Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déterminer sa tessiture

  • 43 réponses
  • 5 participants
  • 4 160 vues
  • 8 followers
1 Déterminer sa tessiture
Voilà, je suis un parfait débutant et ça fait un moment que je cherche quel est ma tessiture et jusque là je n'arrive pas à la déterminer avec précision. Le prof de chant m'indique que je doit être Basse et quand je regarde / écoute sur le site "the range place" / Wikipédia, ça parait moins évident.

J'hésite dont entre :
- Basse chantante
- Baryton basse
- Baryton un peu souple

Voici mes extrêmes :
Dans les graves à pleine puissance Mi1 / Fa1
Commence à baissé en Ré1, extrème Do#1
De là j'arrive de mieux en mieux à rajouter une résonance dans les graves (que j'essai de bosser, d'ailleurs, si vous avez des tutos / vidéos sur comment bosser cela) et donc à faire sonner le Do#1 Do1 voir Si0 / La#0 les jours de grande formes (là ça ressemble quand même plus à du Till Linderman qu'à du Josh Turner)

Dans les aigues :
On commence à égorger le chat vers Do3 / Ré3... Ca ressemble même plus à des pleurs qu'à du chant.

Ce qui est intéressant c'est qu'en voix de tête, je parviens du Ré2 jusqu'au Fa#4 (mais là c'est pareil ça ressemble pas du tout à du Mika.... dommage)

Voilà, si quelqu'un a une traître idée d'ou je me situe à peu prés, je suis preneur.
Et sorry pour l'orthographe.... je fais au mieux, mais j'ai des lacunes.

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 19:20:35 ]

Afficher le premier post
11
Merci latoile.
Tu arrive a en trouver des choses sur un enregistrement aussi "moche" ! C'est beau l'oreille, quand c'est développé.

Qu'est-ce que le soutien ?
-> réponse à moi même : en fait le soutien, c'est une question de noobs, Yann !!!!
Est-ce le fait de passer plus d'air et donc plus de pression dans les cordes ? Afin d'augmenter la fameuse pression sous-glotique ? Raisonnablement evidement !
C'est bien cela ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 07:39:00 ]

12
à peu près la même tessiture
sauf que le ré1 j'y arrive pas

par contre je suis étonné pour les aigus
c'est la configuration que tu lui donnes à la voix quand tu montes à partir du do3
un peu à la manière crié
tu gardes un coté naturel
13
Citation de karly9 :
à peu près la même tessiture
sauf que le ré1 j'y arrive pas

par contre je suis étonné pour les aigus
c'est la configuration que tu lui donnes à la voix quand tu montes à partir du do3
un peu à la manière crié
tu gardes un coté naturel


Oui en fait je trouve ces aigues très difficiles pour moi.
Bizarement l'autre jour j'ai réussi à monter en Fa, sans cet effet "chat écorché", mais en poussant de l'aire assez fort.
Mais je le redit, je ne suis pas très à laise dans les aigues pour l'instant....
Et redite encore, il y a 6 mois, je ne savais pas que je pouvais chanté un truc.... donc n'hésitez pas, je suis un noob conscient de son état.
14
Voilà. J'ai pu pousser un peu parce que la femme n'étaie pas là avec les gamins.
Dans les graves, ça donne ça : https://soundcloud.com/yann-caron-1/graves-forces
Pour les notes Do1, Si0, et La0 j'ai bien conscience que c'est forcé. J'aissaie d'ailleurs de les réussir en forçant de moins en moins jusqu'à trouver un équilibre entre sonnor et souple.... mais c'est pas si simple.

Pour les aigus.... dommage, j'ai perdu l'enregistrement (vrai de vrai).

Et en voie de tête, j'ai ça :
Grâves : https://soundcloud.com/yann-caron-1/tete-graves
Et aigus : https://soundcloud.com/yann-caron-1/tete-aigues

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 14:40:05 ]

15
Et si tu nous chantait une chanson ! Moi je ne me rend pas compte du tout...juste avec des vocalises...graves et aiguës. .;)
16
Citation de CyaNn74 :
Merci latoile.
Tu arrive a en trouver des choses sur un enregistrement aussi "moche" ! C'est beau l'oreille, quand c'est développé.

