Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tabac et graves

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 097 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tabac et graves
Bonsoir !
J'ai lu quelques topics à ce sujet mais chaque cas est différent (en fonction de la consommation de tabac ou du registre dans lequel on veut chanter par exemple) donc je me permet de créer une nouvelle discussion dessus.

J'ai remarqué que parfois, ma voix devenait instable dans les médiums par exemple, mon prof ne pense pas que ce soit la clope étant donné que je ne fume pas énormément (entre 3 et 7 maximum en fonction des jours) mais j'avais justement entendu dire qu'en arrêtant de fumer, la voix risquait de devenir instable un certain temps. Est ce inévitable ? Ou bien cela ne concerne que les gros fumeurs ?

Ensuite, les effets bénéfiques se ressentent-ils tant que ça ?

Enfin, j'ai une voix plutôt grave pour une fille, presque autant que certains de mes potes quand je vais vraiment chercher dans mes limites. Je ne pense pas les avoir acquis à cause des effets néfastes du tabac mais.. Si j'arrête de fumer, je garderais mes graves ?

Voilà, merci d'avance !

2
franchement je sais pas trop

il y a des gros fumeurs qui chantent superbement bien
et il y a des non fumeurs qui chantent comme des casseroles


le tabac n'est pas bon quoi qu'il en soit
3
Citation :
Ou bien cela ne concerne que les gros fumeurs ?

yep, les gens fumant genre 2 paquets/jour depuis 30 ans, et encore, même pour eux, c'est juste un effet secondaire sur le court terme, après plusieurs semaines au mieux, plusieurs mois au pire, sauf pathologie liée (comme des polypes sur les codes vocales), tout revient à la normale.

Citation :
Ensuite, les effets bénéfiques se ressentent-ils tant que ça ?

Oui et mille fois oui. Les cordes vocales sont au zénith, la respiration aussi.

Citation :
Si j'arrête de fumer, je garderais mes graves ?


Bien sûr que oui !
Il n'existe aucune raison physique pour qu'on ait un timbre de voix plus grave en fumant...
En fumant t'auras juste une voix éraillée et plus âgée, en aucune manière plus grave, c'est biologiquement impossible.

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 22:26:17 ]

4
Les résultats étranges sur la voix résultant de l'arrêt de la cigarette ne durent que quelques jours pour quelqu'un qui pratique quotidiennement. C'est facile de contrebalancer ça en travaillant au pitch les 3 , 4 premiers jours. Par contre les bienfaits arrivent aussi vite : clarté dans les aigus, plus de facilité sur les notes hautes, plus de souplesse et surtout une respiration bien meilleure. Pour ce qui est des graves, si tu es alto tu descend assez naturellement sur le deuxième mi de la guitare donc oui ce sont des notes que tu as en commun avec un baryton. Oui tu vas garder tes graves si ils sont travaillé.

[ Dernière édition du message le 13/04/2016 à 18:17:18 ]

5
Bonsoir !

Déjà, merci pour vos réponses.

Ça me rassure de lire que je ne fume pas assez pour subir les effets de l’arrêt, en tout cas pas pendant longtemps !
Oui pour la respiration on me l'avait dit.. c'est bon de savoir que ça deviendra plus simple dans les aigus aussi ! Surtout que je les bosse pas mal ces derniers mois.

Hum, pour les graves je n'arrive pas trop à me repérer avec "deuxième mi de la guitare", je me repère plutôt par rapport aux chansons les plus graves que j'arrive à chanter. Approximativement, je dois être vers les notes A2, B2, C3.
C'est juste que pas mal de gens disent par ci par là que la cigarette rend la voix plus grave du coup j'ai commencé à me poser des question.
Ah ? Je ne savais pas que ça rendait la voix plus âgée.. c'est plutôt cool comme effet secondaire de la clope alors :lol: Pour ce qui est de la voix un peu cassée ça se travaille j'imagine donc bon.. clope ou pas, du moins que c'est possible d'avoir cet effet ça me va !


Merci encore à vous trois pour vos réponses !
6
Citation :
Ah ? Je ne savais pas que ça rendait la voix plus âgée..


Me suis mal exprimé. je voulais dire que ça rend la voix plus vieille, au sens péjoratif du mot, absolument pas du tout dans le sens où ça la rendrait plus mature.
Ca, pour la rendre plus mature, c'est le travail, certainement pas la clope.

Mais y a vraiment une légende urbaine parmi les jeunes chanteurs et chanteuses (et on retrouve ça multilplié par 10 dans le milieu de la voix off pro), c'est croire que fumer va remplacer le travail sur sa voix, et donner un effet grave et imposant.
Or c'est totalement faux, c'est tout l'inverse qui va se passer.

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 11:28:21 ]

7
Haha.... le nombre de fois ou j'ai entendu "faut fumer et boire pour avoir la voix Rock"..... icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Fumer, si ça n'influence pas les cordes vocales, n'aide pas pour le souffle, c'est une évidence.... Faut mieux préférer le sport à mon avis.
8
Bonsoir !

youtou :
Oui je blaguais, tu parlais surement d'une voix comme Lemmy Kilmister à long terme :mdr:
Oui j'ai pas compris non plus, je fume depuis plusieurs année déjà et ça ne m'a jamais fait m'améliorer en chant.. Si c'était la technique magique plus personne ne prendrait de cours de chant.
En tout cas je te remercie de m'avoir éclairé à propos des graves, à force de lire ce qui se dit j'ai eu un gros doute !

CyaNn74

Ah mais je n'ai pas dit ça moi :8O:
Oui le souffle je m'en doutais bien.. je le ressens après une cigarette surtout.. Du coup je voulais surtout demander quels étaient les effets bénéfiques de l'arrêt (parmi lesquels on vient donc de me citer la facilité dans les aigus etc) parce que à force je n'ai jamais eu l'impression que la clope restreignait mes capacités vu que ça a du être progressif.
Et merci pour ta réponse !

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 23:08:32 ]

9

Tu sais bien que youtou, c'est u2 voyons lol.^^ Ce sont forcément des conseils pertinents.
10
Que de compliments à son égard ! :p