Sujet Un avis serait sympa - Jacques Brel - Ne me quitte pas

1 Un avis serait sympa - Jacques Brel - Ne me quitte pas
Bonsoir à tous,

Je viens de faire un enregistrement de "Jacques Brel - Ne me quitte pas".
Se serait sympa si vous pouviez me donner vos avis afin que je puisse un peu m'améliorer sur cette chanson.

[ Dernière édition du message le 10/05/2016 à 22:32:43 ]

C'est vraiment sympa. (y a des inflexion de Dionisos.... c'est marrant !)

Ca manque un peu de puissance par moment. Mais ça peu être un choix.
Des moments la musique couvre completement ta voix. C'est dommage.
Bonjour,

Merci pour ton commentaire.
Par contre j'ai un peu regardé mais je ne trouve pas ce que c'est les inflexions de Dionisos... tu sais m'en dire plus ?

Concernant la puissance, c'est vrai que c'est un choix, je cherche un peu avec le micro et je peux facilement saturer le son si je met plus de puissance à certains moments.

Concernant la musique qui couvre ma voix, j'avais déjà remarqué ça pour d'autres enregistrements. J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire car justement les parties ou la musique couvre sont les parties ou je chante plus fort. Ou alors c'est un réflexe et je m'éloigne du micro à ce moment mais je ne pense pas. Je pense plutôt que c'est un problème à l'enregistrement ou au traitement mais je ne sais pas. Il faut que je cherche ou alors quelqu'un à peut-être une idée ?

Louric
Lol pour Dionysos, rien de technique, ça m'a fait pensé à ce chanteur :

Pour ton problème de mixage, tu as deux solutions :
Soit tu chante encore plus fort.... mais ça n'est pas toujours très heureux
Soit tu fait joujou avec ton DAW (en générale tu as une ligne de volume que tu peu programmer au fil de la chanson). Il te suffit de régler plus fort pour les parties ou ta voix est couverte.
ok merci, alors je vois... je ne connaissais pas ce chanteur Dionysos mais en cherchant j'étais tombé dessus par contre comme je croyais que c'était plutôt technique je ne m'y étais pas attardé. Mais ça à l'air sympa ses chansons, je vais un peu y regarder ;-)

Concernant le DAW, il faudra que je regarde un peu plus alors. Je pense que je ne maitrise pas encore grand chose. Bon j'enregistre via Cubase et puis ensuite j'utilise Audacity.... Il faudrait peut-être aussi que j'utilise autre chose.

Merci

[ Dernière édition du message le 11/05/2016 à 23:26:34 ]

C'est bien je trouve. Techniquement parlant, c'est en place. Question interprétation, c'est pas mal non plus. Si j'étais toi, j'éviterais de finir mes phrases (de temps à autre) aussi brusquement, mais bon, c'est peut-être un choix artistique pour toi. Je parle de tes ''pas'' par exemple. Ils sont un peu ''brusques'' par moment.

À la fin sinon, t'as l'air un peu de te perdre au niveau du rythme..., mais l'accompagnement t'aide pas vraiment sur ce point.

Pour ma part, j'ai bien entendu ta voix. Pas de problème de ce côté là.

La chanson (tonalité originale je présume) correspond bien à ta tessiture. Tu as la voix pour chanter ce genre de morceaux.

Je rajouterais peut-être un peu d'intensité sinon encore, mais bon.

Tu as 38 ans, c'est ça?^^ Si je ne connaissais pas ton âge, je t'aurais cru pas mal plus âgé lol. C'est bien, tu as cette voix d'ancienne époque qui va bien sur ce genre de morceaux je trouve.

Bonjour Latoile,

Merci pour le commentaire.
Je vais essayer au niveau des fins de phrases comme tu le dis. C'est pas vraiment un choix artistique de ma part de les terminer comme ça.

Au niveau du rythme à la fin, tu as tout à fait raison. C'est une partie que je ne maitrise pas bien, je trouve que les mots ne collent pas bien. Je vais devoir écouter un peu comment il fait. Et effectivement, l'accompagnement que j'ai trouve n'aide pas fort.

Merci pour le "voix ancienne époque" ;-) non je rigole, j'essaye un peu tout

Bonne journée
Citation de louric :

Merci

Bah, chanter et mixer, c'est deux métiers différents.... lol.
Mais si tu sais faire les deux, ça aide ;-)

Oui j'aime bien la voix de Mathias Malzieu ! Et son univers est vraiment sympa.
Il faut regarder la "mécanique du coeur" qui est un film d'animation.... génial.
Citation de louric :
Bonjour Latoile,

Merci pour le commentaire.

Merci pour le "voix ancienne époque" ;-) non je rigole, j'essaye un peu tout

Bonne journée

De rien!^^ Pour la fin, à force d'écouter cette partie, tu devrais t'y faire je pense.

Pour les fins de phrases (celles dont je t'ai parlées), c'est juste que tu les termines trop brusquement, comme si tu n'envoyais plus du tout d'air d'un coup bref. Tu peux les terminer comme ça, mais sans pour autant que ça soit aussi brusque. Faire les notes des fins de phrases courtes ne veut pas forcément dire les faire de manière brusque.^^
Bonjour,

Merci pour vos commentaires.
Je vais voir pour suivre ces conseils et refaire un enregistrement.