Qu'est-ce que le soutien ?
-> réponse à moi même : en fait le soutien, c'est une question de noobs, Yann !!!!
Est-ce le fait de passer plus d'air et donc plus de pression dans les cordes ? Afin d'augmenter la fameuse pression sous-glotique ? Raisonnablement evidement !
C'est bien cela ?



Karly descend comme toi dans les graves, mais monte moins haut que toi dans les aigus en voix de poitrine apparemment. C'est toujours d'ailleurs pour cette raison que je pense qu'il peut y arriver comme toi. Cela dit, chaque voix est différente. Et encore, il se peut que vous soyez deux barytons basse, mais que toi, tu aies plus d'aigus que lui, un peu comme Pavarotti qui a plus d'aigus ''facile'' qu'Andréa Boccelli.

Apparemment, ce sont vos capacités naturelles, de base. Mais j'entends plus de soutien chez toi CyaNn74. Tu perds en timbre quand tu montes aussi, mais tu n'es pas échauffé. Du coup, ça peut être normal. Et surtout, vocaliser sur des ''A'' ce n'est pas évident. Ce ne sont que des vocalises. C'est plus difficile de vocaliser sur des ''A'' en timbrant assez bien à chaque fois que de chanter des chansons avec des ''A'' ou autres qui montent autant...

C'est pour ça que j'aimerais bien t'entendre sur ''le pain au chocolat'' de Joe Dassin pour voir comment tu t'en sors.^^ Tu voudrais bien la chanter? Cela permettrait à Karly d'avoir ensuite un moral en béton et de peut-être se dire qu'au fond, il pourrait peut-être la chanter comme toi aussi. Moi, je n'arrive pas à descendre autant que vous deux. Ma note min en voix de poitrine est un ''fa1'', voire ''fa dièse 1''. Je pense que les notes des grave permettent aussi de se faire une meilleure idée de notre tessiture, mais attention, cela ne veut pas tout dire non plus. Même si on peut être classé plus ou moins dans une catégorie, nous sommes malgré tout plus ou moins presque tous différents vocalement parlant.

Tu montes haut en falsetto, dis donc. Franchement, tu as un très bon ambitus!^^ Tu descends très bas et tu montes très haut. Il y a beaucoup de qualités (d'un point de vue de ''notes'') dans ta voix. Et je ne dis pas ça pour te faire plaisir. Moi, je n'ai pas cette chance que tu as de descendre aussi bas dans les graves.

C'est bien que tu sois là car comme ça, karly peut voir qu'un mec peut descendre comme lui et monter super haut en falsetto...C'est bien la preuve que nous sommes tous différents. Tu as des qualités de ''basse'', mais aussi de ''contre ténor''. Du coup, tu peut être un peu de tout. Le seul truc qui me fait m'interroger est ''ta voix de poitrine''. Tu dis que tu peux monter jusqu'au fa3 dans cette configuration (tout dépend après si t'arrives à faire des fa3 à pleine puissance en voix de poitrine), mais selon ''la voix'', tu pourrais donc être ténor du coup. Il suffirait juste que tu bosses tes liaisons ''poitrine-tête'', la couverture du son comme moi...^^ Vraiment, tu n'as pas de quoi ne pas être fier de ta voix. Après, bien sûr, il y a le ''timbre'' aussi. Est-ce que les gens aimeront ta voix ou pas...Mais ta voix, tu peux aussi la moduler, la sortir d'une meilleure manière en la travaillant...Moi, vraiment j'aimerais bien t'écouter sur le morceau que je t'ai dit avant.^^ Je trouve que t'as vraiment beaucoup de qualités dans ta voix, déjà à la base. Tu as énormément de notes dans ta voix et il faut t'en servir!

