Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix aigues

  • 48 réponses
  • 15 participants
  • 6 765 vues
  • 5 followers
1 Voix aigues
Salut tout le monde :-)

enfin le site que je cherchais depuis des temps anciens...
j'ai plein de trucs à vous demander:

déjà pouvez vous m'expliquer ce qu'est une voix de tête, de gorge, de poitrine brute, etc... (je n'y connais rien) ou me dire où je peux trouver des trucs dessus?

sinon j'ai 20 ans (je suis un homme) et j'ai une voix très aigue quand je chante naturellement dans ma chambre. Pendant 2 ans j'ai essayé (à faible dose) de chanter plus bas tout en étant puissant. Je chante juste mais je n'arrive pas à être puissant. Je suis rapidement crevé alors qu'avec ma "voix haute" j'ai beaucoup plus de souffle et de puissance...
quand j'essais de faire des vocalismes sur mon piano, il y a un moment où ma voix "change" (quand je monte vers les aigus):
elle passe de normal (comme quand je parle) à l'autre voix dont je parlais tout à l'heure.

Est-ce c'est pareil pour tout le monde et qu'est-ce que c'est?
Afficher le premier post
41
Salut à tous, je voudrais rajouter un élément dont personne n'a vraiment parlé (en espérant avoir bien tout lu), c'est la VOIX MIXTE !

saimonn, pour ce qui est de Jeff Buckley c'est essentiellement de la voix mixte...pour ceux qui ne savent pas, apprendre à chanter c'est réussir à lisser toute son étendue vocale :
Voix de Poitrine (graves)
Voix mixte (poitrine-tete) pour moi la plus importante et la + dure à maitriser
Voix tete (aigus)

Pour Balavoine c pareil il chante aussi en mixte très très souvent. Calogero, obispo ca c'est vraiment de la voix de tete...
La voix mixte, c le mélange entre la voix de poitrine et la voix de tete...très difficile à maitriser, elle permet de chanter des graves aux aigus sans voir aucune différence ou claquement, il faudrait que je vous mette un mp3 en exemple à l'occasion :/

Perso, Je chante énormément en mixte ce qui permet de chanter quasiment n'importe quoi, en douceur ou en puissance (suivant que l'on rajoute + ou - de poitrine). Bon après cela dépend de la tessiture bien sur...L'exemple même du chanteur voix mixte (hormis J.Buckley, Balavoine) c'est Sting !
Attention, cela ne veut pas dire qu'ils ne chantent jamais en voix de tête (c'est une question de couleur de voix et de choix d'interprétation après).

++
DriX
42
Voix mixte... Je n'arrive pas à gérer, je chante depuis pas mal d'année, j'ai 47 ans, c'est un phoniatre de Lyon qui m'a expliqué que tous mes problèmes venaient du fait que je n'utilise pas ce mixage. Je chante, par exemple, "SOS d'un terrien en détresse" pas la version Balavoine en LA m, mais les versions plus récentes en FA, et je n'ai pas de soucis car le morceau est conçu pour passer de la voix pleine à la voix de tête, c'est même ce contraste entre les deux types de voix qui donne tout l'intérêt à cette chanson. Mais là où les choses se corsent c'est lorsque je dois chanter par exemple du Sting, sauf quelques rares chansons où il chante uniquement en voix de tête (ex : So lonely)

De quelle façon peut on travailler ce mixage entre les 2 voix?
43
Je chante depuis très longtemps en voix miste.
je pense que le fait de m'être beaucoup entrainer à baisser ma voix de tête jusqu'au plus bas possible m'a permis d'homogénéiser ma tessiture.
En fait, il fallait effacer la tension existente sur le passage voix de tête-voix haut médiums.
En même temps, j'ai cherché à fabriquer des soupirs pour passer de mes hauts médiums à ma voix de tête( comme un "ah"...très ouvert, le ah que tu fait en étant interessé.).
Un oahh, avec un mouvement analogue au baillement( mais pas de tensions, du moins en cherchant la détente, m'a pas mal aidé.
surtout, reproduire la voix de mes chanteurs et chanteuses préférées.

