Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La voix mixte

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 5 051 vues
  • 6 followers
1 La voix mixte


Hello tout le monde, quand je pense, je n'arrive pas à chanter en voix mixte, en somme à produire mes aigus en voix pleine sans forcer comme un malade.

Quand j'allège mon timbre ne serait-ce que légèrement, je passe en falsetto ensuite très rapidement. Et si je n'augmente pas mon flux au fur et à mesure que je monte dans les aigus en voix pleine, ma voix manque de timbre de plus en plus ensuite...J'ai donc tendance à forcer comme un dératé pour produire mes aigus en voix pleine...Bien sûr, mes plus hauts aigus...Quand je ne chante pas durant 1 mois, je perds ensuite en voix pleine et c'est là que je force encore plus pour monter alors que ma voix ne veut pas monter à ce moment là...Est-ce normal de perdre des aigus en voix pleine quand on ne chante pas durant 3-4 semaines? Sinon, comment monter dans les aigus en voix pleine sans détimbrer et sans forcer, avec en plus de ça une bonne résonance et puissance comme si on était encore en voix de poitrine?? J'ai beau essayé de moduler ma voix différemment, mais rien à faire...J'ai toujours l'impression que je ne pourrais jamais chanter en voix mixte et que je suis contraint de passer en falsetto...Sur le net, ils disent d'ailleurs que les contre ténors passent en falsetto et n'ont apparemment pas le choix, mais je demande aussi confirmation ou non à ce sujet.


Merci d'avance!
Afficher le premier post
21
la dernière vidéo c'est assez particulier comme sonorité

pour les autres vidéos ce n'est pas aussi clair que cette voix mixte à 02"28

http://www.icwmedia.org/chants/mawlid/ICWMA036.mp3

cette sonorité je l'obtiens quand je reste en voix de poitrine mais le placement de la voix n'est plus au même endroit (plus au niveau de la gorge quand je fais un do2 ré2 mais de "tete" à partir de là
elle se situe vers le do3
ce qui m'évite en compensant avec cette résonance d'avoir une voix de poitrine pure
je suis très loin de ce mi3 là

cette histoire de voix mixte est vraiment vague (en supposant que c'est une voix mixte à la base)

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 14:24:41 ]

22
et quand j'emploie des termes comme résonance et placement de voix
ce n'est pas par hasard
cette histoire de flux d'air je ne comprends pas trop
j'utilise une paille + verre d'eau ou que je fasse des bulles
le placement de la voix se fera toujours pareil
c'est quelque chose qu'on ressent, on entend ou perçoit dans l'oreille interne


enfin bref
23
la voix mixte n'a pas grand chose à voir avec le "flux d'air" (plus précisément le soutien et l'adduction des cordes vocales, ce sont plutôt des bases nécessaires).
La voix mixte consiste en une bascule crico-thyroïdienne qui allonge et affine les cordes vocales et permet de chanter plus facilement des notes aigues. Pour trouver cette bascule, on peut ajouter un peu de "pleur" au chant, ou essayer de faire des sirènes sur un son "Ng" en allant du grave à l'aigu pour trouver les sensations et où cela résonne.
24
j'adore les gens qui balancent des trucs et croient tout savoir, ne maitrisent rien du tout, et des infos qu'on peut trouver sur n'importe quel blog comme celui du chanteurmoderne

[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 22:19:59 ]

25
Moi ce que j'adore c'est le comportement de la moitié des gens sur le forum chant.
T'as un tas de gens qui viennent poster des clips audio demandant des conseils, où apparemment ils sont encore en phase d'apprentissage des techniques vocales, ils se permettent pourtant de donner des conseils à d'autres alors qu'ils ne maitrisent rien eux-même (il n'y a qu'à écouter les clips et voir les questions et les termes utilisés...), et au final quand tu viens essayer de les aider ils le prennent mal et te font passer pour quelqu'un qui croit tout savoir.
J'essaie juste d'aider et de faire partager ce que j'ai appris et mis en pratique sur scène et en studio depuis 20 ans, car je n'ai pas la science infuse et j'ai dû moi même galérer, travailler, prendre des cours, et je sais pertinemment que même avec des bouquins, des vidéos... ca ne dit pas forcément comment on doit faire, ce qu'on doit ressentir, et ca n'est pas personnalisé. Les sites comme chanteurmoderne apportent des informations très justes et très utiles, après si tu crois que c'est une fin en soit et que c'est exhaustif, n'oublie pas que ces sites sont tenus par des profs de chant, dont c'est le métier et qui doivent payer leurs factures. Ils donnent donc des conseils et des pistes, mais il y a bien des choses à appronfondir par la suite. Si tout est si complet et si clair sur les sites internets, pourquoi venir demander des conseils sur le forum d'audiofanzine et se braquer quand on essaie de te répondre?

