Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déterminer sa tessiture

  • 43 réponses
  • 5 participants
  • 4 161 vues
  • 8 followers
1 Déterminer sa tessiture
Voilà, je suis un parfait débutant et ça fait un moment que je cherche quel est ma tessiture et jusque là je n'arrive pas à la déterminer avec précision. Le prof de chant m'indique que je doit être Basse et quand je regarde / écoute sur le site "the range place" / Wikipédia, ça parait moins évident.

J'hésite dont entre :
- Basse chantante
- Baryton basse
- Baryton un peu souple

Voici mes extrêmes :
Dans les graves à pleine puissance Mi1 / Fa1
Commence à baissé en Ré1, extrème Do#1
De là j'arrive de mieux en mieux à rajouter une résonance dans les graves (que j'essai de bosser, d'ailleurs, si vous avez des tutos / vidéos sur comment bosser cela) et donc à faire sonner le Do#1 Do1 voir Si0 / La#0 les jours de grande formes (là ça ressemble quand même plus à du Till Linderman qu'à du Josh Turner)

Dans les aigues :
On commence à égorger le chat vers Do3 / Ré3... Ca ressemble même plus à des pleurs qu'à du chant.

Ce qui est intéressant c'est qu'en voix de tête, je parviens du Ré2 jusqu'au Fa#4 (mais là c'est pareil ça ressemble pas du tout à du Mika.... dommage)

Voilà, si quelqu'un a une traître idée d'ou je me situe à peu prés, je suis preneur.
Et sorry pour l'orthographe.... je fais au mieux, mais j'ai des lacunes.

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 19:20:35 ]

Afficher le premier post
31
cela a son utilité pour remettre à l'épreuve de ce que tu crois être acquis
pour cela il faut déjà un minimum croire que cela vaille la peine

aller dans un concert quand tu as aucun avis positif, c'est grotesque
tu as qu'à voir les casseroles des télécrochets comme la nouvelle star

genre, je sais jouer aux échecs
maintenant, je veux savoir ce que je vaux en allant dans un tournoi
aller dans un tournoi alors que tu joues comme un pied, cela n'a pas d'utilité

c'est pas pour rien que des débutants comme moi postent une chanson alors que dans un cours on dit que c'est juste, et se tirent après les critiques négatives au bout d'un moment
je vais pas aller dans une soirée chantante sans avoir un minimum de retour par exemple

oui l'expérience ! qui va te conduire aux phoniatres aussi
sauf que l'on a que deux cv

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 15:15:59 ]

32
Si dans le cours on te dit que c'est juste et après d'autres disent non...
Toi qu'entend tu ? Que crois tu ? De toi !?
C'est toi avant tout qui doit être capable de t'auto évaluer. C'est difficile parfois d'avoir du recule suffisant.

Écoute toi.
33
l'avis de l'auditeur fait foi qu'on veuille ou non.
tu crois que l'auditeur dans un concert qui a payé va être plus indulgent qu'un auditeur d'un forum qui n'a rien à perdre à te dire quelque chose ?

tout forum confondu, je n'ai pas encore lu un seul avis négatif (je ne parle pas que pour moi) qui ne soit véridique


quand je joue un do et je chante un do
je pense que c'est juste puisque les deux voix se marient en une seule voix
les deux vibrations s'accordent (tu le ressens), tu n'entends plus ton coeur
objectivement, je pense être juste
34
Ce n'est pas forcément le "juste" à 100% qui compte c'est l'intention aussi l'émotion. .l'envie que tu as et le plaisir de chanter.
35
Citation de CyaNn74 :
Je suis passé subrepticement hier soir.... mais arrivé le week-end, c'est meuleuse et chappe en beton pas droite.... bref, un tout autre délire :lol:
J'ai donc écouté les deux et je pense qu'il te manque une grosse dose de confiance ! Je me trompe ?
Si c'est le cas, et si tu le veux, on peut en parler en PM. Il y a des solutions puisque moi même j'en ai trouvé et croie moi.... je reviens de loin.