en jazz, tu as une tripotée d'altos qui te montrent comment chanter dans cette tonalité avec aisance: l'imitation de leur "emphase", peut t'aider.
ella Fitzgerald et sarah vaughan, par exemple.
En tout cas, pense à allonger ta voix de" tête dans les graves, jusqu'à la "cassure", pour cibler ou elle a lieu, et la négocier en douceur.
Il faut que ta voix médium et ta voix de tête puissent partager un espace tonal commun!
44
Autre chose..., ne jamais forcer sur les graves, en cherchant a avoir de la puissance sur des notes graves tu risques de bousiller ta voix...
bye
45
Hey! j'ai 19 ans et je prends des cours individuels depuis qq semaines et il y a deux choses qui me turlupine: je ne chante pratiquement qu'en voix de tète (même dans les graves et pourtant j'ai une étendue vaocale normale de 2 octave et demi) et j'ai du souffle sur la voix ( ce qui ne m'arrange pas puisque je voudrais rentrer au CNR en classe de chant lyrique). que dois je faire pour éviter ce souffle et, aussi pour travailler ma voix de poitrine qui est presque inexistante et qui me tire sur les cordes vaocales? merci.
46
Bonjour Marthe,

Citation : il y a deux choses qui me turlupine

Hors sujet :

Il faudrait mettre « turlupinent ». Parce que sinon, j’ai mon imagination qui vagabonde et j’essaie d’imaginer ce qu’est une turlupine, est ce que ça te fait du bien, est ce que c'est bon pour le chant etc



Si tu chantes essentiellement en voix de tête, c’est normal et c’est bien. Au moins, tu n’essaies pas d’imiter les chanteuses de variété. Dans l’art lyrique pour les femmes, le travail se fait en voix de tête pour descendre plus tard sur la voix de poitrine et après égaliser les registres au niveau du timbre. :mdr:

La question sur le soufflage que tu poses est la base du chant. Le soufflage n’est que la conséquence d’une technique non encore aboutie. Une fois le soufflage éliminé, il y a un bon accolement des CV, elles vibrent à la bonne fréquence, et le vibrato se déclenche. Excepté pour ceux qui ont un vibrato naturel, tant qu’il y a soufflage, il n’y aura pas de vibrato. Tout ça pour dire que la question quoique fort simple fait appel à un ensemble de mécanismes complexes. La solution c’est le travail avec un bon prof. :mdr:

Hors sujet : C’est dommage que tu aies repris un ancien post de Art19 de quand il était tout petit. Maintenant c’est un grand qui a compris plein de choses. En général les nouveaux arrivants créent leur propre sujet histoire de se faire connaître. Le thème, c’est bien souvent : « je me suis enregistré chantant, que pensez-vous de ma voix ? » Si ça te dit, fais-nous profiter de ton timbre.

Cordialement
47

Hors sujet : waou j'ai fait des progrès!

48

Hors sujet : marrant, ce déterrage en effet! ca fait du bien e voir celà Art, non? ca prouve que l'on avance vite!



Bah, frenchy a tout a fait raison, sur le fait que c'est normal!
En lyrique, on travaille avant tout la voix de tête....
Le travail avec un prof" semble plus qu'indispensable, notamment si tu envisages le CNR- le chant lyrique est bien loin d'être une manière naturelle de chanter et le travail du son est vraiment particulier

Le travail sur la voyelle "o" est un bon moyen d'effacer de l'air- arpèges sur mio, ainsi qu'un travail sur la nasalisation en bouche fermée

-imite la sirène d'un bateau bouche fermée, tu verras que le son se concentre sur l'avant du visage

ou bien ce petit exercice:

Inspi de type baillé-
puis bouche fermée léger temps d'apnée, accoles ta ta langue sur le palais dur et expires brusquement ton air par le nez, comme si tu te mouchais.

L'air s'échappe uniquement par le nez (attention aux nez bouchés)...

Vovcalises un son médium (sur mmm) et accompagnes l'échappée de ton souffle avec le son- le son va venir se nicher sur le devant de ton visage-
lèvres accolées et même dents vibrent( en fait, c'est tout le masque qui vibre).

Maintiens ton son sur le devant et doucement, bascules du "mm" à "o" en passant par i , bouche en cul de poule, machoires décollées à l'intérieur de la bouche.
Tu peux exagérer l'ouverture intérieure de ta machoire (ca s'ouvre derrière aussi )
Ton son va certainement vouloir s'engorger- ta respiration et ta concentration te permettront de le garder devant.

Ceci doit s'effectuer sans ressentir de tension particulière au niveau larynx

Sans visualiser ton action c'est un peu dur de voir si tu l'effectues bien, mais bon...fais co,nfiance à tes sensations
49
Hey! merci d'avoir répondu a mon message. Je suis un peu plus rassurée qu'avant. Je pensais qu'un souffle sur la voix était irrémédiable, ce qui n'a pas vraiment l'air d'être le cas. En bref, je suis contente. en ce qui concerne d'envoyer un extrait sonore de ma petite voix d'"apprentie chanteuse lyrique", pourquoi pas, mais 1) je ne sais pas comment faire, et 2)les micros et tous autres matériels sonores ont horreur de moi car j'ai une voix de chanteuse lyrique ,cad, une voix "qui porte"!