Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se débarrasser d'un vibrato

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 6 208 vues
  • 8 followers
1 Comment se débarrasser d'un vibrato
Bonjour,

En m'enregistrant au chant ce jour, j'ai eu comme illumination,
je me suis rendu compte que j'avais un genre de vibrato dans la voix, ou tressaillement je ne sais pas si c'est un vrai vibrato (j'ai lu sur internet quelque chose qui s'appelle le "trille" ou le "trillo").

J'ai donc fait des essais pour le supprimer en me concentrant et la différence à l'enregistrement était notable.
C'était nettement mieux selon moi.

Je voudrais savoir s'il existe des exercices pour supprimer ce genre de tressaillement.
Afficher le premier post
21
Citation de karly9 :
je dirais plus quelques chansons de lui que le chanteur en lui-même
maintenant c'est surtout de la daube je trouve ce qu'il propose à écouter

puis cela fait ancien temps les vibratos (édith piaf, jacques brel, aznavour)
démodé maintenant




Il avait des morceaux pas mal en effet. Après, questions de goûts toujours.

Lilian Renaud chante un peu comme Jacques Brel je trouve avec ces ''R'' très roulés de l'époque.
22
Se débarrasser d'un vibrato est assez simple il suffit de soutenir la note par une bonne respiration. Mais si tu veux t'en débarrasser c'est pour des raisons stylistiques ?
23

Salut azertyvince. La première question, si tu veux supprimer un effet, c'est de savoir d'où il provient.

Le vibrato peut être généré de la gorge ou du ventre (je fais simple), certains même usent d'artifices avec la bouche pour le générer (je me rappelle un clip de Whitney Houston et je l'ai vu chez certains chanteurs opératiques notamment qui bougent la mâchoire).

S'il vient du ventre, c'est dû à la contraction musculaire (raison pour laquelle ces vibratos apparaissent en fin de phrase, quand tu "pousses" un peu plus pour tenir ta note) qui fait bouger le diaphragme (essaie de faire le singe, c'est le même effet) ; si tu sens que tu le génères dans la gorge, il faudra que tu regardes du côté de la compression que tu exerces dans ta gorge pour corriger l'effet.

Dans tous les cas, il est toujours bon de travailler ces deux vibratos pour pouvoir les maîtriser et les intégrer avec l'oscillation que souhaites, quand tu en as envie.

Bon courage !

 

[ Dernière édition du message le 13/04/2016 à 18:42:25 ]

24
Merci à tous.
Je vais vérifier tous ça.