Latoile.... merci beaucoup.
Pour l'ambitus, je m'y attendais un peu mais c'est cool. D'après ce que je comprend en lisant un peu partout, que c'est plutôt un chance effectivement. Et donc ce que tu me dit me motive à continuer.
Pour tout te dire, je n'ai aucune ambition pour le chant. J'ai décidé tout ceci de manière pragmatique :
- J'ai l'oreil, parce que j'ai jouer de la basse étant gosse
- J'aimais bien composer et j'ai des gouts vraiment atypiques
- Si j'ai un peu de voix.... pourquoi pas essayer le chant.
- Ca me permet de partager des choses avec ma tite femme qui chante vraiment bien pour le coup (mais là encore je suis subjectif).

L'idée serait de monter un petit groupe un jour, juste pour le fun et enfin retourner un peu derrière la scène, genre fête de la zik, soirée de ma boite (parce que ça, j'aime bien quand même).... mais tu sais sans prétention et sans ambition....
Parce qu'un métier j'en ai un plutôt prenant, plein de passe temps tout aussi prenant.... et une grosse famille.... du coup, ça doit rester ludique et funky ;-)

Enfin voilà ma démarche. Je t'enregistre un truc sur lequel on bosse pour que tu me dire ;-)
a plouch.... allez je vais poncer....


De rien!^^ Avec grand plaisir pour le morceau!

En effet, au sujet de Karl, moi aussi, j'entends un peu un manque de confiance en lui..., mais bon. J'ai toujours eu cette impression qu'il n'osait pas vraiment ''sortir'' sa voix totalement. Un peu comme un blocage. Peut-être peur de ''crier'', mais le chant est un ''cri'', juste contrôlé, c'est tout. En fait, dans l'oreille interne, on pense ''crier'', mais ce n'est pas toujours le cas, d'une oreille externe. Il faut savoir qu'on s'entend différemment de ce que les auditeurs entendent de nous. Notre son résonne dans notre poitrine, notre boîte cranienne, du coup, il peut paraître puissant alors qu'il l'est moins pour des auditeurs. Mais pour bien chanter, il ne faut pas hésiter à ''pousser'' sa voix jusqu'à ce qu'elle bloque dans ses aigus en voix de poitrine. Il ne faut pas hésiter à la faire aller le plus haut possible, toujours avec une bonne ouverture, un bon soutien et sans avoir peur de faire cela. Karl est à mon avis capable de crier comme tout le monde. S'il était par exemple dans une situation à risque, je pense que sur le coup, il aurait un ''cri réflexe'' et c'est là qu'il se rendrait compte de ses réelles capacités sans doute. Il a déjà réussi à sortir un ''sol3''. C'est pour ça que je pense qu'il a des capacités insoupçonnées en lui. J'ai vraiment l'impression qu'il y a un blocage chez lui. En chant, si on ''bloque'', on perd cette ''ouverture'' ensuite car tout se referme. C'est très délicat car le chant, c'est psychologique aussi.

EDIT : Je dis ça pour ton bien Karl! Tu peux me croire, je te dis ça aussi par expérience. Ca fait longtemps que je chante maintenant et je sais ce que c'est qu'un ''blocage'' qui peut freiner ton ouverture dans le chant...Tu n'as peut-être pas connu des choses faciles dans la vie, comme moi. Moi, j'ai eu beaucoup de problèmes, mais je ne vais pas en parler ici publiquement. Mais ce que je veux te dire, c'est que quand tu chantes, tu dois oublier tout ça, te laisser aller et être heureux en chantant. Prends le plus de plaisir que tu peux en chantant! Le ressenti vient aussi de là.