EDIT : Je disais bien que je voulais aussi qu'on m'apprenne la couverture du son lol parce qu'apparemment, c'est ce qui permet de continuer à toujours monter dans cette configuration de mécanisme lourd. Donc, tu peux sans doute, tout comme moi, monter vraiment plus haut en voix pleine grâce à ça. Mais moi, malheureusement, je suis comme toi dans ce domaine, on ne m'a jamais enseigné la couverture du son et ça fait partie des points que j'aimerais apprendre et développé de ma voix...Comme la voix mixte.^^

Au sujet du soutien et de ce que j'en sais, c'est la capacité de tenir des notes assez longtemps et surtout, avec un certain flux.^^ Par exemple, il y a des exercices qui te permettent d'enchaîner des notes sans t'arrêter, sans reprendre ton souffle. On appelle cela du ''légato''. Lier les notes entrer elles sans t'arrêter et sans respirer à chaque fois. Ce n'est pas facile, mais c'est ce qui te permet de mieux chanter aussi et de chanter plus haut, plus facilement.^^

Pour ma part aussi, quand je chante avec mon corps, je trouve que toute la mécanique est meilleure, mais bon, ça c'est mon ressenti.^^ D'après ce qu'on me dit, je chante pas mal avec mon ventre, Allan me l'avait dit lol. Pour reparler de Florent Pagny, Gerard Louvin dit aussi qu'il chante du ventre et non pas, de la gorge. J'ai vu la vidéo à ce sujet il y a quelques jours, mais je ne la retrouve plus. Si je la retrouve, je te passerai le lien car tout cela m'intéresse toujours beaucoup, bien sûr. Je suis très intéressé par le chant.^^

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 16:24:18 ]

17
il y a longtemps que je me suis fait une raison.
j'ai rien pour chanter.

quand tu n'as ni le timbre, ni l'étendue vocale, ni le feeling cela ne sert à rien de voir plus loin, sans parler de la diction.
ce n'est pas de pas y arriver qui m'agace, c'est de faire croire qu'on peut y arriver.

je ne veux pas donner le cafard
mais le juge c'est l'auditeur et pas ceux qui prétendent t'enseigner quoi que ce soit.
après 8 ans, on veut encore pour 10 ans encore me raconter le même refrain ?

quand on n'est pas fait pour quelque chose c'est pour de bonnes raisons
quand on a des facilités c'est pour de bonnes raisons
c'est bon j'ai ma dose des critiques négatives. que du négatif au passage

après, s'il y arrive, tant mieux
c'est tout ce que je lui souhaite


[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 16:27:50 ]

18
kalry9, Ouchhhhh !
Effectivement, tu n'a pas le morale.
En fait, la question fondamentale, c'est aime tu chanter ? Parce qu'en fait, c'est un peu ça le principale. Le reste, si les autres sont "négatifs" ce qui est presque tout le temps le cas qu'on soit bon ou pas (soit par jalousie ou par méchanceté), n'a que peu d'importance.
Donc, deux solution. Soit tu n'aime pas. Du coup ça cloture le débat.
Soit tu aime, et là du coup il reste une serieuse chance. Parce que des trucs que tu peu en essayer quand tu a la voie grave. Josh Turner si tu aime la country

Ca le jour ou j'arrive à sonner comme ça, j'arrête l'informatique (par chance il y a un serieux fossé).

Peter steel... pour le très grave goth / metal.... et c'est très joli :


Mince, dans le délire pseudo commique, mais super sympa y a celle là de primus :

Ca c'est du délire mais c'est super bon..... faut avoir une bonne dose de dérision. J'adore.

Pour ce qui est de pousser la chansonnette.... ok.... promis, un jours. Pour l'heure je bosse encore un peu quelques trucs.... parce que je trouve vraiment pas joli en l'état.

19
Citation de karly9 :
il y a longtemps que je me suis fait une raison.
j'ai rien pour chanter.

quand tu n'as ni le timbre, ni l'étendue vocale, ni le feeling cela ne sert à rien de voir plus loin, sans parler de la diction.
ce n'est pas de pas y arriver qui m'agace, c'est de faire croire qu'on peut y arriver.

je ne veux pas donner le cafard
mais le juge c'est l'auditeur et pas ceux qui prétendent t'enseigner quoi que ce soit.
après 8 ans, on veut encore pour 10 ans encore me raconter le même refrain ?

quand on n'est pas fait pour quelque chose c'est pour de bonnes raisons
quand on a des facilités c'est pour de bonnes raisons
c'est bon j'ai ma dose des critiques négatives. que du négatif au passage

après, s'il y arrive, tant mieux
c'est tout ce que je lui souhaite





Je comprends très bien ce que tu dis, tu n'y crois plus vraiment...Mais continue à y croire...Poste à nouveau un extrait de ta voix (vocalises ou autre) et peut-être que CyaNn74 pourra t'aider...Il descend comme toi dans les graves. Vous avez vraiment les mêmes qualités dans les grave. Ce qui est très surprenant chez lui, c'est qu'il descend comme toi dans les graves, mais qu'il monte très haut en falsetto et apparemment, il a l'air de bien monter en voix de poitrine aussi. Il pourrait être un peu tout à la fois d'après ''la voix''.

