Sujet Avis sur ma voix

• 615 vues
1 Avis sur ma voix
Salut à tous,
Je joue dans un petit groupe de Hard Rock/Heavy Metal et notre chanteur a décidé de nous quitter.
J'ai proposé de le remplacer par contre j'aimerais avoir des avis sur ma voix.
J'adore chanter mais je sais vraiment pas ce que je vaux et je supporte pas m'écouter...
Bref voilà un petit extrait a capella (couplet et refrain de 2 minutes to midnight d'Iron Maiden)

Merci d'avance pour vos remarques

Bon alors pour commencer je t'arrête tout de suite, du Maiden ça s'attaque en voix de poitrine, et en tout cas surtout pas en "voix de Mickey" :mdr:

Ca serait pas mal également d'avoir une version avec le backing track, ce genre ne morceau n'est pas ce qui se prête le mieux à ce type d'exercice.

Alors pour les bons points, tu n'es pas pas particulièrement faux et tu arrives à passer en voix de tête, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les hommes débutants.

Pour les mauvais points, sur ce qu'on entend, les attaques de notes sont hasardeuses et ta voix part régulièrement en couille, ce qui est normal car ce n'est a priori pas un morceau adapté à ta tessiture.

Alors, certains barytons peuvent monter très haut avec un peu de boulot (c'est mon cas), d'autres avec beaucoup de boulot et d'autres beaucoup moins parce qu'ils sont faits comme ça tout simplement. La première chose à faire est donc de t'entrainer (et éventuellement nous faire écouter) sur des morceaux plus adaptés.

En vrac je peux te conseiller Metallica, Avenged Sevenfold, Masterplan ou encore Symphony X. Les chanteurs sont des barytons qui peuvent monter extrêmement haut par moment, tu n'arriveras donc pas à les suivre en permanence mais c'est une piste pour débuter.

Donc voila, apprends à chanter juste et bien (avec un prof idéalement, en quelques cours tu progresseras plus que seul en plusieurs mois) dans ta tessiture de base, après tu pourras attaquer des techniques pour monter dans les aigus tout en gardant de la rondeur et de la puissance, tout en te disant bien que tu n'atteindras peut-être jamais du Bruce Dickinson et que ce n'est pas grave, le heavy metal manque de voix graves.
Salut axl,

Tu t'attaques quand même à une chanson difficile. Pour l'instant tu n'a pas la technique pour la chanter comme Bruce. Le point positif c'est que tu opte pour une configuration plus fine (au lieu de gueuler comme un sagouin) ce qui te permet d'atteindre les notes assez confortablement, un peu comme le chanteur d'ACDC. Mais ce faisant tu perds en qualité sonore... Le son est fin comparé a la voix pleine de Bruce, et ce n'est pas ta vraie voix. Mais si tu dois chanter dans les aigus pour l'instant avec ta technique tu n'a pas vraiment d'autre solution...

Si c'est confortable tu peut continuer à chanter comme ça. Je te conseille aussi de travailler des chansons dans une tessiture plus grave ou tu peut plus facilement chanter avec ta propre voix (pas une voix fabriquée qui te permet de chanter aigu). Petit a petit tu vas apprendre a garder ta vraie voix dans les aigus. La voix c'est comme une guitare, un piano etc... y'a pas de secret c'est du travail: prends un bon prof de technique vocale et bosse.

Il est tout a fait normal de ne pas aimer s'écouter au début mais sache aussi que ce n'est pas ta vraie voix dans l'extrait...