Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Covers & cie

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 288 vues
  • 3 followers
1 Covers & cie
Salut,
Il m'arrive de temps à autre de survoler ce forum consacré au chant, plus spécifiquement aux techniques de chant. Mon intervention ici concernne plus précisément ce qui semble turlupiner pas mal de candidats chanteurs/chanteuses: la qualité de leurs covers ou reprises. Je ne vais pas me prononcer là-dessus bien que je le puisse étant donné mon expertise en matière vocale chantée (et aussi parlée). Mais, s'il m'est permis de donner un conseil, c'est bien le suivant: avant de pouvoir "s'approprier" un titre il faut être capable de maîtriser les techniques vocales. Si c'est le cas, tant mieux. J'aimerais cependant que l'on ne s'éloigne pas de la ligne mélodique (là, je parle au nom du compositeur...) Rien de pire, en effet, que d'entendre un titre galvaudé voire massacré du fait d'y incorporer des notes inexistantes dans l'original ou des pirouettes (arabesques) vocales de mauvais goût, chères aux interprètes de R'nB contemporain. Je pense que le compositeur appréciera... Par contre, et c'est bien là où je veux en venir, si quelqu'un qui ne possède pas la maîtrise (ou en tous cas le contrôle) des techniques vocales, il vaut mieux copier l'artiste-interprète original. Pas seulement s'en inspirer mais carrément le copier ! Je m'explique. Au musée, n'avez-vous jamais vu un apprenti artiste peintre copier de manière parfois surprenante l'oeuvre d'un grand maître ? Ca, c'est une solide méthode pour progresser. Mieux, car je sens qu'on me dira que la comparaison peinture-interprétation musicale n'est pas tout à fait indiquée, restons dans le domaine musical. Si quelqu'un veut apprendre un instrument, disons la guitare ou le piano, il lui sera demandé de jouer à l'identique (je parle des notes, du rythme et des nuances) la partition originale. Après, et c'est bien là la manière dont on peut distinguer un interprète d'un aut