On est chacun différent. Mais bon, peut-être que s'il arrive à chanter ''le petit pain au chocolat'' en voix de poitrine et sans trop de perte de timbre, peut-être (je dis bien ''peut-être) que tu peux y arriver toi aussi. Après, comme toujours, je te le redis encore. Nous avons tous plus ou moins des capacités différentes. Mais j'ai l'impression que ce qu'il fait en voix de poitrine au niveau des vocalises, tu pourrais peut-être le faire non? Essaie. Après, c'est une histoire de ''soutien''. D'échauffement surtout. Moi aussi, si je fais des vocalises comme ça, à froid...ça donnera pas grand chose non plus...J'aurai vite la gorge qui se serrera dans l'aigu, un peu comme CyaNn74. Il me semble que ça serre chez lui lorsqu'il monte en voix de poitrine sur les ''A''. Ca se ''referme'' plus quand les notes sont plus hautes. Mais ça se ''referme'' peut-être moins que chez toi. Après, reessaie, il faut toujours persévérer. Tout ce que je peux te dire, c'est que moi aussi, ça se refermerait comme vous deux, si je suis pas préparé...C'est normal...Avant de chanter, j'échauffe bien doucement ma voix, je la prépare. Je commence par mes graves et monte petit à petit sans forcer. Doucement. Il ne faut pas brusquer la voix. Mais toujours en essayant de garder un certain soutien, un certain timbre et une certaine ouverture.^^


@CyaNn74 : C'est étonnant que tu proposes Josh Turner lol.^^ C'est un chanteur que j'ai découvert récemment et d'ailleurs, j'avais proposé à Karly de chanter certaines de ses chansons car on dit qu'il est baryton basse aussi. Ses graves sont ''top'', en effet. Bon, écoute le plutôt en ''live'' quand même car ses graves sont ''arrangés'' sur le cd grâce à l'informatique, l'ingénieur du son...^^ Sinon, quoi qu'il en soit, il a des beaux graves, c'est une évidence, mais ne les envie pas, les tiens et ceux de Karly sont très bien également. Les graves, de toute façon, on les a ou on les a pas. Alors c'est une grande chance pour vous d'en avoir des pareils. Je n'ai pas cette chance.^^ Et j'aimerais bien descendre plus bas, je vous le dis.^^ De nos jours, les chanteurs ne pensent qu'à l'aigu, du moins la plupart. Les ''graves'' sont des qualités vocales assez rares je trouve.

Pour ce qui est du chant, si tu ne veux pas, tant pis.^^ Je comprends. C'est vrai que j'aurais bien aimé t'écouter sur ''le pain au chocolat'', surtout aussi pour continuer à redonner le moral à Karly, mais si tu ne veux pas, tant pis. Moi, je te le dis en tout cas, je trouve que tu as beaucoup de qualités vocales (question notes). Tu nous as fait écouter des vocalises, tu trouves que ce n'est pas beau, alors qu'honnêtement, tes vocalises sont très loin d'être affreuses.^^ Je trouve que tu te sous-estimes beaucoup, n'aie pas peur. Puis un timbre horrible? Je crois que je n'en n'ai encore jamais entendu un de ma vie lol. Franchement, c'est au niveau du chant en plus qu'on entend plus ta couleur vocale.^^ Alors, tu n'as rien à craindre. Juste franchir le pas, mais après c'est toi qui décide bien sûr lol.

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 16:54:27 ]

20
j'ai le morale. je suis objectif.
c'est pas parce que j'aimerai chanter dans ma douche, que je ne chanterai mieux que si je ne chante pas.
c'est juste l'atmosphère qui se perçu différemment dans la voix.
mais cela change pas tes capacités physiques

josh turner ?
il a un feeling pas possible
tu le ressens aux premières notes
cela te prend au trippes

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 16:53:17 ]