Dans tes graves, tu n'as pas de problème. Sur la chanson ''je te survivrai'', tes graves sont bien, mais je pense que tu devrais les ''appuyer'' plus. Cela dit, il faut avant tout plus ''appuyer'' ta voix dans les aigus. Je pense que sur cette chanson, tu pourrais peut-être monter à pleine voix. Mais c'est juste que tu n'es pas vraiment préparé pour le faire, à mon avis. Tu dois échauffer doucement ta voix et ne pas attaquer un morceau qui monte assez, comme ça, rapidement sans t'être préparé avant. C'est normal que tu n'arrives pas à monter ensuite. Moi-même, je te le dis, sans préparation, je ne monte pas, ma voix ne ''s'ouvre pas''. Il faut que tu gardes cette ouverture lorsque tu montes, avec toujours un soutien correct. Ce n'est pas en ''poussant'' ta voix que tu vas l'abîmer. Aucun danger là, je te le dis. Et tu peux toujours la laisser reposer ensuite durant quelques jours. Je crois que tu as peur de ''pousser'' ta voix. T'entendre crier te dérange à mon avis dans ton oreille interne. Tu es capable de crier, j'en suis sûr, tu es capable d'ouvrir ta voix à mon avis. C'est justement bien que CyaNn74 soit ici pour te montrer qu'un gars qui descende comme toi, peut aussi beaucoup monter. Certes, on est tous différents encore une fois, mais je n'entends pas de ''blocage'' chez lui. Juste un manque d'échauffement. Des notes faites directement comme ça. Mais on voit qu'il y va quand même, il ose. Il faut ''oser'' en chant. J'ai l'impression que le moindre obstacle dans les aigus en voix de poitrine, te fait peur. Du coup, t'es en falsetto ensuite ou en une espèce de voix blanche...Ta voix se détimbre, il n'y a plus de timbre du tout. Quand tu montes, au lieu d'augmenter ton flux, tu le baisses. En faisant cela, ta voix se détimbre dans les aigus. Et si tu gardes un flux constant, ta voix va aussi se détimbrer, sauf qu'elle sera timbré un minimum, mais tu perdras quand même aussi au niveau du timbre.

Chante aussi avec ton ventre.^^ Enfin voilà, je dis tout ça pour ton bien. Ton ''sol3'', tu l'as pas sorti par hasard à l'époque.

De toute façon, t'es pas obligé de monter super en voix de poitrine pour l'instant. Monter jusqu'à des ré3 en voix de poitrine serait déjà un très bon objectif pour toi, pour l'instant.

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 16:43:33 ]

36
si tu fais référence au sol3 sorti dans un cours de chant, c'est certainement pas un sol3 en voix de poitrine
mais une note en voix de tête (ou falsetto comme tu veux) et dans l'idée d'appel
mais c'est tellement chanté fort que cela donne l'impression d'épaisseur à la sortie
je sais ce que j'ai ressenti en la sortant
(un cri primitive et de façon instinctive)
oui le cri que tu fais dans la surprise et l'étonnement


ce n'est pas parce que tu sors un sol3 que tu peux chanter dans une tonalité haute.


et non faut pas pousser la voix en chant.
c'est pas des muscles les cv


ce n'est pas parce que tu as un loup affamé qui te poursuit que tu vas sauter plus haut que Mutaz Barshim.
tu as les capacités que tu as.


il ne faut pas confondre confiance en soi et mauvaise foi
j'ai les pieds sur terre.

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 17:20:49 ]

37
Citation de karly9 :
si tu fais référence au sol3 sorti dans un cours de chant, c'est certainement pas un sol3 en voix de poitrine
mais une note en voix de tête (ou falsetto comme tu veux) et dans l'idée d'appel
mais c'est tellement chanté fort que cela donne l'impression d'épaisseur à la sortie
je sais ce que j'ai ressenti en la sortant
(un cri primitive et de façon instinctive)
oui le cri que tu fais dans la surprise et l'étonnement


ce n'est pas parce que tu sors un sol3 que tu peux chanter dans une tonalité haute.


et non faut pas pousser la voix en chant.
c'est pas des muscles les cv


ce n'est pas parce que tu as un loup affamé qui te poursuit que tu vas sauter plus haut que Mutaz Barshim.
tu as les capacités que tu as.


il ne faut pas confondre confiance en soi et mauvaise foi
j'ai les pieds sur terre.




