Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Être baryton basse est t-il une tare?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 178 vues
  • 2 followers
1 Être baryton basse est t-il une tare?
Bonsoir tout le monde,

Je me demandais en fait si vous considérez qu'être baryton basse est une tare ou non?

Je suis souvent obligé de transposer des morceaux de ténors du fait de ma tessiture et des fois beaucoup.

En tant que baryton basse, et selon les chansons aussi, je peux monter jusqu'au ré3, ré dièse3...jusqu'au sol3, voire sol dièse 3 en voix pleine, mais le plus souvent, je vais jusqu'au mi3 dans ce registre vocal, voire un peu moins ou un peu plus selon les chansons toujours.

Je me demandais donc du coup aussi, si pour certains musiciens, ça pouvait être un problème pour eux lors de leur recherche de chanteurs par exemple? Car s'ils aiment par exemple des morceaux de ténors, il faudrait donc changer vraiment la tonalité...Et peut-être qu'ils préfèrent jouer les chansons sur les tonalités originales et rechercher donc des ténors comme chanteurs du coup?

Tout ça pour dire en fait lol que j'aurais bien aimé être ténor, mais bon voilà je suis donc baryton basse et ça fait depuis de longues années maintenant que je l'accepte pour ma part.

[ Dernière édition du message le 10/01/2024 à 17:52:29 ]

2
Bonjour, en effet certains groupes se refusent à transposer leur répertoire, je ne sais pour quelle raison car si la puissance, la présence et le charisme sont présents (en dehors des autres qualités "basiques" recquises pour se produire), je pense que beaucoup de morceaux peuvent être adaptés...

Par ailleurs je pense que l'on ne naît pas avec une tessiture par pur hasard, elle correspond à mon sens au meilleur chemin musical pour nous ainsi qu'à ce que nous avons à exprimer: je vous suggère de profiter du potentiel dramatique et imposant de votre voix: travaillez la profondeur, le caractère obscur de vos graves ainsi que la puissance que vous pouvez développer dans votre registre plus aïgu, trouvez votre style le plus personnel, cherchez l'expressivité, crééz votre univers et enregistrez quelques démos; les musiciens à l'oreille fine sauront reconnaître votre talent :) .

[ Dernière édition du message le 23/01/2024 à 20:28:24 ]

3
Citation de Pieryvo :
Bonjour, en effet certains groupes se refusent à transposer leur répertoire, je ne sais pour quelle raison car si la puissance, la présence et le charisme sont présents (en dehors des autres qualités "basiques" recquises pour se produire), je pense que beaucoup de morceaux peuvent être adaptés...

Par ailleurs je pense que l'on ne naît pas avec une tessiture par pur hasard, elle correspond à mon sens au meilleur chemin musical pour nous ainsi qu'à ce que nous avons à exprimer: je vous suggère de profiter du potentiel dramatique et imposant de votre voix: travaillez la profondeur, le caractère obscur de vos graves ainsi que la puissance que vous pouvez développer dans votre registre plus aïgu, trouvez votre style le plus personnel, cherchez l'expressivité, crééz votre univers et enregistrez quelques démos; les musiciens à l'oreille fine sauront reconnaître votre talent :) .



Bonsoir, merci pour votre réponse! Je suis un baryton basse qui pratique le chant 1 fois par semaine / 1 fois tous les 10 jours, voire 1 fois toutes les 2 semaines.

J'aimerais gagner des aigus en voix de poitrine, mais bon je bloque toujours sur les mêmes notes depuis.

Selon les chansons, ça peut être du fa dièse 3 (Cette note passe quand il n'y en a qu'une ou 2-3 à produire comme ça dans la chanson en question, mais quand il y en a plusieurs, c'est déjà plus compliqué).

Sur certains morceaux, je peux monter par moment jusqu'au sol3, voire sol dièse 3, mais pas plus.

Tout ça dépend aussi de mes sensations du moment, de la qualité de mon sommeil et j'en passe.

Il est déjà arrivé que certains jours, je puisse monter plus facilement que d'autres...

Depuis hier, je fais un peu de vocalises. Je ne sais pas si en en faisant un peu chaque jour, je gagnerai encore 1 demi ton, voire plus en 1 mois, mais bon ça vaut peut-être le coup que j'essaie?

Après, peut-être que je pourrai jamais monter plus que ça en voix de poitrine du fait de ma tessiture de baryton basse.
4
En effet il est important et efficace de pratiquer le plus régulièrement possible: une fois par semaine n'est pas suffisant: une pratique quotidienne est un bon investissement; pour augmenter votre tessiture veillez à ne pas forcer; échauffez-vous d'abord dans votre tessiture moyenne et montez progressivement en veillant à appuyer sur le diaphragme et non sur votre gorge.

Veillez également à conserver un timbre rond et agréable à l'oreille: les notes aigües qui sonneront "criardes" et donneront l'impression à l'auditeur que vous forcez ne seront pas utilisables en prestation.

Comme vous le dites plusiers facteurs vont intervenir sur votre performance: je vous suggère de vous inspirer de chanteurs qui vous semblent dégager une énergie hors du commun, inspirante à vos oreilles et qui vous sera peut-être communicative.

Et n'oubliez pas: un bon chanteur n'est pas spécialement celui qui chante le plus aïgu mais bien celui qui parvient à faire passer une émotion, créér un univers, transporter l'auditeur; la recherche de performance n'est donc pas un but mais bien un moyen, même s'il peut être grisant, enhivrant et énergique d'atteindre certaines notes :) .
5
Citation de Pieryvo :
En effet il est important et efficace de pratiquer le plus régulièrement possible: une fois par semaine n'est pas suffisant: une pratique quotidienne est un bon investissement; pour augmenter votre tessiture veillez à ne pas forcer; échauffez-vous d'abord dans votre tessiture moyenne et montez progressivement en veillant à appuyer sur le diaphragme et non sur votre gorge.

Veillez également à conserver un timbre rond et agréable à l'oreille: les notes aigües qui sonneront "criardes" et donneront l'impression à l'auditeur que vous forcez ne seront pas utilisables en prestation.

Comme vous le dites plusiers facteurs vont intervenir sur votre performance: je vous suggère de vous inspirer de chanteurs qui vous semblent dégager une énergie hors du commun, inspirante à vos oreilles et qui vous sera peut-être communicative.

Et n'oubliez pas: un bon chanteur n'est pas spécialement celui qui chante le plus aïgu mais bien celui qui parvient à faire passer une émotion, créér un univers, transporter l'auditeur; la recherche de performance n'est donc pas un but mais bien un moyen, même s'il peut être grisant, enhivrant et énergique d'atteindre certaines notes :) .



Mais il me semble que par le passé, j'avais déjà essayé de pratiquer plus au niveau des vocalises, mais sans forcément plus d'aigus je crois. Là, j'essaie de nouveau pour voir.

Après, je suis pas trop fan des vocalises de base, même si ça permet peut-être de gagner des aigus à terme car je trouve que le chant à proprement parler est différent malgré tout.