Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre à chanter^^

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 5 632 vues
  • 8 followers
1 Apprendre à chanter^^
Bonjour tous le monde^^.

Je me suis inscrit sur ce forum dans l'espoir de trouver des réponses à mes questions !

Donc tout d'abord, (je vous promet de faire de mon mieux pour ne pas dérouler une partie de mon autobiographie !) je suis guitariste depuis un an, et j'ai débuté le piano il y a 6 mois. Je me débrouille plutôt pas mal malgré mon autodidaxie, et je voudrais passer au niveau supérieur.

C'est à dire de pouvoir jouer et chanter en même temps.
A la guitare, je suis capable de parler et jouer en même temps, mais quand je commence à chanter je n'y arrive plus, du coup "guitare + chant" = je vais attendre un peu.
Par contre au piano il n'y a aucun soucis. C'est ma mémoire musculaire qui fait presque tous le boulot et elle y arrive plutôt bien. Du coup je voudrais pouvoir jouer au piano, et m'accompagner au chant. Ou plutôt l'inverse. Enfin peu importe XD. Le soucis c'est que je n'ai jamais chanté de ma vie. J'ai un contrôle sur ma voix qui est proche de 0, et du coup ça coince.

J'ai commencé par chanter Sweet dreams qui est une chanson relativement simple, tant niveau instrumental que vocal. Enfin niveau vocal je ne fais que supposer puisque je n'y connais rien. Mais même sur cette musique ma voix est pourrie XD...

Avant de continuer, je tiens à préciser que j'aime particulièrement le rock et le métal, avec Muse, Linkin Park, Sum 41, Avenged Sevenfold, Rise Against, Simple plan, Rammstein, etc...

Pour commencer dans le chant, j'essaie de "taper" dans plusieurs genres de musiques et voici mes résultats :

"Les rois du monde" - Roméo et Juliette. Elle ne passe pas bien.
"Save you" - Simple plan : Pas top non plus. Je ne parviens pas "à poser ma voix". Vocalement je ne sais pas comment on dit, mais au piano c'est comme ci je n'arrivais pas à trouver le "DO" de référence, et que j'essayais à tatons de la retrouver. Du coup au niveau du chant "ca fait des vagues".
"Here without you" - 3 doors down : Celle-ci passe plutôt bien. elle est supportable. Où ça coince, c'est lorsque je dois monter dans les aigus. Je n'y arrive pas...... Et c'est la même chose lorsque je veux descendre dans les graves. C'est comme ci ma voix était bloquée sur une note, et que deux ressort connecté à cette note me forçait à ne pas aller trop loin d'elle...

J'ai essayé de chanter des musiques de Muse. Oui oui c'était stupide XD . Quoique Supermassive Black Hole passe plutôt bien en "voix de tête"^^.

J'espère que ces exemples vont vous être utiles ;) .

Ensuite je dois aussi dire que j'ai plus de facilité à chanter en "voix de tête". Je ne sais pas pourquoi mais bon^^.

J'ai aussi réussi à surmonter mon extrême honte et à demander à mes sœurs un coup de main. Elles disent que ma voix est plutôt bien, qu'il faut juste que j'apprenne à la contrôler. Mais je ne sais pas trop si c'est vraiment franc mais bon XD. Ca me donne de l'espoir XD .

J'ai un enregistrement de Here without you. vers 2 min je commence à faire n'importe quoi je sais XD. Mais ça serait parfait je ne serais pas là^^. Et si je fais n'importe quoi c'est parce que je commence à avoir du mal à suivre le chanteur à cause de mes "ressorts". Je sais que c'est mauvais, ne riez pas trop XD ! Quand à la qualité sonore, je sais qu'elle n'est pas là, mais je ne m'y connais rien côté matos de chant^^. D'ailleurs je créerais sans doute un sujet là dessus ;) .


https://www.dropbox.com/s/0shlhakzsibzx3d/7.mp3

Je ne sais pas trop comment uploader des enregistrement alors j'ai mis ça sur ma drop^^.

Bon bah voilà. Je crois ne pas avoir tenu ma promesse et m'être trop étalé -_- . Je vous prie de m'excuser XD .

J'espère que vous pourrez m'aider à apprendre à chanter ;) . J'y tiens vraiment^^.

PS : Je n'ai pas le moyen de me prendre des cours de chant. Du coup je fais toujours tout en autodidaxie alors inutile de me rediriger vers un prof, même si je sais que ça serait le mieux^^'. Mais j'envisage tout de même cela d'ici la fin de l'année ;) .

Merci !