Il ne me semblait pas avoir entendu de ''sol3'' en falsetto, mais bon si tu le dis.^^ Pour moi, c'était plutôt de la voix pleine. Tu devrais remettre l'audio de cette note pour que moi et les autres, puissent la réécouter. De toute façon, quoi qu'il en soit, cette note t'a surpris je pense et moi aussi, elle m'avait surpris...Donc, je pense que tu as plus de capacités que ce que tu nous montres généralement. En effet, ce n'est pas parce que tu fais un ''sol3'' tout à coup que tu peux chanter une chanson sur une tonalité trop haute pour toi qui va jusqu'à un, voire plusieurs ''sol3'', mais en tant que baryton basse, je pense très honnêtement que tu peux sans doute produire des bons ''ré3'' en voix de poitrine. Les cordes vocales ne sont pas des muscles, mais des ligaments (si je ne m'abuse) qui s'assouplissent avec le travail. D'autre part, tu pourras très bien monter un jour plus facilement qu'un autre. La voix n'est pas toujours la même selon les jours. Mais ce qui compte, c'est de t'entraîner et de la ''lâcher'' totalement cette voix que ça soit beau ou pas à entendre. Si c'est pas beau, c'est pas grave. Ce qui compte, c'est de ''sortir'' ta voix. Musicalement parlant, après, c'est autre chose. Mais si t'arrives à sortir des ''ré3'' audibles à pleine voix, c'est déjà ça. Franchement, tu as deux gars, moi et Cyann qui n'avons pas de facilité dans les aigus en voix de poitrine, mais qui sont là pour t'aider. De toute façon, en chant, il faut que ça soit musical, mais moi je sens que tu as plus de capacités que ça, dans tes tripes. Tu t'en fous de monter et que ta voix dérape ou ''coince''. Il faut juste que t'essaies. Sincèrement, tu es un gars rare sinon car des gars qui n'arrivent pas à sortir des ''do3'', voire ''do dièse3'' à pleine voix, ça ne court pas les rues. C'est très rare je pense. Ca serait très étonnant, mais bon si tu ne peux vraiment pas monter plus haut...Tu peux toujours essayer sinon de chanter des chansons bien grave avec des couplets assez bas et des refrains juste un peu plus hauts.
38
Citation de karly9 :
si tu fais référence au sol3 sorti dans un cours de chant, c'est certainement pas un sol3 en voix de poitrine
mais une note en voix de tête (ou falsetto comme tu veux) et dans l'idée d'appel
mais c'est tellement chanté fort que cela donne l'impression d'épaisseur à la sortie
je sais ce que j'ai ressenti en la sortant
(un cri primitive et de façon instinctive)
oui le cri que tu fais dans la surprise et l'étonnement


ce n'est pas parce que tu sors un sol3 que tu peux chanter dans une tonalité haute.


et non faut pas pousser la voix en chant.
c'est pas des muscles les cv


ce n'est pas parce que tu as un loup affamé qui te poursuit que tu vas sauter plus haut que Mutaz Barshim.
tu as les capacités que tu as.


il ne faut pas confondre confiance en soi et mauvaise foi
j'ai les pieds sur terre.




Il ne me semblait pas avoir entendu de ''sol3'' en falsetto, mais bon si tu le dis.^^ Pour moi, c'était plutôt de la voix pleine. Tu devrais remettre l'audio de cette note pour que moi et les autres, puissent la réécouter. De toute façon, quoi qu'il en soit, cette note t'a surpris je pense et moi aussi, elle m'avait surpris...Donc, je pense que tu as plus de capacités que ce que tu nous montres généralement. En effet, ce n'est pas parce que tu fais un ''sol3'' tout à coup que tu peux chanter une chanson sur une tonalité trop haute pour toi qui va jusqu'à un, voire plusieurs ''sol3'', mais en tant que baryton basse, je pense très honnêtement que tu peux sans doute produire des bons ''ré3'' en voix de poitrine. Les cordes vocales ne sont pas des muscles, mais des ligaments (si je ne m'abuse) qui s'assouplissent avec le travail. D'autre part, tu pourras très bien monter un jour plus facilement qu'un autre. La voix n'est pas toujours la même selon les jours. Mais ce qui compte, c'est de t'entraîner et de la ''lâcher'' totalement cette voix que ça soit beau ou pas à entendre. Si c'est pas beau, c'est pas grave. Ce qui compte, c'est de ''sortir'' ta voix. Musicalement parlant, après, c'est autre chose. Mais si t'arrives à sortir des ''ré3'' audibles à pleine voix, c'est déjà ça. Franchement, tu as deux gars, moi et Cyann qui n'avons pas de facilité dans les aigus en voix de poitrine, mais qui sont là pour t'aider. De toute façon, en chant, il faut que ça soit musical, mais moi je sens que tu as plus de capacités que ça, dans tes tripes. Tu t'en fous de monter et que ta voix dérape ou ''coince''. Il faut juste que t'essaies. Sincèrement, tu es un gars rare sinon car des gars qui n'arrivent pas à sortir des ''do3'', voire ''do dièse3'' à pleine voix, ça ne court pas les rues. C'est très rare je pense. Ca serait très étonnant, mais bon si tu ne peux vraiment pas monter plus haut...Tu peux toujours essayer sinon de chanter des chansons bien grave avec des couplets assez bas et des refrains juste un peu plus hauts.
39
Citation de karly9 :
si tu fais référence au sol3 sorti dans un cours de chant, c'est certainement pas un sol3 en voix de poitrine
mais une note en voix de tête (ou falsetto comme tu veux) et dans l'idée d'appel
mais c'est tellement chanté fort que cela donne l'impression d'épaisseur à la sortie
je sais ce que j'ai ressenti en la sortant
(un cri primitive et de façon instinctive)
oui le cri que tu fais dans la surprise et l'étonnement


ce n'est pas parce que tu sors un sol3 que tu peux chanter dans une tonalité haute.