Pour finir, comme tout le monde je ne suis pas parfait et j'ai encore des choses à apprendre et à perfectionner, par contre le peu que j'interviens, c'est que j'estime savoir de quoi je parle. J'ai rien à vendre ici moi, ni même le besoin de poster ici des clips pour que des gens m'écoutent chanter. Si c'est le genre de réaction que j'ai en retour, je pense que je vais arrêter de prendre de mon temps pour poster et aider.

[ Dernière édition du message le 04/02/2016 à 08:56:21 ]

26
non mais de quoi tu parles ?
cela fait des années que je parcours les forums et les vidéos
tu viens là, tu me ponds des trucs que je sais déjà et des questions que je me suis déjà posé
c'est bien continue à te croire intelligent
en attendant, je n'entends pas ta voix pour appuyer tes dires.
donc c'est du flan

sauf que je préfère de loin l'explication en attendant de latoile qui lui sait chanter et on entend sa voix et quand il dit, explique et évoque le flux d'air (mais dont chez toi cela ne veut rien dire apparemment) pour expliquer que l'on passe automatiquement de falsetto

je ne parle pas de prof de chant ici
mais des gens comme toi qui veulent se faire passer pour des érudits et racontent vraiment n'importe quoi et n'apportent pas grand chose.

allez oublie-moi


aider ?
le mot est fort mais si tu le dis

en tout cas une chose est certaine
c'est pas grace à des mecs comme toi que je parviens à atteindre des sol3/la3 en vocalise

[ Dernière édition du message le 04/02/2016 à 12:11:43 ]

27
Ok pas de soucis, j'ai pas envie de me prendre la tête et de lire des réactions agressives comme la tienne.
Tu dis, je cite "cette histoire de flux d'air je ne comprends pas trop". J'essaie donc de t'aider et de t'expliquer concrètement comment utiliser la voix mixte (ajout du pleur, trouver la sensation sur une sirène ascendante sur un "Ng") et je te laisse relire tes réactions... Je comprends pas bien ce que j'ai pu dire qui te fait réagir comme ca.

J'ai expliqué ce qu'était la voix mixte, libre à toi de penser que je "raconte n'importe quoi", encore faudrait il argumenter un peu plus concrètement que par des "je n'entends pas ta voix pour appuyer tes dires".
D'un côté tu dis que ce que je dis on peut le trouver sur des sites comme le chanteur moderne, et à côté tu dis que je raconte n'importe quoi. Y'a pas contradiction quelque part?
Si tu penses que tu es sur la bonne voie et que tu en connais plus que moi, pas de problème, je te souhaite une bonne continuation, de bons progrès et de prendre du plaisir en chantant.

[ Dernière édition du message le 04/02/2016 à 12:38:23 ]

28
29
Ah cool j'avait pas vu que j'avait des réponses :) merci les gars

Alors 1ans et demis s'est passé depuis mon dernier message sur ce sujet, et donc j'ai trouvé la voix mixte, les cours de chant m'ont beaucoup aidé, et y'a 5 jours j'ai réussit à mieux l'unifier et controler le voile du palais et tout ...
Mon soucis c'est que je découvre le chant par le biais des voix saturés (que ce soit en poitrine ou en tête) et que pour avoir un chant clair à la Europe, scorpions ou autre Helloween, bah j'ai galéré pendant 3 ans ... Mais je suis sur la bonne voix.

Par contre je lit tout et son contraire sur les forum ... et je sais pas trop quoi prendre en compte comme conseils, c'est un peu chiant des fois.