EDIT : J'ai aussi un enregistrement de "Pour arriver à moi" du Roi soleil. Là c'est vers 1 min 47 que ça devient la cata XD . Et vers 2 min c'est le moment où je ne sais pas comment me placer^^' : https://www.dropbox.com/s/i6nxig2z4plwws0/6.mp3

EDIT 2 : Je ne parle pas bien allemand, mais je trouve que je réussis plutôt bien à chanter les musiques de rammstein comme Ohne Dich, ou America. A chaque fois que ça coince c'est à cause de ma respiration^^

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 14:37:13 ]

Afficher le premier post
11
Citation de bidule :
Citation de fllp94 :
Bon, ben après une réponse comme ça, moi je ne peux plus rien dire.... :8O:

;)


Euh si, au contraire. Il se trouve pas mal de choses à dire sur le sujet. De quoi paraphraser pendant des heures.


Ah ben oui, en effet ;) De façon un peu plus condensée, je rebondis sur l'échauffement, la respiration, et la progression par étape. Indispensable de ne pas vouloir aller trop vite et d'échauffer sa voix en prélude à chaque séance de chant (j'ai bien du mal à le faire comprendre à ma fille à la maison, ça , dites lui ;) )
Et bien entendu, approfondir l'écoute (développer son oreille) et puis interpréter sa chanson, la comprendre, la ressentir et la faire ressentir.


bonne continuation
12
Alors là je suis totalement comblé par vos réponses ! Je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses aussi constructives^^. Merci beaucoup !
Désolé de ne pas avoir répondu avant mais hier j'étais pas dans mon assiette (plutôt dans mon lit....) et je n'aurais rien pu écrie d'intelligible XD !

@mmelot, tout ce que tu dis est vrai^^. +1 pour les cours de chants !

@jessy_c_dead, +1 pour les cours de chant. Je commence à être convaincu.
Quand à la pratique je la travaille à fond^^. Même au-delà XD . Je suis peu raisonnable et quand je commence je ne m'arrête plus -_- .
Oui ça m'intéresse^^. Mais pour Roméo et Juliette c'est pas moi qui ai voulu ce sont mes sœurs :mdr:. C'est pas du tout mon style de musique XD.

@dieu, euh non @bidule, niveau réponses constructives je te donne la note de 20/20. J'ai pas appris tes réponses par cœurs mais c'est pas loin :-p . On voit que tu as de l'expérience, et j'ai vraiment de la matière pour bosser ! Mais je n'ai pas envie de m’abîmer la voix, et je vais d'abord prendre au moins un cours de chant. Je ne veux pas avoir de lésions irréversibles^^.
Sinon c'est une vraie mine d'or ! Je pense qu'il y a tout ce qu'il faut pour commencer. J'avais fais pas mal de recherches pour apprendre à chanter, et je n'avais pas trouver grand chose, alors que là, bah c'est sans doute un condensé d'une semaine de recherche XD !
Côté langue je suis complètement d'accord avec toi ! J'avais remarqué la même chose^^. C'est d'ailleurs pour cette raison que les musiques anglaises que j'écoute constitue 90% de la musique que j'écoute (9% pour celles en allemand et 1% pour celle en français XD ).

Par contre j'ai une petite question : qu'est-ce que la voix de travail et la voix pleine ?

Sinon un article avec anecdotes serait hyper intéressant^^.

@fllp94, ce que tu dis est aussi intéressant^^. je vois ce que tu veux dire par "interpréter sa chanson, la comprendre, la ressentir et la faire ressentir", ou du moins quand je joue à la gratte^^. C'est toujours "je-trouve-pas-le-mot-en-francais" de jouer un morceau à la gratte et que tous le monde suivent dessus. On a vraiment l'impression d'être en harmonie^^. Enfin c'est classe et magique :bravo: .

Bon bah merci à tous pour vos réponses ! Je suis vraiment très content d'avoir pu lire vos conseils, que je vais mettre en application ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point vous m'avez aidé ! Merci x10^(+inf.) !
13
Bienvenue dans le monde des chanteurs, et bon courage, surtout, pense à ton écharpe pour garder tes cordes vocales au chaud!
14
Hehe merci j'y penserais ;P !
15
@bidule: Quelle magnifique leçon de chant! C'est une belle chose, de savoir donner de cette manière!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

16
Bonjour à tous si cela peut vous intéresser je suis chanteuse en composition pop rock anglaise et je suis aussi coach vocal , je viens de lancer ma chaîne de coaching vocal débutant sur you tube car mes élèves me le demandait pour faire des exercices chez eux et puis je me suis dit que donner des petits conseils au quotidien à chacun serait pratique , j'utilises des termes faciles d'accès pour une meilleur compréhension .
Belle journée à tous ,
Mag
Voici le lien de ma chaîne :
, il y'a actuellement 2 vidéos .
J'en posterais régulièrement .