Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour un bon prémastering!

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 535 vues
  • 1 follower
1 Pour un bon prémastering!
Salut à tous!

Voilà, je finalise actuellement un maxi HipHop Ragga et je voudrais savoir une petite chose avant d'envoyer mes sons au prémastering... pardonnez moi si les réponses à ces questions vous semblent évidentes.
En fait mon soucis est de laisser un maximum de marge de manoeuvre à l'ingé qui va s'occuper du mastering. Je sais déjà qu'il faut que je désactive tous mes effets type EQ et comp sur le master avant de bouncer pour lui envoyer... Le problème est que sur un des morceaux toute la "patate" vient de ces plugz sur le master. Les dernières modifs sur le mix ont donc été faites avec ces plugz activés (pas taper...).
Le fait de les enlever risque de modifier l'équilibre entre les pistes.. :((( faut-il que je refasse le mix de manière à ce qu'il sonne nickel avant EQ et compression? (je crois connaitre la réponse...)

D'autre part, je voudrais savoir à quoi devra ressembler la piste du mixdown que je lui enverrai, en termes de volume notamment? Dois-je faire en sorte que les crêtes s'approchent au max du 0dB (ou -6 comme j'ai entendu parfois)?

Merci pour vos réponses!
2
Perso, je pense que tu as un peu merdé avec tes effets sur le master pour mixer...enfin après, ça dépends des reglages...moi perso, je travaille pour faire un mix confort dans ma régie (en fonction de mes ecoutes, et du style...), et j'essaye de laisser 2 dB de marge au mec...attention à la personne à qui tu l'envoi, chacun a son style de predilection...je viens de recevoir un master des USA fait par monsieur Hardcore Crado, ça déboite...mais je lui enverrai pas de l'electro...
La variété paye le loyer...
3
Tu sais, pourquoi tu ne lui demande pas directement au mec qui va te masteriser ton truc ses spécifications ?

Falavor parlait de -2db, j'en connais qui demandent une marge de 3db, pas d'effets, qui guident aussi sur le mix (par ex : te conseillent de ne pas trop abuser des reverbs qui peuvent remonter au master, de ne pas compresser si pas necessaire pour laisser une plus grosse marge dynamique etc ... )

Ca dépend vraiment des habitudes de taff du mec qu'il y a en face de toi.

Sinon, parfaitement d'accord avec falavor : t'as pas du réussir ton mix si il te faut des effets sur la tranche master pour que ça sonne. Si les clients trouvent qu'il n'y a pas assez de volume, monte le volume des enceintes discretement et met un maximiser en bypass sur le master, tu serais étonné de savoir à quel point ça peut marcher souvent ce genre de trucs (autre exemple rigolo : je veux une EQ en V complet sur mon son de gratte ... le simple fait de voir le V sur le graph semble faire plus plaisir que d'activer l'effet qui est resté bypassé !!! )

Allé, bonne chance !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
4
Keskil sont cons ces artistes ! :mdr:
La variété paye le loyer...
5
Merci pour vos réponses!
@+

P.s: c'est vrai qu'ils sont cons... :clin:
6
Salut,

Je viens d'envoyer l'album 12 titres de mon groupe au studio qui le masterise qui m'avait demandé d'avoir une marge de 2 dB. J'ai pas encore reçu le produit fini...