Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet voix mixte renforcée qui sonne moche : comment l'amélirorer

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 532 vues
  • 2 followers
1 voix mixte renforcée qui sonne moche : comment l'amélirorer
Bonjour à tous,

Je travaille, travaille, travaille
mais ma voix ressemble à ca sur les notes de passage :

Attention, DIMINUER LE SON DE VOTRE ORDI :D

https://myspace.com/quentinroussel/music/song/exercice-chant-voix-mixte-renforc-e-93980202-104559280

Sélectionner "exercice chant voix mixte renforcée" (Bridge de la chanson When i was your man B.Mars)

Les + : on entend bien la connexion entre les registres, la voix est timbrée (je pense être bien en cordes allongées, accolées avec pleur et twang et non en falsetto...), et ça ne me demande que peu d'effort...
Les - : manque encore de stabilité et de justesse et le timbre est HORRIBLE, on dirait qu 'on est en train de me castr...Lol..
comment lui donner plus de corps pour sonner plus proche du timbre de Bruno Mars ? Peut être est-ce parceque je suis baryton et que j'aurais du mal, meme avec du travail, à obtenir un son avec plus de "corps"???
Qu'en pensez vous ? Suis-je sur la bonne voie ou le mécanisme utilisé n'est peut être pas le bon (chanson : when i was your man...)?

Avez-vous un exercice pour améliorer ce timbre?

Je vous remercie de vos conseils. C'est important pour moi de consolider ce registre...ça m'obsède...j'ai hâte de pouvoir reprendre des cours !

Q

[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 20:01:31 ]

2
Bonjour cineq !

J'ai écouté ton extrait, et en effet, j'entend bien que les cordes sont allongées, tu fais bien la bonne manipulation laryngée ;)

Ce que j'entends en revanche c'est des tensions dans la langue, qui peuvent beaucoup jouer sur les notes et le son perçus. Et pour pallier à ça, je te proposer un exercice :

Dis le mot "sing" et attarde toi un peu la partie "NG". Observe ou se trouve ta langue quand tu fais ça. TU verras sans doute qu'elle est collée à ton palais. Vérifie que le bout de la langue touche légèrement tes dents du bas (histoire de na pas avoir la langue complètement dans le pharynx).

Ensuite choisis une note confortable pour toi, et fais la sur un "NG". Une fois que tu fais ça, tu peux maintenant mélanger un "M" et un "NG". Pour cela dit la lettre "M" (tes lèvres sont donc fermées, et le son est tout dans le nez, tu peux vérifier ça en te pinçant le nez, quand on fait un "m" et qu'on pince le nez, le son s'arrête!). Une fois que tu as ton "M", mets ta langue en position "NG", comme si tu voulais dire les deux sons en même temps. Ta bouche restera donc en position pour dire un "M", et ta langue dans une position pour dire "NG".

Une fois que tu as cette position, fais quelques glissades lentement sur des octaves, en vérifiant que tu continues à dire "M+NG" (la bouche ne devrait donc pas bouger, la langue non plus). Essaie de faire des glissades sur toutes l'étendue de ta voix.

Une fois que tu arrives à faire tes glissades sans bouger la position de la langue, tu peux essayer de faire ta mélodie, à rythme un peu plus lent, en gardant ce "M+NG". Fais le plusieurs fois lentement, puis accélère petit à petit pour revenir au rythme normal de la chanson.

Une fois le rythme normal atteint, tu peux essayer de la chanter avec les paroles, si certaines notes te gênent encore, reprend le passage avec "M+NG".

Vois si cet exercice t'aide et tiens moi au courant :)

Professeur de chant et technique vocale sur Paris et sur Skype.

www.larynx-rock-saturation.com

Technique vocale pour le chant rock, ou comment crier sans se casser la voix !

3
Citation de larynxrocksaturation :
Bonjour cineq !

J'ai écouté ton extrait, et en effet, j'entend bien que les cordes sont allongées, tu fais bien la bonne manipulation laryngée ;)

Ce que j'entends en revanche c'est des tensions dans la langue, qui peuvent beaucoup jouer sur les notes et le son perçus. Et pour pallier à ça, je te proposer un exercice :

Dis le mot "sing" et attarde toi un peu la partie "NG". Observe ou se trouve ta langue quand tu fais ça. TU verras sans doute qu'elle est collée à ton palais. Vérifie que le bout de la langue touche légèrement tes dents du bas (histoire de na pas avoir la langue complètement dans le pharynx).

Ensuite choisis une note confortable pour toi, et fais la sur un "NG". Une fois que tu fais ça, tu peux maintenant mélanger un "M" et un "NG". Pour cela dit la lettre "M" (tes lèvres sont donc fermées, et le son est tout dans le nez, tu peux vérifier ça en te pinçant le nez, quand on fait un "m" et qu'on pince le nez, le son s'arrête!). Une fois que tu as ton "M", mets ta langue en position "NG", comme si tu voulais dire les deux sons en même temps. Ta bouche restera donc en position pour dire un "M", et ta langue dans une position pour dire "NG".

Une fois que tu as cette position, fais quelques glissades lentement sur des octaves, en vérifiant que tu continues à dire "M+NG" (la bouche ne devrait donc pas bouger, la langue non plus). Essaie de faire des glissades sur toutes l'étendue de ta voix.

Une fois que tu arrives à faire tes glissades sans bouger la position de la langue, tu peux essayer de faire ta mélodie, à rythme un peu plus lent, en gardant ce "M+NG". Fais le plusieurs fois lentement, puis accélère petit à petit pour revenir au rythme normal de la chanson.

Une fois le rythme normal atteint, tu peux essayer de la chanter avec les paroles, si certaines notes te gênent encore, reprend le passage avec "M+NG".

Vois si cet exercice t'aide et tiens moi au courant :)


Hello Merci pour ta réponse.
Il est vrai qu en y pretant plus attention, cela me permet de reduire davantage la tension.
Cependant, je ne trouve pas que le timbre soit vraiment différent.
Peut être que cela viendra avec le temps ou peut être me manque t il un ingrédient...

Merci pour ton retour

Q
4
Si ça réduit la tension c'est déjà super !

IL est important que tu chantes déjà sans tension, ensuite tu pourras t'amuser avec tous les outils que t'offrent ta voix pour en changer l'esthétique !

Professeur de chant et technique vocale sur Paris et sur Skype.

www.larynx-rock-saturation.com

Technique vocale pour le chant rock, ou comment crier sans se casser la voix !