Sujet Avis chant sans filtre !

• 370 vues
1 Avis chant sans filtre !
Bonjour,

Je chante depuis plusieurs années, avec plusieurs cours de chant à mon actif, des profs qualifiés et variés, j'ai pas mal progressé, mais j'ai du mal à m'évaluer objectivement et savoir quoi vraiment travailler.

Je me questionne d'autant plus que j'ai d'assez mauvais résultats lorsque je confronte mes vidéos sur des petits concours en ligne par exemple, et mon conjoint n'aime pas du tout non plus, même s'il a du mal à savoir pourquoi et qu'il aime beaucoup ma voix parlée...

Alors je suis preneuse de tout avis, conseils, critiques, assez blindée donc n'hésitez pas à être complètement francs lol

Voilà quelques enregistrements récents sur ma page Youtube
www.youtube.com/@Batbzify

Mille mercis !

En effet le chant c’est pas top. :)

Tu es un vraie musicienne, ça on ne peut pas te l’enlever, c’est plaisant de t’entendre jouer au piano.

Par contre côté voix ce n’est pas agréable à l’écoute. Au début je me suis dit que tes graves n’étaient pas mis en valeur puis je suis tombé sur une vidéo dans ta voiture où les graves sont bien là .. mais c’est complètement faux! Houlala ! :)
A côté de ça sur Man Down tu apportes quelque chose qui pourrait-être intéressant, un peu oriental quand Rihanna la joue Jamaïcaine. Mais bon euh…

As-tu déjà chanté dans une chorale? C’est une école de la rigueur qui oblige à écouter les autres et s’ajuster: tenir les notes, etc… ce qui offre moins de liberté qu’en tant que soliste.

Je ne miserai pas sur toi comme la future Céline Dion, mais tu as encore de la marge de progression.
Merci lol ! Oui j'ai fait pas mal de chant et chorale au conservatoire, c'est sûr que ça oblige à être assez carré mais peut-être un peu trop, en tout cas visiblement ça ne m'a plus aidé que ça :p
Bonjour L-Za (drole de nom !)
J'ai écouté tes vidéos. Tu chantes comme quelqu'un qui débute le chant.
C'est vrai qu'on est pas tous égaux, il y en a qui démarrent avec des bonnes bases et d'autres qui doivent démarrer de zéro.
J'en sais quelque chose, je fais partie de la 2eme catégorie.
On va dire que tu démarres plutôt de zéro, rien de grave, avec du travail, tu peux arriver à du Céline Dion si tu le souhaites (contrairement à ce que dit le précédent intervenant). Avec bcp de travail, c'est sûr.
Je dirais, continue les cours, et travaille le plus possible chez toi. A fond, si tu veux arriver à un résultat. Y a pas de miracle ni de truc magique. Il faut relever les manches.
En bossant, t'arriveras où tu voudras aller.
N'écoute pas trop ton entourage, en tout cas pas maintenant.
Laisse ta voix sortir de toi, lâche les chevaux.
Pour chanter il faut envoyer du son, si tu veux pas faire de bruit, trouve toi une autre occupation.
Voilà, te décourage pas. C'est la volonté qui fait tout !
cover man down / un peu faux partout, le débit est très rapide et il y a des syllabes trop longues qui gênent la reprise de la phrase suivante. C'est de la technique de respiration. J'ai remarqué que tu chantes avec un casque sur les oreilles. Perso, je laisse toujours une oreille libre pour avoir un meilleur contrôle de justesse/volume de la voix.
maman / beaucoup plus juste (pas de casque). Il y a quelques syllabes pas assez projetées par ci par là. La prise de son n'aide pas.

Je me demande tout simplement si tu ne forces pas trop sur la voix. Ca ne sert à rien de vouloir couvrir le piano ou le bruit de la voiture. Essaie de travailler sans mettre de puissance mais en projetant la voix quand même. C'est un peu paradoxal et très technique. Ecoute par exemple la première phrase chantée de 'jardin d'hiver' de Salvador. Tu verras qu'il ne met pas de puissance, il y a beaucoup de souffle mais c'est beau. J'adore le chant de Billie Eilish, qui est presque du murmure par moments.