Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet chant : perte de puissance ou progrès technique ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 458 vues
  • 3 followers
1 chant : perte de puissance ou progrès technique ?
bonjour,

cela fait quelques temps que je parcours ce forum, avec grand plaisir d'ailleurs.

pour ma petite histoire :
j'ai toujours aimé chanter, et ayant perdu mon emploi, j'ai cherché une activité ludique qui me prendrait du temps, j'ai donc opté pour des cours de chant, qui ont débuté fin mars 2016. j'ai depuis acheté un micro ainsi qu'un petit appareil karaoké permettant de mettre de la reverb (j'aime bien, même si je l'utilise avec parcimonie). j'ai pas un super son chez moi (je viens d'ailleurs de péter ma troisième baffle) mais ça permet au moins de s'entraîner et de passer du temps. lors des cours, ça se passe très bien avec la prof, bon feeling, je me débrouille plutôt bien et je vois bien que je fais des progrès, mais comme je ne peux tout de même pas lui envoyer un sms pour chaque interrogation, je me tourne vers vous ^^

j'ai remarqué ce jour que ma voix est comme ... moins puissante, mais j'arrive à atteindre la note désirée. on a bien-sûr, lors des cours, étudié la respiration abdominale, le diaphragme, et je me sers des muscles tranverses pour chanter. je me dis aussi que c'est peut-être juste une impression, qu'à force de m'entraîner, je galère moins lors des passages intenses.

alors c'est signe de progrès ou de perte de puissance ? (peut-être que je m'en demande trop, que je chante trop je sais pas).

voilà, j'espère que ma question n'est ni stupide, ni incongrue, et que quelqu'un saura me répondre :)

bonne journée !
2
Bonsoir !

Ce n'est pas stupide, c'est juste difficile à dire étant donné qu'on ne t'a pas entendu donc bon...je vais pondre ma science au cas où quand même !

Première raison possible, tu n'aurais pas forcé les jours précédents par exemple ? Ça aurait pu fatiguer ta voix..
Ensuite, pour mon cas j'ai remarqué que quand j'avais progressé et que certaines notes devenaient faciles, inconsciemment je les poussais moins parce que je n'avais plus besoin de forcer et ça paraissais moins puissant. Mais du coup si c'est ça, ça devient un choix d'interprétation. Par exemple quand j'ai remarqué en m'enregistrant qu'il y avait moins de puissance et que c'était plus doux comparé à avant, j'ai pu rechanter avec la puissance voulue.
Du coup, tu peux choisir la puissance que tu met dans ta voix ou bien tu ne la contrôles ? La réponse se trouve là je pense

Bonne continuation !
3

Même avis, c'est probablement juste que tu forces moins pour arriver au même résultat, d'où l'impression d'envoyer moins de puissance. C'est comme les crème pour le visage pour hommes, les fabricants rajoutent des trucs dedans pour que ça pique sinon on a l'impression que ça ne marche pas icon_bravo.gif

Autre possibilité cependant, ton placement et ta technique ont probablement changé avec les cours et ce n'est pas forcément évident de se sentir à l'aise, il faut le temps de se ré-approprier son corps. En gros, après s'être longtemps entraîné à chanter mal, il faut réapprendre à chanter bien et ça ne sont pas forcément les mêmes parties de l'appareil vocal qui vont travailler.

Je suis très dubitatif par contre sur l'intérêt de s'entraîner avec un mauvais système d'amplification. Déjà avec un bon micro + retour, ça a le défaut qu'on entend et ressent beaucoup moins sa vraie voix, mais avec un kit de karaoke bon marché ... Si tu as l'impression de ne pas t'entendre assez en acoustique, essaye de placer ta main en coupole entre ton menton et ton oreille, ou de trouver un endroit dans la pièce la réverbération naturelle renvoie bien le son.