Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TWANG ET BELTING

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 809 vues
  • 7 followers
1 TWANG ET BELTING
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais c'est quoi la différence entre le TWANG et le BELTING ?
Le Twang je vois bien ce que c'est mais le Belting semble dérivé du Twang mais je comprends pas bien.

Des personnes pour nous expliquer cette subtilité ?
2
Pff....sais ni l'un ni l'autre...ça aide icon_facepalm.gif
3
Bonjour !
Le twang et le belting ont un rapport ? :8O:
Je vois le twang comme un son un peu de "canard" comme Rihanna le fait. Le belting c'est un peu comme un cri, ça permet de chanter avec un son puissant et vraiment aigu, en restant en voix de poitrine, comme la chanteuse d'Halestorm ou encore Demi Lovato il me semble.

J'espère ne pas me tromper ! :mdr:
4
Le twang est un positionnement de la glotte (il me semble) qui donne à la voix un timbre nasillard.

Le belting est une technique de soutien du chant par le diaphragme permettant notamment de monter dans les aigus sans passer en voix de tête.

Bref, c'est un peu comme si tu demandais qu'elle est la différence entre une poule et une tondeuse à gazon :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 20:28:25 ]

5
merci pour ces infos
Mais il est décrit partout que pour apprendre le Belt il faut commencer par le twang et ensuite retiré les harmonique aigu et nasillarde en commençant à belter sur le twang ...

C'est pour ça qu'il me semble qu'il y a + en rapport entre une tailleuse de haie et une tondeuse qu'entre une poule et une tondeuse

Ceci dit mon post demandait quelle était la DIFFERENCE entre le BELT et le TWANG

[ Dernière édition du message le 27/07/2015 à 10:34:12 ]

6
Dans ce cas là je pense qu'on a répondu à ta question, non ? J'espère en tout cas !
Pour apprendre le belting, un prof de chant m'a dit qu'il fallait surtout maitriser parfaitement sa voix avant car c'est une technique difficile à apprendre !

Et pour le rapport entre les deux, je n'y connais franchement rien... :|
7
Ben il me semble que non
Personne n'a répondu à la question :(

Je pratique le Twang en enlevant les résonances nasillardes ceci en remontant le palais mou
Mais le Belting j'ai du mal à comprendre ce que ça met en œuvre
J'ai l'impression que c'est de la voix mixte avec de la puissance et pour monter encore plus haut je twange les notes sans passer en voix de tête.

D'où ma question ...

8
Le twang et le belting sont bel et bien liés mais comme l'ont souligné les précédents posts, ils ne sont pas la même chose. Le twang est un élément nécessaire pour réaliser le belting.

Petites définitions :
-Le twang est un effet acoustique que l'on rajoute en modifiant la forme du conduit vocal au niveau de l'épiglotte (au-dessus des cordes vocales). Si l'on ne procède à aucun autre ajustement, le twang donne un son nasillard ressemblant à un canard ou à l'accent du Texas :-p. C'est évidemment très utilisé en country mais on le trouve aussi dans des versions modifiées en lyrique (c'est ce qui crée la projection nécessaire au chant non amplifié) et en pop/rock/comédie musicale pour le belting (il y a du twang mais aussi beaucoup d'autres ajustements).

-Le belting est une configuration vocale très utilisée dans les comédies musicales américaines et qui est récemment devenue populaire en pop et rock. Cette technique te permet de garder une voix puissante dans tes aigus et donc de ne pas décrocher en "voix de tête". Le twang est un ingrédient nécessaire de cette technique, au même titre qu'un larynx légèrement levé, une langue en position haute, une stabilisation forte de la cage thoracique et une sensation d'appel (ingrédient moins anatomique que les précédents mais extrêmement efficace).

En espérant avoir apporté un peu d'eau à ton moulin ;-)

David Aska

http://davidaska.com

Coach TCM en cours de formation

N'hésitez pas à m'écrire pour plus d'astuces et de conseils vocaux !

Je donne aussi des cours en région bordelaise et sur skype.

9
Yes merci pour cette réponse claire et précise

Je disais pas vraiment de conneries au final :)

Quand tu parles de langue en position haute, tu veux dire quoi ?
Pour le twang le bout de langue est collée au dents du bas (donc langue vers le bas)
Du coup quelle partie de la langue est en position haute ?
10
Ce que j'appelle position haute pour la langue, c'est le fait que ta langue soit placée comme lorsque tu prononces la voyelle "è". Fais un test devant ton miroir en disant lentement "a", "è", "i" en vérifiant que ta mâchoire ne bouge pas ; tu sentiras que ta langue prend trois positions bien différentes. Je fais généralement travailler le belt sur la syllabe "bè" (permet d'avoir une légère augmentation de pression avec le "b" et le bon placement de langue avec le "è").

Si ta langue est basse (la position du "a" sans modification), elle empêchera ton larynx de monter et tu vas décrocher (te retrouver en "voix de tête"). On peut le contourner mais mieux vaut ne pas se mettre de bâtons dans les roues au départ ;)

David Aska

http://davidaska.com

Coach TCM en cours de formation

N'hésitez pas à m'écrire pour plus d'astuces et de conseils vocaux !

Je donne aussi des cours en région bordelaise et sur skype.