et non faut pas pousser la voix en chant.
c'est pas des muscles les cv


ce n'est pas parce que tu as un loup affamé qui te poursuit que tu vas sauter plus haut que Mutaz Barshim.
tu as les capacités que tu as.


il ne faut pas confondre confiance en soi et mauvaise foi
j'ai les pieds sur terre.




Des ''ré3'' en voix pleine à pleine puissance, je pense que tu peux y arriver.

Ton ''sol3'', je n'avais pas souvenir qu'il était fait en ''falsetto'', mais bon. Dans ce cas là, reproduis tes aigus de la même manière en chantant.

Si tu n'arrives pas à faire des ''do3'' à pleine voix, tu es quand même un cas rare, je pense. Cela voudrait donc dire que tu n'as que des notes très graves dans la voix? Je ne pense pas que c'est le cas, mais bon.

Et si tu ne peux vraiment pas ''monter'', chante des chansons très graves alors avec des couplets juste un peu plus bas que les refrains.^^

J'ai l'impression, moi en tout cas, que tu ne pousses jamais ta voix. Attention, c'est une impression. J'entends juste que tu n'oses pas trop essayer, quitte à casser la figure...Ce n'est pas grave de se casser la figure. Il faut toujours essayer même si c'est pas beau. Lorsque tu chantes, c'est toujours mieux quand c'est beau musicalement parlant bien sûr, mais au niveau de simples sons, je veux dire, tu n'as rien à perdre.

Les cordes vocales ne sont en effet pas des muscles et c'est bien ça le problème. Ce sont des ligaments si je ne m'abuse, mais ceux-ci peuvent s'assouplir avec la pratique. Et bien sûr, il y aura des jours où tu pourras monter plus haut que d'autres...La voix n'est pas toujours la même selon les jours. Des fois, tu sens qu'elle peut monter et d'autres fois, non. Moins facilement...C'est toujours une question de forme vocale propre au sommeil, à ton humeur du moment, ton état psychologique de l'instant...

Citation de CyaNn74 :
Bon en tout cas, tout ça, ça ne répond pas à ma question sur ma tessiture.... tant pis.

Bon ben pour détendre un peu l'athmosphère, voici un petit délire avant d'attaquer ma chape à la meuleuse....
Je profite de l'accoustique de la pièce vide..... lol....

http://caron.yann.free.fr/chant/oompa_loompa.mpg



Si, moi je t'ai dit lol que tu étais un peu partout.^^ Tu as des notes de ''basse'', de ''baryton'' et de ''contre ténor'' et sans doute, de ''ténor'' d'après le travail sur ''la couverture du son'' ou presque de ténor, en tout cas. Tu as beaucoup de qualités dans ta voix.

Je vais écouter ton extrait et éditerai mon post.^^

EDIT : Lol, c'est un délire, mais c'est marrant.^^ Les graves te vont bien franchement. Vraiment, j'attends un chant sérieux de ta part sur un morceau comme ''le pain au chocolat'' par exemple.

Le site beugue. J'avais posté mon message précédent et j'avais vu qu'il ne s'affichait pas...Du coup, j'en avais réécrit un...

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 20:38:05 ]

40
Bon en tout cas, tout ça, ça ne répond pas à ma question sur ma tessiture.... tant pis.

Bon ben pour détendre un peu l'athmosphère, voici un petit délire avant d'attaquer ma chape à la meuleuse....
Je profite de l'accoustique de la pièce vide..... lol....


http://caron.yann.free.fr/chant/oompa_loompa.png


http://caron.yann.free.fr/chant/oompa_loompa.mpg

Et la version enregistrée tant bien que mal avec mon pc, hihi :
00:0000:00

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 20:11:08 ]