Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix de poitrine

  • 130 réponses
  • 16 participants
  • 18 018 vues
  • 13 followers
1 Voix de poitrine
Bonjour,

J'ai fait plusieurs recherches sur le net et sur ce forum sans trouver ce que je cherchais. Voilà mon problème : j'ai appris le chant moderne en autodidacte pendant des années. Puis, ayant débuté des études dans la musique classique, j'ai décidé, il y a trois ans, de commencer le chant lyrique au conservatoire et suis maintenant en fin de deuxième cycle. J'ai aussi débuté les cours de chant moderne cette année.

À côté de ça, j'ai continué à chanter de la pop etc., à travailler ce que je pensais être la technique de chant actuel et ai acquis assez de technique pour faire vibes et cie facilement. Or, il y a peu, en discutant de chant avec mon professeur de piano, j'ai réalisé qu'en fin de compte j'utilisais ma voix de tête dans les deux styles. J'ai retrouvé une vidéo qui date de l'année où j'ai commencé le lyrique et, effectivement, je me rends compte que j'ai changé de placement vocal en trois ans. J'en ai parlé à mon professeur de chant moderne qui m'a dit que j'avais ma propre personnalité vocale et que, par conséquent, ça ne posait pas de problème. Mais ça me gène car je n'ai aucune puissance et ai toujours l'impression de "ne pas remplir l'espace sonore" quand je chante (je ne sais pas comment exprimer mon impression ^^). C'était pendant mon dernier cours avec lui et, ne pouvant pas continuer l'année prochaine à cause de mon emploi du temps, il n'a pas pu m'aider de ce point de vue-là...

Du coup j'essaye de retrouver ma voix pleine mais ça tire au niveau de la gorge au bout d'à peine cinq/dix minutes, ce qui signifie probablement que je ne place pas ma voix correctement. :( Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la manière de sentir cette voix pleine ou aurait des exercices pour la retrouver ?

Je précise que l'année prochaine sera certainement ma dernière année de lyrique, car j'ai toujours entendu dire que les deux techniques étaient incompatibles. :(( Et, si ça peut servir, j'ai vingt ans et ai une tessiture aiguë (soprano léger en lyrique).


Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. :)
2
Pour que ce soit peut-être un peu moins abstrait, j'ai enregistré le début de la chanson Incomplete des Backstreet Boys. Je n'ai fait qu'une seule prise, le but n'étant pas d'essayer de faire un truc parfait mais juste de savoir si le placement paraît être bon ou non. Désolée donc pour les petits couacs, faux accents et cie, je n'ai jamais chanté comme ça avant donc je fais ce que je peux. :) Je passe en voix de tête de 0.33 à 0.37 pour les aigus.

https://soundcloud.com/user29564246/essai-incomplete
3
Personne pour donner son avis ? :((
4
Le chant lyrique necessite beaucoup plus de techniques qu'un chant pop.

En pop , pas vraiment besoin de beaucoup de techniques pr t'amuser , mais si tu veux vraiment controler ta voix et faire passer plus d'emotion , et surtout si tu veux chanter plusieurs titres et garder ta voix tu sera oblige de controler ta voix et passer par des techniques de chant lyrique.

Pas normal du tt que ca tire sur ta gorge au bout de 5 minutes , tes resonnateurs se trouvent ds ta boite cranienne , aucun son ne doit sortir de ta gorge , ta gorge sert uniquement d'ouverture pour ton instrument qui est ta voix. Pour la voix de poitrine , tu l'utilises ts les jours en parlant. Regardes sur youtube des tuto ca t'aidera. Bonne soiree.

5
Pour les voix de poitrines, les femmes sont avantagées:oops2:

ok je sors
6
Pas tellement d'accord pour dire que les deux sont incompatibles, ni que la technique vocale soit différente lors d'un chant sain.
Je chante du lyrique à un niveau correct (CNSM) et aussi un peu de chanson française ou de folk. Le style lyrique est plus exigeant car la résonance doit être permanente et homogène. Pour cela on maquille parfois un peu le son avec des technique de couverture ou d'ouverture.
En "musique actuelle" le micro permet de s'affranchir de certaines contraintes (notamment au niveau du timbre) s'il est bien utilisé mais le chant reste le même, en tous cas pour moi.

Pour ton problème il y a plusieurs choses :
- tu as 20 ans : ta voix va encore évoluer et murir pendant 10 ans environs.
- ton chant en voix de tête est joli et juste, surtout ne cherche pas à pousser ta voix de poitrine, mais plutôt à améliorer l'utilisation de tes résonateurs.
pour ça les articles et vidéos d'Allan Wright sont bien : http://www.chanteurmoderne.com

bon travail :)
7
intéressant ça lenugo, c'est tout à fait ce que je ressens, dans tes conseils.

8
Citation :
Le chant lyrique necessite beaucoup plus de techniques qu'un chant pop.



Pas d'accord, c'est simplement que la majorité des chanteurs de musique actuelle n'ont aucune technique (si ce n'est une oreille pour chanter juste), mais écoute des gens comme thom yorke, matthew bellamy ou même freddy mercury (qui a chanté avec des chanteur/euses classique, ce qui prouve que les deux ne sont pas incompatibles), et tu seras obligé d'admettre qu'il y a une technique remarquable.

