Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peur de chanter

  • 76 réponses
  • 23 participants
  • 17 841 vues
  • 2 followers
1 Peur de chanter
Dites, je m'interrogeais : vous arrivez toujours à chanter et devant n'importe qui ? Le trac dans tout ça ? Vos trucs pour vaincre votre peur ?

En fait, perso, j'aimerai prendre des cours, mais je ne suis pas sûr de parvenir à chanter seul devant un prof : suggestions ? (à part oublier le chant hein :bravo: )
Afficher le premier post
51
Perso moi aussi celà m'arrive en concert d'avoir le trac qui monte juste avant le concert (le dernier quart d'heure en général au paroxysme).
Celà m'est arrivé d'avoir envie de vomir aussi, pour vaincre celà, je vais faire un tour dehors avant le concert, pour m'oxygéner et m'isoler, et j'utilise la méthode de respiration par le ventre pour éviter un blocage de l'inpiration, et fait des expiration très longues pour favoriser l'utilisation du système parasynpathique (qui est bradycardisant au passage, c'est a dire que ça permet de ralentir la frèquence cardiaque)

Et après sur scène en général dès que je commence à m'amuser ça passe tout seul.

Voilà si ça peut être utile tant mieux.

a+

fr@
52
Reponse a Boum92 : d'accord, je serai moins feignante, et la prochaine fois je lirai toutes les pages - a ma decharge il etait tres tard, je venais de passer 4 heures devant l'ecran a numeriser des cd, et je n'avais plus les yeux dans les orbites :((

A part ca, reponse tjs a Boum et aussi au Druide : je voudrais bien connaitre votre solution miracle pour virer ces maaaaaaagnifiques jeux a touches ou il faut taper 1, 2 ou 3 pour le mec le moins nul ou la gonzesse la mieux roulee qui se baladent avec un micro devant un public de pre-ados nourris a la soupe NJR/M6.
En toute honnetete, dans le lot, ils arrivent a trouver de jolis timbres avec de la technique. Mais ce qui me derange vraiment, c'est cet espece de volonte de toujours faire la meme chose, sorte de bouillie sonore ou on mele rabachage de ce qui a ete fait 50 milliards de fois avant, et format radio obligatoire.

Ma plus grande fierte, c'est mes morceaux jazz oriental; mais ce que j'entends le plus souvent c'est "Ah ouais c'est genial, bien ecrit, ca emporte... mais c'est pas avec cette musique que tu vas gagner ta vie, passequeu les gens y comprennent pas, hein !"
Pire, la question qui revient sans arret depuis 4 ans, comme si j'avais attendu que la tele s'interesse a la chanson pour chanter et ecrire : "tu te demerdes bien, pourquoi tu fais pas la Starac ?"

F*** !!! :furieux:
Peut-etre parce qu'on y fait ni jazz, ni musique indienne, ni abstract hip hop, ni drum & bass, ni rien d'autre de ce que j'aime ecouter ou chanter... et que je fais de la musique, pas de l'exhib' (se balader a poil devant des cameras et se dandiner n'importe comment sur scene, j'vois pas l'interet...)

Mais je crois bien que je m'eloigne du sujet :D:
53
Moi je me persuade que c'est mal d'avoir le trac, que c'est un désir maladif et immodeste de se mettre en valeur et que bcp de gens se laissent aller au trac, parce qu'on leur a dit que le trac vient avec le talent !
:mdr:

que les gens sont pas là pour compter les pains mais parce qu'ils savent sans douter que ta simple présence sur une scène leur fait passer une bonne soirée, ce qui fait qu'ils ont de la sympathie, de l'empathie et de l'indulgence.

je me persuade que le public n'est pas composé de gens méchants venus pour casser l'ambiance.

et ça marche !
:lol: :clin:
54

Citation : Moi je me persuade que c'est mal d'avoir le trac, que c'est un désir maladif et immodeste de se mettre en valeur et que bcp de gens se laissent aller au trac, parce qu'on leur a dit que le trac vient avec le talent !



C'est quoi cette hallucination totale ! J'ai toujours eu le trac et m'on ma jamais raconté que le trac venais avec le talent, désolé mais ton analyse est un peu limitée je pense.
Perso mon stress vient essentiellement de la peur de décevoir mon public, il vient d'un manque de confiance en soi et non pas l'inverse comme tu semble le croire...(sur lequel je travail et prend sur moi)

Quoi qu'il en soi nos deux analyses sont surement à coté de la plque, car le stress ou le non stress est toujours du à l'histoire de la personne, et il ne faut pas généraliser avec des principes pseudo pschologiques... (si je raisonne dans le même genre que toi je pourrai dire ça : Au contraire pour moi les gens qui n'ont jamais le trac ont peut être un trop plein de confiance en eux car ils sont persuadés de leur talent...le mélomane mégalo, cependant ce n'est pas forcement le cas, cf ^^)

