Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De quoi ai je besoin? Vrai pitch shift ou faux pitch shift?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 179 vues
  • 1 follower
1 De quoi ai je besoin? Vrai pitch shift ou faux pitch shift?
Bonjour,

Je suis novice en matière de traitement du son.
J'ai été amené à programmer mon propre sampler de son, qui utilise comme drivers de sortie les ASIO 2.0
J'aimerai intégrer une fonction de pitch shift (vu toutes les dénominations qu'il y a pour ça, je ne suis pas sur d'utiliser la bonne).
Ayant intégré la possibilité d'accueillir des plugins VST dans mon soft, j'ai testé différents plugins:
-Madshifta
-PitchWorx (marche pas avec ASIO)
-Ultravoice
-...

J'ai aussi essayé d'utiliser l'algo de smb (www.dspdimesion.com) qui marche plutôt bien.

Mais pour tous ces moyens de pitch shift, je suis confronté a un problème de surcharge de calcul pour le processeur. En effet, je dois pouvoir shifter jusqu'à 20 samples en même temps, en temps réel.

Avant j'utilisais Gigastudio comme sampler et il était capable de le faire.

J'en arrive donc a cette interrogation. Tous les plugins que j'ai essayé faisaient du "vrai pitch shifting" avec des transformées de fourrier et plein de calculs. Je me demande donc si, ce que j'ai besoin n'est pas plutôt de faire du "faux pitch shifting", c'est a dire, de changer la fréquence de mes samples 44kHz en temps réel vers du 22kHz (par exemple, et les jouer a 44kHz) pour faire qu'ils paraissent 1 octave plus haut (par exemple)?

Je pense maintenant que c'est ce que faisait Gigastudio. Et je crois que c'est ce que fait un soft comme Cool Edit lorsqu'on utilise la fonction de pitch bend.
Ce que je ne sais pas, c'est si en faisant comme ca, on peut garder la durée originale du sample.

Quel sont les moyens de faire ce type de traitement ? Algo ? plugin ?

Merci a ceux qui ont une idée.
Bonne continuation.
:bravo: :bravo: :)
2