu! La voix peut-être rendue "plus belle" par l'ajout de toute sortes d'effet très haut de gamme dont le prix te ferait surement peur.

Mais c'est de la triche, ça! Et si certains mauvais chanteurs tricheurs arrivent à garder leur place dans le millieu, c'est parce que la grosse machine marketing est derrière et que les "fans" (quel horreur ce mot) sont justement fanatisés (ou fan-atisés?) au point de ne plus entendre les approximations de leur "idole"...et alors on entend "il est trop beau" ou "elle est trop cool"...patati-patata...Oui, beau, cool, mais NUL!!!!!!
3
ahhhhhh
D'accord merci beaucoup pour ta réponse précise!
bon maintenant il me reste les questions 1 à 3
4
Question 4 : pareil que Kasrol. Les lois du show-biz ne sont pas forcément celles de l'art, et ce ne sont pas forcément celles et ceux qui chantent le mieux qui deviennent chanteuses et chanteurs professionnels. Une belle gueule, ça fait vendre. Quelqu'un qui est capable d'assumer d'être acclamé par des fans tout en sachant pertinemment qu'il chante comme une brêle, et d'accepter que ses performances studio soient autotunées et noyées d'effets, et que ses concerts soient systématiquement en playback ; une telle personne disais-je, est nun produit de rêve pour une maison de disque, reproductible à l'infini, qualité constante quelque soient les intempéries, et malléable à souhait. Puis quelqu'un qui suce bien, ça compte vachement aussi. Les relations n'en parlons pas. Plein de raisons en fait qui font que les plus sensibles bien souvent refusent de continuer dans ce milieu-là, même s'ils sont artistiquement bien meilleurs que d'autres.

Question 3 : parce que rien n'est jamais acquis, même si tu t'appelle le roi du monde.

Question 2 : ben poste un extrait lol, on pourra alors peut-être te répondre !
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
5
Pour la question j'aime ta réponse précise avec la bonne humeur haha

Pour la question 3, ce que je veux dire, c'est pourquoi il faut continuer à prendre les cours de chant MALGRÉ si l'on a déjà atteint un niveau incomparable comme celui de michael jackson. Que y a t-il de plus à apprendre si l'on maîtrise tout? Pourquoi michael jackson prenait des cours alors qu'auncun prof de chant n'était aussi bon que lui niveau chant? Il connaissait tous les instruments même s'il n'en jouait pas, ses mesures et tout, et je ne pense pas qu'il est née avec ça mais plutot qu'il a eu l'occasion d'apprendre depuis sa jeunesse.

Pour la question 2, alors très bien mais faudra attendre demain si possible :P Car au Canada il est 17h et je dois sortir avec ma famille un peu pour profiter de l'air quoi! Mais n'y aller pas rudement avec les commentaires! Ce sera un extrait accapela, ce qui veut dire sans instruments juste la voix.

merci pour votre réponse et votre aide!
6
Looooooooooooooool

Heu excuse-moi mais même Mikäel Jackson il ne savait pas tout hé ho faut pas déconner hein lol. Même Sarko des fois il dit des conneries tu sais mdr.

Même en chant, même en danse, y'avaient encore des gens qui avaient des trucs à apprendre au King of Pop vi vi vi.
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
7
Même Barack Obama des fois il fait caca !
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
8
Et M. Jackson aussi mdr (enfin maintenant plus tellement mais bon ...)
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
9
Hors sujet :
Je trouve la question franchement bizarre, à cause de l'idée derrière selon laquelle on pourrait construire une carrière durable en faisant des efforts au début, puis en ne foutant plus rien ensuite à part palper les billets et passer à la télé.

C'est un espoir un peu stupide qu'on retrouve chez pas mal de jeunes qui entrent dans la "musique", et particulièrement chez les jeunes chanteurs.

L'idée est la fois naïve et déconnectée de le réalité (surtout en cette période de crise), mais c'est malheureusement symptomatique de notre époque noidea

La réponse à ta question, c'est que le niveau "je maîtrise absolument tout, tout le temps" n'existe tout simplement pas, et que MJ ne faisait pas exception à la règle.

Tu imagines un jeune sportif arrêtant de s'entraîner après avoir gagné ses premières médailles ?

Non seulement ça ferait "petit con glandeur" et pas pro, mais en plus ça signifierait tout simplement la fin.

Laure Manaudou est un parfait exemple de ça : au top pendant 3 ans, elle change d'entraîneur parce qu'il est dur, qu'elle en a marre de bouffer des kilomètres à l'entraînement, et se dit être enfin arrivé au top sur le plan sportif et médiatique.

S'ensuit quelques mois de glandes et de batifolage en Italie (et une sex-tape à la con dont elle se serait bien passée) + quelques entrainements ici et là pour faire genre devant les caméras.

Le résultat à la compétition suivante ?

Ses concurrentes, qui se défonçaient à l'entraînement comme des malades et pour de vrai, elles, ont rattrapé et dépassé son niveau pendant qu'elle régressait - avant de littéralement la bouffer sur place.

Quand elle a compris le boulot à fournir pour revenir au premier plan et rattraper (je ne parlerai même pas de dépasser) une concurrence qui l'avait larguée loin derrière et continuait à avancer à toute vitesse, elle a préféré jeter l'éponge et abandonner sa carrière à 25 ans.

Si Mickael Jackson avait joué au con et fait la même chose, sa carrière se serait arrêtée en 1983-84 après le succès de Thriller.

Bien lui en a pris de retourner rapidement en studio, de s'entourer des meilleurs producteurs et arrangeurs de l'époque et de chercher sans cesse de meilleurs sons, de meilleures chorégraphies, et de meilleures idées de clips.

La concurrence dans le milieu de la musique est rude à tous les niveaux, mais quand tu es au top mondial la pression doit être absolument infernale, et le travail à fournir énorme.

S'arrêter de créer des morceaux, de bosser sa musique et sa voix, c'est la garantie de se retrouver rapidement sur le côté de la route.

Sans parler du nombre de concerts à fournir : dans les années 80-90 MJ n'a pas arrêté de tourner dans le monde entier, avec de voyages partout et des centaines de prestations Live à fournir.

Entre le nombre de dates, le rythme effréné, les divers décalages horaires, la fatigue qui s'accumule, la pression de devoir contenter les fans et le reste, tenir le coup vocalement et physiquement sans coaching derrière est tout bonnement impossible noidea

[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 05:49:40 ]

10
merci tout le monde  (surtout à Phil, j'attendais ta réponse)
ton exemple m'a très bien fait comprendre ce que je voulais savoir.
Maintenant il ne me reste plus que les questions 1 et 2

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon alors voici l'extrait. N'y allez pas trop rûdement, je chantais en même temps de lire les paroles car je n'ai jamais chanter cette chanson mais je l'entend souvent. Si vous n'êtes pas capable de m'évaluer et bien donnez-moi le titre d'une chanson (en anglais s.v.p. j'aime pas trop chanter en français).

le titre c'est: the climb
merci!

http://dl.free.fr/pm5sHEI0J

[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 04:21:35 ]