Autre information : ce qu'on appelle le trac est ni plus ni moins qu'un stress important , or je rappel que le stress est un mécanisme de défense de l'organisme (qui se traduit par une décharge soudaine d'adrénaline et une augmentation du système sympathique) qui répond à une situation de danger (exemple : le lapin à une décharge d'adrénaline lorsqu'il voit un chien pour accélerer sa fréquence cardiaque pour courir plus vite).
Chez l'homme c'est le même principe, sauf que les situations qui génèrent le stress sont plus variées, mais toujours sur le même mode d'une mise danger, de la peur en quelque sorte, impliquant des processus psychiques inconscients. Or parfois le stress engendré est tellement important (décharge d'adré trop grande) qu'il y a des répercution sur l'oragnisme (tremblement, vomissemtn, respi, cardiaque...) qui vont trop loin et vont à l'encontre de la fonction intiale du stress : booster l'oragnisme. Pour lutter contre ce surplus, il faut donc jouer sur le système parasympathique (expiration 2* plus longue que l'inspi, respi par le ventre, utilisation d'images mentales associées qui apaisent...)

PS : je rappelle que je suis étudiant en médecine, et que j'ai moi même consulté un professionel pour des problèmes de stress avant des examens, je sais pas trop mal de quoi je parle donc...
55
La premiere fois que je suis montee sur une scene, c'etait au Baiser Sale, pour un boeuf jazz avec des instrumentistes qui etaient de vrais betes... J'etais tellement morte de peur de jouer avec des pros, devant des pros, que je suis devenue sourde comme un pot (brouhaha sourd dans les oreilles comme quand tu mets des boules quies), et j'ai eu l'impression (surement justifiee) de zapper rythme et mesure...

Peur de pas etre a la hauteur de ces mecs-la. Pour une premiere, avec des inconnus et des pros, c'etait normal. Sauf que j'ai eu une hallucination sonore en prime (d'apres ceux que j'ai interroges apres) : j'ai ENTENDU des rires dans la salle. Ca m'a traumatisee pour pas mal de concerts qui ont suivi...
56
Oui oui !
la mégalomanie aussi protège bien du trac !
:mdr:

c'est dire l'importance de la psychologie du "moi" dans l'affaire !

à part ça, ya qd même des fois où faut faire la part des choses de l'humour et de l'opinion chez moi...
(le talent par exemple !... quoique...
j'ai vraiment vu des nazes dirent qu'ils avaient le trac pour faire bien !...
aussi...).
57
D'accord avec Fr@.
Ca peut être un bon sujet de philo : le trop plein de confiance en soi entraine-t-il la mégalomanie? Quelqu'un qui a trop confiance en lui a du mal à reconnaître ses erreurs et donc, accepte mal les critiques négatives.

J'avais un chanteur qui avait une superbe voix mais n'avait jamais pris de cours de chant. Il ne supportait pas les conseils que je lui donnais pour corriger ses erreurs et améliorer sa technique. Il avait un égo démesuré. Jérémy, si tu nous r'garde...
Proverbe asiatique : Tout apprentissage commence par "je ne sais pas"
58
Désolé le druide j'avais pas saisi ton humour sur le moment.. celà dit c'est vrai que le public n'est pas là pour te démolir, mais pour passer une bonne soirée... à toi de faire en sortes que ce soit le cas..c'est là l'enjeu. L'autre facteur qui diminue le stress c'est qu'on tu enchaines 3/4 concerts qui se passent bien avec une bonne ambience... ça rassure pour la suite.

++

fr@
59
Le truc antitrac,
moi je me balade dans la salle quand elle se remplit (si elle se remplit...)

et je regarde les gens, qui est avec qui etc..
pour les identifier,
et je regarde la scène,

mais bon, c est inquietant le rôle de chanteur,
tu es un peu le mc du groupe, et tu as pour responsabilité de porter le message verbal du groupe,

des fois, c est pas gagné
60
>fra >+1

perso j'ai le trac chaque fois que je dois monter sur scène que ce soit pour un seul morceau ou un concert entier
le pb c'est que le trac dure au moins un demi morceau...., il commence entre une heure et une demie heure avant le concert!

apres ça va mieux
je reprends un peu confiance en moi, et ça vient toujours avec le laisser aller et le plaisir de l'échange, et surtout ona quelquechose à raconter, alors on se fond dans les "images"
pour exprimer le mieux possible....
apres c'est au public de déterminer si on a bien fait notre "travail" ... :lol: enfin plutot transmi notre plaisir de chanter, jouer!!!
quand on atlent je ne sais pas s'il est en rapport ou pas avec le trac ressenti, et comme c'est pas nous qui sommes les mieux placés pour juger de notre propre "talent"....


il ya des techniques pour diminuer le niveau de trac, ça marche tres bien, respiration, décontraction, conscience du "sol"...de son "assise".

c'est à dire que le trac on l'a quand meme mais qu'il se ressent moins et se voit moins de l'extérieur....