Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question chanteur lyrique

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 815 vues
  • 7 followers
1 Question chanteur lyrique
Bonjour.

J'ai commencé le chant lyrique il y a un an et demi.

Je suis tenor et j'ai une voix plutôt haute, avec un accès facile aux aiguës, plus léger que dramatique malheureusement mais bon, je ne peux pas y faire grand chose.

Je commence à saisir la technique (zone de projection, relâchement, soutien...) , mais ce qui me chiffonne c'est que certes ma voix est claire, mais j'ai l'impression d'avoir 0 vibrato.

C'est quelque chose qui se travaille une fois la technique bien ancrée ou je dois me faire une raison?

Car 100% des chanteurs d'opéra ont l'air de l'avoir ce fameux vibrato, de l'amateur sur youtube aux nombreux professionnels que je n'ai pas besoin de présenter ;)
Burt.
2
On va me dire que j'aurais dû lire la FAQ :bravo:

Ceci dit, je ne suis pas contre d'autres éléments de réponses :!:
Burt.
3
Salut Burt !

Il existe plusieurs façons de faire le vibrato - 3 en fait.
Pour le chant lyrique, on préfère généralement le vibrato laryngé. Avant de bosser le vibrato, il faut que tout soit clean derrière - voix saine, pas de forçage, pas de fatigue vocale. Essaie de tenir une note, puis chante là un demi ton plus bas. Au départ extrêmement lentement, et petit à petit de plus en plus vite. ( Entraine toi avec un métronome par exemple). Dis moi comment ça a marché.

Alex

Professeur de chant , en formation TCM.

Sur Skype partout dans le monde ou à Nantes en personne.

Lex.carra@gmail.com

4
Merci pour le tuyau, je vais essayer ;)

Dans tous les cas il me manque encore des mois de pratique pour créer les bons automatismes.

C'est extrêmement long et physique comme apprentissage je trouve, mais ça vaut le coup.

Par contre je suis pas très fan de ma voix, elle sonne plat je trouve... mais je suis patient :D
Burt.
5
Bonjour Burt,

C'est déjà une bonne chose que tu sois conscient de l'absence de ton vibrato, mais par ailleurs, je te recommanderais davantage de ne pas t'en préoccuper plutôt que d'essayer de le ''travailler'', surtout si tu souhaites poursuivre dans le répertoire lyrique.

Il me semble que dans ce contexte, il n'y a rien de plus affreux qu'un vibrato artificiel !

Certes, avec l'expérience tu pourras le contrôler, voire même le sublimer, mais il vaut mieux (au moins dans les premières années d'apprentissage) que celui-ci soit le résultat d'une libération naturelle de ta voix.

Autrement dit, pour répondre à ta question :

Non ! il n'est pas souhaitable pour un chanteur lyrique de travailler son vibrato (qu'il ne faut d'ailleurs pas confondre avec le trille).

Bon courage, et patience !

Pianiste accompagnatrice, chanteuse.

6
Citation de hannahvoce :
Bonjour Burt,

C'est déjà une bonne chose que tu sois conscient de l'absence de ton vibrato, mais par ailleurs, je te recommanderais davantage de ne pas t'en préoccuper plutôt que d'essayer de le ''travailler'', surtout si tu souhaites poursuivre dans le répertoire lyrique.

Il me semble que dans ce contexte, il n'y a rien de plus affreux qu'un vibrato artificiel !

Certes, avec l'expérience tu pourras le contrôler, voire même le sublimer, mais il vaut mieux (au moins dans les premières années d'apprentissage) que celui-ci soit le résultat d'une libération naturelle de ta voix.

Autrement dit, pour répondre à ta question :

Non ! il n'est pas souhaitable pour un chanteur lyrique de travailler son vibrato (qu'il ne faut d'ailleurs pas confondre avec le trille).

Bon courage, et patience !


Merci Hannah!

Je vais plutôt me focaliser sur la bonne émission du son, ça me semble aussi la base absolue.

C'est vrai que quand j'entends (et vois!) tous ces ténors amateurs sur youtube ça me montre que la route est encore très longue!
Burt.
7
Citation de hannahvoce :
Bonjour Burt,

C'est déjà une bonne chose que tu sois conscient de l'absence de ton vibrato, mais par ailleurs, je te recommanderais davantage de ne pas t'en préoccuper plutôt que d'essayer de le ''travailler'', surtout si tu souhaites poursuivre dans le répertoire lyrique.

Il me semble que dans ce contexte, il n'y a rien de plus affreux qu'un vibrato artificiel !

Certes, avec l'expérience tu pourras le contrôler, voire même le sublimer, mais il vaut mieux (au moins dans les premières années d'apprentissage) que celui-ci soit le résultat d'une libération naturelle de ta voix.

Autrement dit, pour répondre à ta question :

Non ! il n'est pas souhaitable pour un chanteur lyrique de travailler son vibrato (qu'il ne faut d'ailleurs pas confondre avec le trille).

Bon courage, et patience !



Quelques news!

Ca y est, la voix se révèle, et le vibrato avec!

La magie du "beau geste", qu'il faut intégrer en automatique maintenant, le chemin est encore long :D
Burt.
8
Une question pour les chanteurs lyriques anciens fumeurs :


Est-ce qu'il y a une véritable différence notable au niveau de la voix pour le lyrique si arrêt du tabac?
Burt.
9
Bonjour !
Qu'entends tu par "ma voix est plate ?"
Il me semble avoir entendu qu'il était assez difficile d’acquérir un vibrato si on n'en a pas un de base mais je pense que malgré tout il est possible de le rendre plus présent. As tu demandé à ton prof de chant pour ça ? Après bon.. bien que ça puisse rendre joli, je ne pense pas que ce soit un incontournable pour avoir une belle voix non plus, chacun a ses spécificités donc bosses ce que tu fais le mieux ! Vu ce que tu nous dis, je pense que tu as un problème bien plus important à régler : aimer ta voix ! Il faut que tu analyse un peu ce qui ne te plait pas et que tu le bosses. Pour le fait que tu ne sonnes pas dramatique, il s’agit juste de la couleur que tu donnes à ta voix quand tu chantes, ça se bosses bien que certains ont déjà des prédispositions à sonner de telle ou telle façon.

Pour l'histoire de la clope.. tu as arrêté de fumer ou bien pas encore ? Après ça dépend combien tu fumes.. Moi ça doit être aux alentours de 3 par jour donc pas énorme. Vu que ma voix sonne parfois cassé j'ai demandé à mon prof si c'était ça, il m'a dit que vu la faible quantité de cigarette que je fume, ce n'était pas à cause de ça. Après, je peux pas vraiment te dire si ça change quelque chose quand on arrête de fumer mais en tout cas même en fumant, je n'ai jamais eu de problèmes peu importe le répertoire dans lequel je chante.

Et que dirais tu de nous poster un enregistrement de ta voix ? :D:

Bonne continuation !
10

La voix peut sonner un peu cassée si on a du reflux gastrique par exemple...^^ En effet, le reflux irrite beaucoup les cordes vocales, sans même qu'on chante. J'ai justement ce problème et du coup, j'ai besoin d'échauffer ma voix en douceur et d'y aller mollo, le temps que je puisse faire mes plus hautes notes ensuite. Depuis 2-3 jours, je prends quelques médocs pour un peu limiter ce reflux, mais prendre toujours des médocs, ce n'est pas bon.^^