De plus, étant moi même choriste professionnel depuis plus de 15 ans maintenant dans des musiques classiques et actuelles, je t'assure que les différences sont très peu nombreuses.

Pour ce qui concerne la voix de poitrine, veille à être bien chauffé, sinon la note peut être difficile à faire sortir, musculairement parlant. Et surtout, une voix de poitrine nécessite plus d'énergie (du moins sans technique particulière) pour sortir qu'une voix de tête.

Il est donc normal que ça te fasses bizarre, il faut que tu reprennes l'habitude de chanter avec ta voix de poitrine.
9
Le sujet est vieux mais je vais quand même répondre.

Jolie voix :D:

Pour ton problème:
Tu chantes avec une voix aérée c'est à dire pas assez d'accolement de tes cordes vocales. En montant plus dans les aigus tu perds encore de l'accolement: on entends encore plus d'air dans le son.

Sur "without you" et "within me" tu entends la déconnexion. C'est à dire qu'on entends 2 voix différentes. Toi même tu devrais sentir que tu "passes en voix de tête" sur les syllabes soulignées?

Stylistiquement c'est une bonne couleur à avoir dans ta palette mais si tu chantes toujours comme ça tu seras limité à un faible volume/intensité. Tu ne pourras pas chanter fort ou avoir des médiums/aigus clairs et puissants comme ça. Si tu essayes de chanter plus fort à partir de cette coordination, tu forceras ta voix.
10
bonjour,
beaucoup d'erreurs dans ces commentaires.

Tout d'abord Orpheline, si tu veux chanter du moderne, tu ne peux prendre des cours de chant lyrique ;-)

Pour la simple et bonne raison que le chant lyrique, spécialement chez la femme, est essentiellement basé sur la voix de fausset (celle que tu utilises notamment sur ton décroché C#).

la voix de fausset est une voix d'effet (celle qu'utilisent les chanteuses lyriques)
je parle de voix d'effet car les chanteuses lyriques ne chantent pas avec leur vraie voix, et c'est ce qui fait la principale et unique différence avec la chanteuse moderne ;-)

La voix de fausset sonne comme une voix de tête mais cette dernière est un voix de registre et non une voix d'effet.
c'est pourquoi dans le chant moderne, on "pousse" ton registre de voix pleine jusqu'à sa limite génétique (pour toi F5), pour ensuite basculer dans ton registre de voix de tête, jusqu'à ton extrême aigu.

Les chanteuses lyriques n'exploiteront jamais ce registre haut de la voix pleine (de gorge) car esthétiquement, cela leur est interdit.
(et non enseigné, les profs appellent ça crier des fois ;-).

Donc pour différencier une voix de fausset d'une voix de tête, rien de plus simple:
la voix de fausset est une voix "derrière" laquelle tu peux poser une voix pleine. (l'exemple que je vais te demander de faire plus bas)
la voix de tête n'a pas d'autres options: on ne peur rien mettre "derrière".

Tout simplement parce que c'est une voix de registre et qu'à cette hauteur (à partir du G5 pour toi pour faire simple) , il est impossible de chanter cette même note en pleine voix (voix de gorge)

Donc la première chose à faire avant de tout mélanger, c'est de ré enregistrer ton titre, en oubliant ET la version originale ET le décrochement.

Tu chantes en ne décrochant jamais, donc en passant ce C# en pleine voix.
Tu verras que ce sera impossible pour toi car tu as une technique lyrique ;-)

Je ne te connais, je t'ai entendu chanter uniquement sur ce court extrait, et pourtant je peux t'affirmer que malgré tes années de cours, il te sera impossible de passer cette note, pourtant très simple pour une femme, en pleine voix.

Voilà l'unique débat intéressant.

Une femme, génétiquement, atteint au minimum le E5 en pleine voix (désolé mes repères sont peut être différents des vôtres, le contre Ut est un C5 pour moi ;-)

Donc chère Orphédice, ton unique problème est que tu dois cesser tout cours lyrique si tu veux chanter moderne...

Car aucune chanteuse lyrique ne pourra jamais chanter une voix de poitrine au dessus du B4, et encore...
Ce n'est pas seulement un problème technique, c'est surtout esthétique et culturel.

On doit se référer aux églises, toute la clé est là.
Eglises latines:chants lyrique, esthétique.
Eglises américaines: chant gospel, instinctif.

De là sont nés les 2 axes.

Et svp, arrêtez de dire que dans le chant moderne, on chante sans technique!!!

Il faut nuancer et juste préciser qu'on accepte de faire chanter des gens sans maitrise dans le moderne...alors que dans le lyrique, ils couperaient des citrons à la mi-temps, ça je vous l'accorde.

Mais il y a une technique de chant moderne, croyez moi...

ps: Sexy Beast, elle passe en voix de fausset donc, pas en voix de tête, car elle peut poser une voix pleine si elle voulait donner une autre interprétation.

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 12:38:38 ]